Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

005solidaritéSolidarité est le nom de l’association Romeufontaine qui vient en aide aux plus défavorisés, elle a succédé au secours catholique en 2007 et, est portée par Marie Rose Buissard, Denise Lagane, Guy Masa, Stéphane Cross, M. Gauthey, équipe de bénévoles présidée par Liliane Gauthey. Les bénéficiaires viennent du Capcir et de toute la Cerdagne, ils sont orientés par la maison du Conseil Général et les assistantes sociales lorsqu’ils se trouvent confrontés à une situation de fin de revenus ou de crédits trop importants.

Lire la suite...

Reprise des thés dansant ce dimanche 5 octobre. Ces animations devraient se dérouler le dimanche, tous les 15 jours à la salle des fêtes d’Odeillo.

A Odeillo, les ainés ruraux ont aussi profité du beau temps pour leur sardinade.  

002jp006jp

Lire la suite...

001jpPresque une tradition, le premier samedi d’octobre, la fête du jeu propose un espace de plaisir en famille de jeu et de rencontre. Cette année avec 250 participants, des familles venues de toute la Cerdagne et des groupes des maisons de santé d’enfants ont étés accueillis.

Petits et grands ont apprécié l’espace, la clarté et le confort de l’espace Colette Besson où la manifestation a été installée cette année. Les jeux en bois de la ludothèque les enfants du Lude, le parcours où des défis sportifs ont été relevés en famille ont permis à tous de jouer ensemble. Le goûter très plébiscité a été particulièrement apprécié. Composé de pommes offertes par Bioteafull, de 27 confitures différentes aux fruits de Cerdagne de Bruno Cagny, de paillasses de Font Romeu, du Miel de Rémy Navasquez de Bolquère … tout le monde a pu déguster ces bons produits naturels et locaux !

Un vrai succès pour l’association Chocolat Famille, Florence Cases et Elisabeth Derochebouet, organisatrices exprimaient leur satisfaction ainsi que leurs remerciements aux partenaires de l’animation.

 

008jp

Lire la suite...

Attendue chaque année avec impatience, la fête du village de Via a réuni dimanche dernier tous ses fidèles autour d’une journée très conviviale et festive. Quelques images pleines de bonne humeur que nous devons à Corinne Moulet et autres convives :

5
10
3
2
1
4
6
7
30
8
9
Via
Via-2
20
Via-3
Via-5
Via-bb
Entre un arrière petit fils et un arrière grand père, les battements de cœurs rythment la belle complicité qui les réunit. A voir Mateo du haut de ses neuf mois dans les bras protecteurs de Joseph Bragulat, cette osmose a charmé les nombreux convives de la fête de Via. L'instant se devait d'être immortalisé. Mateo Inserguet-Matéo saura se rappeler que ce grand père si attentif le berçait sous de belles influences vianencques.

Grand moment d’émotion partagé par les jeunes et les moins jeunes de la commune autour de l’histoire du village d’Odeillo. Une expo photo réalisée par les ados du P.I.J. et Viviane Vignaud s’est tenue le temps d’une journée dans la salle des aînés ruraux. Sous les yeux des visiteurs, les images ravivent les souvenirs et la mémoire jaillit : surprise et joie mêlées de nostalgie. Les jeunes du P.I.J. étaient particulièrement fiers de participer à cette belle expérience. Avec des dizaines de visiteurs en quelques heures seulement, ce projet intergénérationnel a connu un très franc succès. Félicitations à tous les participants ! Et merci à Viviane pour les photos avec les jeunes du P.I.J. et leur animateur, Nicolas Monteil.

