Imprimer

Pré-rentrée des étudiants STAPS

La salle comble au casino ce jeudi 4 septembre. A 9 heures, les étudiants première année sélectionnés selon le dispositif post bac, faisaient leur pré-rentrée. Le guide de l'étudiant à la main, ils découvraient l'équipe pédagogique, les modalités d'évaluation et le fonctionnement de l'établissement Romeufontain.
Accueillis sur scène par leurs enseignants, les consignes pour la finalisation des inscriptions, la mise en place des groupes par langues et le fonctionnement logistique leur ont été présentés par Elodie Varraine pour l'université et par Madame Morau, intendante et Olivier Salvan, proviseur qui les reçoivent à la cantine du lycée.

005jp

 

Le site de Font-Romeu où L'université de Perpignan a délocalisé cette filière, dispose de nouveaux bâtiments et est à taille humaine. Avec un effectif de 450 étudiants, les enseignants sont plus disponibles et les sportifs de haut niveau ont des aménagements permettant de mener de front des études axées sur les métiers du sport et leur entrainement.
Mais c'est l'ensemble des étudiants qui pratique plus d'activités physiques que dans les autres sites STAPS. Les activités de montagne été et hiver étant bien entendu privilégiées. Ce choix étoffé de matières sportives permet aux étudiants d'obtenir en parallèle de la licence des diplômes fédéraux et d'optimiser ainsi leur potentiel professionnel.
L'aspect transfrontalier de l'entité universitaire offre également une formation attractive pour les étudiants espagnols et catalans qui représentent 10 % de son effectif en cette rentrée.
Trois spécialités de licence sont proposées cette année : Entrainement Sportif et Optimisation de la Performance, Activités Physiques Adaptées et Management et Loisirs. La spécialité dédiée aux métiers de l'enseignement (Education et Motricité) offre également une préparation aux concours et 100 % des étudiants issus de cette filière ont été reçus au CAPES !
De plus, les professionnels en reconversion et salariés en spécialisation peuvent rejoindre les étudiants pour préparer trois DU (diplômes universitaires). En place depuis 6 ans « Analyse vidéo » construit avec la société d'analyse sportive Dartfish ; « Préparation physique au Rugby » crée en partenariat avec l'USAP depuis 4 ans et, en nouveauté cette année « Analyse, Encadrement et Optimisation de la Performance en Trail Running » qui vise à approfondir les connaissances théoriques et pratiques du Trail en s'appuyant et sur les travaux menés par le Laboratoire Performance Santé Altitude intégré au département STAPS et sur la dynamique de cette activité à Font-Romeu.
Ces formations ne débutant que dans un mois, des places sont encore disponible contact :
Secrétariat du STAPS : 04 68 30 01 51.
Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.univ-perp.fr

001jp

002jp

003jp

004jp

006jp