Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66).

La science fêtée au Four Solaire d’Odeillo (3)

005fete de la scienceLa fête de la science est orientée sur les scolaires le vendredi et ouverte gratuitement à tous les publics le samedi.

Jusqu’à l’an dernier, c’étaient les représentants d’Héliodyssée qui descendaient au Parc des expositions de Perpignan expliquer les fondamentaux de l’énergie solaire aux enfants de la plaine. Sur une impulsion de l’UPVD et pour la deuxième année, le territoire a profité pleinement de cette manifestation sur le site du Four Solaire du CNRS. Le pole  ressource Cerdagne et son enseignant animateur pédagogique a fait le lien entre les différents intervenants et les écoles.

Une réussite puisque 18 classes venues des écoles d’Estavar, Egat, Enveitg, Bolquère, Saint Pierre, Formiguères, de l’école Jordi Père Cerda de Saillagouse sans oublier les primaires de l’école du Soleil d’Odeillo  ont participé aux ateliers mis en place et animés par le CNRS, le STAPS et l’association Héliodyssée.

Par un temps idéal, nos chères têtes blondes de Cerdagne Capcir ont découvert, avec curiosité et enthousiasme,  les couleurs de la température et de la lumière, visibles et invisibles, l’avenir des hommes et des robots, le fonctionnement d’une centrale solaire et les effets du sport et des mouvements sur leur corps en cinq ateliers d’une demi-heure.  Ces écoliers du plateau ont aussi profité de la fête de la science pour approcher et mieux connaitre le grand Four Solaire d’Odeillo.

Une manifestation éducative concrète, initialement conçue pour lutter contre la sédentarité et de changement de comportement vis-à-vis des jeux vidéo et dont le public pourrait être encore amplifié à l’avenir avec la participation des plus grands des collèges et du lycée !

002fete de la science 003fete de la science
004fete de la science 012fete de la science