006-annimation-viviane-22-08-2014
010-annimation-viviane-22-08-2014
013-annimation-viviane-22-08-2014
016-annimation-viviane-22-08-2014
036-annimation-viviane-22-08-2014
1
2
3
1
Logo


Bienvenue à la toute nouvelle association « Un rêve une anime’ » qui a vocation à organiser des évènements sportifs et festifs sur la commune. Juste après sa création, l’équipe emmenée par Mickaël Azoulay a déjà proposé une première animation très appréciée le 12 juillet dernier. Rugby le matin, grillade à midi, skate park l’après-midi : grands et petits se sont régalés !!! Des idées, ce n’est pas ce qui manque à notre équipe dont certains membres participaient déjà les années passées au Rap’altitude, au Ski m’aime en août ou encore à la fête de musique avec le groupe « 66 Celsius ». Une fête foraine ? Des caisses à savon ? Un festival de musique à Via ? Pour répondre aux attentes de tous et de chacun, Mickaël et son équipe ont décidé d’interroger directement les habitants grâce à des boîtes à idées disponibles dans les commerces et à l’Office de tourisme : à vous de jouer ! Vous pouvez aussi contacter Mickaël au 06.40.52.46.94 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Pour soutenir l’association et être informé des nouveaux projets, rejoignez toute de suite la page facebook en cliquant ICI

3
4
5
6
7
8
Crédit photo : Un rêve une anime
Une nouvelle aventure pour Frédéric Sorrentino et Mathieu Batifolier avec l’ouverture du « Café Ducks » le 11 juillet. Situé avenue du Maréchal Joffre, accolé au Carrefour City dont il partage l’entrée, ce nouveau café affiche une déco flambant neuve dans le pur style américain avec une carte de spécialités venues tout droit d’outre-atlantique faire pâlir les gourmands… Donuts, cookies, muffins à la pomme, à la fraise et au chocolat bien sûr : impossible de résister ! Les fruits frais ont aussi la part belle en smoothies ou jus. Rafraichissant et gourmands, les cafés et macchiatos frappés seront incontestablement les stars de l’été. Du petit déjeuner à l’apéro en passant par les formules bagels, clubs ou sandwiches le midi, Fred et Mathieu ont tout prévu pour vous réserver un accueil sur mesure et chaleureux. Félicitations et bonne chance à ces deux jeunes commerçants dynamiques et innovants !

1
Le café retransmettra les évènements sportifs...

2
De 7h à 20h, accueil garanti !

3
Mathieu et Fred sous leur nouvelle enseigne...

4
En terrasse pour petit-déjeuner, déjeuner ou prendre l'apéritif...
 
L'association Energie Solaire Solidaire et Développement Durable (E2S2D) poursuit son action avec une dernière mission en date au Maroc. Cette association humanitaire romeufontaine promeut l'utilisation de cuiseurs solaires à effet de serre dans les pays défavorisés, pour éviter les accidents dus aux bouteilles de gaz défectueuses, qui sont la 5ème cause de mortalité dans le monde, ou encore alléger la corvée de bois, qui empêche les jeunes filles d'aller à l'école. Compte-rendu en image !

SMIMOU-IMA Page 1
SMIMOU-IMA Page 2
SMIMOU-IMA Page 3
SMIMOU-IMA Page 4
SMIMOU-IMA Page 5
 
 
 
 
GIF-Ô
Les représentants de la Lyonnaise des eaux remettent le chéquier au maire...

Une convention entre le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et la Lyonnaise des Eaux prévoit prochainement la distribution de "chèques ô" aux foyers les plus démunis de notre commune. Cette opération de solidarité, qui sera renouvelée d'année en année, doit aider les familles en difficulté à régler une partie de leur facture. Ces chèques -loin d'être une goutte d'eau...- couvrent le prix de l'abonnement. Une trentaine de foyers est concernée, qui devrait en bénéficier dès le prochain règlement. Un partenariat efficace pour une action bien ciblée !


Renseignements au 04.68.30.68.11

Un rêve une anime'

Organisation d'évènements festifs sur la commune
Contact : Mickaël Azoulet 06.40.52.46.94 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Club amitié Soulane / club des aînés ruraux

Avenue du professeur Trombe
Contact : Mme Carrère 04 68 30 39 17

 

Solidarité Font-Romeu

Impasse du Nouveau Logis Appartement 1
Rez-de-chaussée Résidence J.Bordes
Tél. : 04.68.04.28.61
Tél. : 06.23.09.65.08
Permanence le mardi de 14h à 16h30 et le vendredi de 14h à 18h.

