Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66).

Une photo pour prévenir le harcèlement (2)

013forumCe jeudi pour la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le rectorat a envoyé une circulaire au collège lycée Pierre de Coubertin afin de rassembler professeurs, surveillants et élèves sur une photo pour les sensibiliser à ce phénomène souvent occulté.  Des représentants de l’APE, association de parents d’élèves, se sont joints à l’opération.

Dans le contexte scolaire, le harcèlement se manifeste principalement de manière morale ou physique, des jeunes se font « embêter » de manière régulière par d’autres camarades. Selon plusieurs enquêtes, le harcèlement toucherait en primaire 12 % des élèves, dont 5 % de manière sévère, 10 % au collège (7 % de manière sévère), et 1,4 % des lycéens.

A Font Romeu ce problème est déjà évoqué depuis 4 ans dans les classes de 5ème et, avec l’accord de l’inspecteur du premier degré, la CPE (Conseillère principale d’éducation) référente sur le harcèlement a effectué des interventions auprès des primaires des écoles de Font Romeu, Bolquère, Mont Louis, Targasonne et Formiguères fin septembre.