Solidarité Font-Romeu organise des ventes de vêtements, bibelots et meubles, mais également des ventes de paniers alimentaires. Les bénéficiaires répondent à des critères sociaux bien définis et sont généralement orientés vers cette structure par le Conseil Général. Pour pouvoir continuer à agir, Solidarité Font-Romeu à besoin de Téléchargement bénévoles. N'hésitez pas à les contacter.

 

Association Pyrénées Catalanes - Népal – Association loi 1901 – Hôtel de Ville, 66120 Font-Romeu
Président Francis Marty  
Tel : 06 83 59 29 38
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   
 
Association à caractère humanitaire qui entreprend  des actions et recueille des dons pour que la montagne catalane vienne en aide aux montagnards népalais sinistrés par le tremblement de terre de mai 2015.

Médiation enfance - famille

43 Rue Paul Rubens
66000 Perpignan
04-68-50-84-99
www.mediation-enfance-famille.fr
Accueil sur RDV du lundi au samedi

Selon le Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale :

« La Médiation Familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l'autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, qualifié et sans pouvoir de décision, le Médiateur Familial, favorise, à travers l'organisation d'entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu de sa diversité et dans son évolution »

Font-Romeu signataire de la Charte de Déontologie pour l'accueil des enfants handicapées dans les centres de loisirs non spécialisés.

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

« L'intégration et l'accès aux loisirs des mineurs et de l'adulte handicapés physiques, sensoriels ou mentaux constituent une obligation nationale ».
Loi d'orientation du 30 juin 1975.

« Les états parties reconnaissent que les enfants mentalement ou physiquement handicapés doivent mener une vie pleine et décente, dans des conditions qui garantissent leur dignité, favorisent leur autonomie, facilitent leur participation active à la vie active ».
Article 23 de la Convention Internationale des droits de l'enfant du 20 novembre 1989.
 

Préambule

La personne handicapée, mineure ou adulte, est membre à part entière de la société. Cette appartenance, sa citoyenneté lui confèrent des devoirs et des droits, dans la mesure de ses possibilités et de ses moyens, seule ou accompagnée. Devoir de se conformer aux règles de la vie sociale, droit à la reconnaissance pleine et entière de sa dignité, au respect de ses besoins particuliers.
La diversité des personnes, acceptée et prise en compte, constitue un facteur d'enrichissement et d'évolution positive de la société. Celle-ci doit être organisée pour favoriser l'intégration et l'épanouissement de chacun de ses membres.
L'adhésion à ces principes et l'engagement solidaire à les mettre en œuvre selon les objectifs définis dans cette Charte seront garants de la qualité des vacances et des loisirs dont dépend la qualité de l'intégration.
 

L'intégration

Par définition, l'intégration signifie «faire entrer dans un tout». Pour la personne handicapée, les vacances et les loisirs constituent un moyen, un moment, un lieu particulièrement propice à cette intégration. La volonté des signataires est de faire en sorte que la personne handicapée puisse préparer et vivre ses vacances (circuler, dormir, manger, participer...) parmi les autres vacanciers.
 

Les personnels

Œuvrer pour l'intégration sociale dans le champ des loisirs et des vacances impose un renforcement de compétences du personnel ; tout en affirmant l'intérêt et l'importance d'un regard non spécialiste, non thérapeutique. Cependant, les besoins et les caractéristiques des populations concernées peuvent appeler le concours de partenaires spécialisés et de personnes ressources sur le terrain.
 

Projet d'intégration

La personne handicapée doit être au centre de ce projet.

Les vacances, et plus encore les loisirs, constituent une rupture, un changement d'habitudes, de rythmes de vie. Elles constituent aussi un «espace temporel» favorisant les rencontres, les regards différents. La personne handicapée, comme tout un chacun, mais en tenant compte de ses besoins, doit profiter de façon maximale de ses vacances dans un environnement adapté mais non spécifique à l'accueil de personnes handicapées.
Pour que l'intégration de la personne handicapée soit satisfaisante, humainement et matériellement, une coopération est nécessaire à la préparation de ses vacances. Les partenaires possibles sont : la personne handicapée elle-même, un ou des membres de sa famille, une association intermédiaire ou un représentant d'une équipe spécialisée. Les différents partenaires de ce projet doivent pouvoir, avec elle et à partir de sa demande, décider du lieu, de la durée ainsi que du type d'activités du séjour, anticipant ainsi les éventuels obstacles à la bonne réalisation du séjour.
L'intégration pourra être individuelle ou collective, avec ou sans personnel d'encadrement spécifique, avec sa famille seule ou avec un groupe de familles. Les désirs et besoins de la personne définiront le type et la nature du projet d'intégration à mettre en place. Dans le cas de l'intervention d'un intermédiaire entre la personne handicapée et l'organisme accueillant, l'intermédiaire devra être agréé par une commission de la Charte, sur présentation d'un dossier d'agrément.
 

Le signataire de la charte s'engage à :

- Respecter le projet d'intégration mis en place pour la personne handicapée.
- Favoriser l'intégration sur le lieu de vacances et de loisirs de la personne handicapée en lui donnant les moyens d'agir, de vivre et de participer avec les autres vacanciers.
- Assurer aux membres de ses équipes d'encadrement une formation ou sensibilisation spécifique, pour faciliter l'insertion psychologique et matérielle de la personne handicapée accueillie.
- Informer tout futur intervenant, qu'il soit salarié, vacataire, volontaire ou bénévole, que l'organisme ou l'établissement est signataire de la charte et des obligations que cela implique.
- Prendre connaissance des informations fournies par les personnes handicapées sur leurs besoins spécifiques afin de réunir les conditions optimales de réelle coopération pour un bon déroulement du séjour.
- Organiser au cours du séjour, des réunions de concertation avec tous les personnels concernés par le séjour des personnes handicapées afin de s'assurer des conditions de son déroulement et de son adéquation avec le projet initial.
- Afficher la présente Charte dans les locaux.

Etablie le 1er juillet 1997, sous le haut patronage du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, du Ministère de la Jeunesse et des Sports et du Secrétariat d'Etat au Tourisme, en présence des autres signataires ANCE - APAJH - CCAS - CEMEA - EEDF - Les Francas - Handicap International
IFOREP - JPA - LFEEP - MGEN - OCCE - PEP - SE FEN - UFN - UNAT.

CHANTIER D'INSERTION

1 avenue professeur Trombe, 66 120 Font Romeu
Tél. : 04.68.04.82.90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires du bureau : du lundi au jeudi : 8h30-12h / 13h-16h30 ; vendredi : 8h30 – 11h30

Créé en mai 2009, le chantier d'insertion de Font-Romeu a pour missions d’être un trempling pour les personnes éloignées de l’emploi. Se réinsérer, Se former, se réorienter, être accompagner dans vos démarches sociales et professionnelles au travers du soutien d’une équipe de 3 personnes : 1 secrétaire, 1 encadrant technique et 1 accompagnatrice socio professionnelle.

Employé en tant agent polyvalent des espaces naturels, les salariés sont amenés à participer à :

- l'entretien des espaces naturels, sportifs, patrimoniaux et culturel de la commune;
- la maintenance, la création ou la rénovation de certains bâtiments et équipement de la commune (refuges, murettes, entrées de ville, passerelles, mur de soutènement en pierres sèches, enrochements);
- l'entretien des bords et lit de rivières, ruisseaux, canaux.

- La création de meubles bois : toilettes sèches, composteurs , …

CONDITIONS D'ENTRÉE AU CHANTIER :

- être éligible au contrat aidé CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) par le Pôle Emploi ou la Maison Sociale, bénéficiaires RSA, jeunes de la MLJ (moins de 26 ans), personnes en situation de handicap (Cap Emploi)

- Contrat de 4 mois en 26h hebdomadaire.

- Recrutement homme / femme tout au long de l’année, nous contacter

Les offres d’emploi sont publiées sur le site du Pôle Emploi

Maison sociale de proximité

28, avenue d'Espagne
66 120 Font-Romeu
Tél. : 04.68.30.19.58
Fax : 04.68.30.05.96
N° d'urgence : 04.68.85.83.91
Permanence des assistantes sociales : www.cg66.fr
. PLANNING JUIN

 

Conseil général des Pyrénées Orientales

24 quai Sadi Carnot
66009 PERPIGNAN Cedex
Tél.: 04.68.85.85.85
www.cg66.fr

 

Mission locale Jeunes

Chambre des métiers
18, rue Serre de Saint-Jean
66800 Saillagouse
Tél.: 04.68.04.73.15

 

CAF

112 rue du docteur Henri Ey
BP 49927
66019 Perpignan Cedex 9
Tél.: 0810.25.66.10
www.caf.fr

 

Union Départementale des Associations Familiales des P.O.

31 avenue du Maréchal Joffre
BP 39937
66962 Perpignan Cedex 9
Tél.: 04.68.52.93.93
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’ouverture de la section européenne au lycée de Font-Romeu a été annoncée par le rectorat qui apportera un soutien financier compte tenu des effectifs.

Les élèves déjà engagés en seconde (Espagnol/HG/SES) vont donc pouvoir poursuivre jusqu'en terminale pour décrocher la mention européenne au baccalauréat. Ils bénéficieront en 1ère et Terminale d'une heure d'espagnol en plus par semaine et d'une heure de Sciences économiques et sociales en langue espagnole.

Une très bonne nouvelle qui va dans le sens du travail effectué par les équipes enseignantes, de la direction en collaboration avec l’association des parents d’élèves. Pour rappel, en janvier les diplômes en espagnol de DELE (Diploma de Español Lengua Extranjera) passés mai 2019 ont été officiellement remis. Photo ci-dessous.

"C’est le 1er diplôme officiel étranger obtenu et délivré dans notre établissement" a signalé Mme Hocquet, proviseure adjointe.

 

noelPour terminer l’année de manière festive plusieurs animations sont proposées à l’école du Soleil. Un spectacle maternel a été présenté le12 décembre, un autre suivra ce lundi pour les touts petits de la crèche. Mardi, Pinoccio, le nouveau gala du club de glace sera dévoilé aux écoliers en avant-première à la patinoire.

C’est vendredi que le Père Noël passe à l’école. Après le repas de Noël, l’animation débute à 15h30 pour les parents avec chorale des enfants, chocolat chaud, vin chaud et viennoiseries/crêpes. Ils y découvriront la nouvelle exposition des productions des élèves cette fois inspirée de René Magritte !

Pour les accueils périscolaires et Casa, les animations, ci dessous, sont aussi en ligne sur leur Facebook. Elles fonctionneront la deuxième semaine des vacances de 8h à 18h.

 

 

Lundi 16 Décembre 2019 à 16h à la crèche les familles, les enfants et même certains grands parents fêteront Noël. La Compagnie de la Grande Charrette y présentera "Le lapin du Père Noël", un charmant spectacle dédié aux touts petits.

Puis un apéritif festif sera servi pour les plus grands dans la salle de cantine du groupe scolaire.

Tous les enfants de moins de 3 ans habitant sur Font-Romeu sont invités à cet après-midi de fête, il suffit de s’inscrire à l’accueil de la mairie !

 
Acteur important du développement du snowboard dans la région, responsable du Dispositif National de Coordination des Pôles Snowboard du site de Font Romeu, issu du club des Angles, comité départemental et régional, Romain Ndoumbe a 32 ans de ride dans les jambes.
 
Ici la particularité est le lycée sportif comprenant une dizaine de sections, du ski alpin au foot en passant par l'athlétisme ou le hockey, et depuis 2011 une Section Snowboard. Chaque section est autonome, mais tout ce petit monde vit et se développe ensemble. C’est un véritable campus du collège, associé au Centre National d'Entrainement en Altitude et à la fac, le tout à 10 minutes à pied de la station.
 
Depuis cette année, la Section Snowboard est un Pôle Espoir soit une structure satellite du Centre National d'Entrainement d’Albertville. Les jeunes font du snowboard les matins, rentrent à pied pour déjeuner et vont en cours des rails ont même été installés à l'intérieur du bahut s’ils ont une heure d’étude… 1h d'étude
Les entrainements sont adaptés aux deux groupes, le « Coupe du monde » avec Seb Konijnenberg, Enzo Valax, Titouan Bartet, Sacha Moretti, Lucile Lefèvre et Thalie Larochaix et le groupe  « relève Coupe d'Europe» composé de Nathan Gray, Juan Cachat, Noé Larochaix, Eliot Pentecote, Lenny Oliver, Tom Venderotte, Luan Salgueira, Chloé Sillières, et Lucie Silvestre.
L’internat ouvert 7 jours sur 7 facilite l’accueil des jeunes qui viennent de loin, Le coût de l’année scolaire à l'internat est de 1700€, les 7000€ nécessaires pour le coaching sont financés par la fédé, avec participation des clubs et des parents. Seuls les déplacements sont à la charge des jeunes.
 
Aux standards « coupe du monde ». Le Park de Font Romeu est de mieux en mieux... et la fédération a signé une convention qui garantit des lignes ridables tout l'hiver. Avec 4 ans de Coupes du monde Font Romeu, la ligne XXL comporte au moins 3 kickers de 18 à 20m et des rails engagés. C’est un bel outil avec plus de 20 modules et deux lignes d'enneigeurs.
Le travail effectué de concert entre la station, les shapers d'Altiservice, la section ski freestyle et la section snow donne un produit au top pour tous le monde. Faire un park « world class » comme à Laax ou à Livigno, ça ne se fait pas en une saison. Mais toutes les préformes sont faites, elles sont améliorées d'année en année, fin novembre les modules étaient prêts pour l'ouverture !
 
Pour le futur du freestyle français Romain Ndoumbe parie sur le snowboard : « Il faut qu'on arrive à faire une génération d'élite pour que la fédération mette plus d'argent. C'est ce qui est arrivé dans le ski de fond avec Martin Fourcade et les autres. Le snowboard est la discipline la plus regardée aux JO, le surf et le skate, rajeunissent les JO et touchent la cible que tout le monde veut attirer, les plus jeunes... En tout cas ce qui est fait à Font Romeu devrait faire avancer les choses. »

 

Source : Snow surf.com

Le Cercle des Nageurs met en place le dispositif « j’apprends à nager » pour les enfants âges de 4 à 8 ans, pendant les vacances de la Toussaint 10 cours de natation gratuit  sont proposés de 12h15 à 13h.

Inscriptions au : 0623137894
Assurance 15€

Pendant les vacances de la Toussaint le jeudi 24 octobre la Casa va à Port Aventura. Nous souhaitons connaitre le nombre d'inscrits pour cette journée, tarif de 60€ à 85€.!

Prêt pour le grand frisson Les inscriptions sont ouvertes !

Contact : 04.68.04.48.35

Le traditionnel entraînement chronométré jusqu'au  sommet du Carlit, 2921 m, des sections et pôles sportifs du Collège-Lycée de Font Romeu a, cette année encore, été une belle réussite !

043figueresLes habitants de Figuères viennent sur nos pistes et en juin les jeunes romeufontains sont en vacances dans la ville de Dali.

C’est en 1989 que le service des sports de Figuères a contacté la station de Font Romeu afin de promouvoir le ski auprès de sa population. En échange de conditions très préférentielles sur les remontées mécaniques, les jeunes romeufontains accueillis pendant 15 jours de vacances en fin d’année scolaire. Un échange amical qui s’est maintenu dans le temps et a résisté aux modifications conjoncturelles des deux villes.

Le 16 février dernier ces 30 ans d’amitié ont été célébrés aux Airelles en présence de Jordi Masquef, le jeune maire de Figuères. Pendant trois weekend 4 bus acheminent enfants et adultes qui bénéficient de trois heures de cours de ski et d’un forfait journée, et en juin entre 15 et 20 collégiens de 6ème accompagnés des animateurs de le Casa, découvrent, pendant une semaine intense, la Costa Brava. Un séjour qui s’achève le dimanche avec les parents qui descendent en bus à Figuères, la joie de retrouver leurs enfants est complétée par une réception en mairie, la visite du Musée de Dali et un repas convivial au restaurant !

001figueres 014figueres 036figueres 039figueres
Une amitié catalane qui profite en priorité aux jeunes générations se sont félicités Jean Louis Démelin et Jordi Masquef

090DIVERDepuis juin, Catherine DOMPNIER est la nouvelle directrice de la crèche, en quelques mois sa vision novatrice du développement des touts petits a profondément modifié l’ambiance et les habitudes de la crèche romeufontaine. L’équipe s’est rapidement adaptée et chacune des taties a pu enrichir de ses savoirs faire les animations proposées pour développer sensoriellement et accompagner les bébés vers l’autonomie.

Savez-vous que les romeufontains en couche culottes préparent eux même les pâtisseries qu’ils mangent au gouter ? Pour les anniversaires les parents apportent les ingrédients et ces très jeunes pâtissiers confectionnent le gâteau. Les images de cette journée remarquable sont ensuite données aux parents sur une clé USB. Les activités manuelles ne sont pas en reste, pâte à sel, peinture… et que dire des séances d’éveil corporel, danse et relaxation… les bouts de chou adorent !

Les sorties au grand air constituent la première grande nouveauté, accompagnés de papas ou mamans les bébés vont balader sur le chemin derrière l’école. Les aliments en morceaux ont aussi fait leur apparition, dès un an les bambins mâchent, découvrent la texture, le goût des aliments et mangent tout seuls ! Enfin les ateliers lecture les apaisent et les éveillent. Installés confortablement sur des tapis, ils écoutent l’histoire lue, puis ils sont invités à choisir un album tourner les pages et raconter leur histoire. Des bases précieuses sont ainsi données à l’époque de la nourriture industrielle et des loisirs virtuels !

A 42 ans, mère de deux adolescentes, Catherine DOMPNIER a fait le choix de venir vivre à la montagne. Directrice de crèche diplômée, infirmière en réanimation néonatale auprès des prématurés, elle a aussi travaillé dans les centres d’accueil pour enfants en retard et au soutien à la parentalité. Toutes ces étapes professionnelles lui ont enseigné le respect de la différence et comment dans une équipe retenir le meilleur de chacun pour tirer l’ensemble vers le haut. Une expérience qu’elle partage avec les six membres de la crèche pour le meilleur des enfants qui leur sont confiés.

Pour son premier Noel à Font Romeu Odeillo, la nouvelle directrice a quelque peu bousculé les habitudes. Si le buffet préparé par l’équipe d’Henri aux Airelles était délicieux comme chaque année, les parents ont pu voir un diaporama présentant tout ce que leurs bambins font quand ils les ont déposé le matin, ravis de se voir à l’écran les bouts de chou manifestaient leur joie ! Mais le principal changement se trouvait dans la hotte du père Noel, un livre a été offert accompagné d’une petite lettre invitant les jeunes parents à prendre du temps avec leurs trésors. « Donner de l’essentiel et faire quelque chose de chouette avec son enfant », voilà ce que l'équipe de la crèche a souhaité offrir à Noel à ces familles, le plus précieux des cadeaux : du temps ensemble !

083DIVER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nadine Scheer DGS, les élus Nicole Lesavre, Bruno Robert, Katell Matet et Catherine Dompnier
 la directrice ont accueilli parents et grand parents vendredi 21 décembre pour le Noel de la crèche.

 

Read More

Les Halloween Family week reviennent du 21 octobre au 2 novembre, toute l’équipe de l’Office de Tourisme se mobilise pour proposer des animations originales destinées aux familles qui viennent à la montagne profiter du grand air et des beaux paysages pendant ces vacances qui concernent toutes les zones.

Affiche 2 Halloween A5Halloween20182

002poterieC’est ce mardi 18 septembre que l’atelier de Création Céramique fait sa rentrée. Ouvert à tous dès trois ans, enfants et adultes trouveront l’horaire qui leur correspond pour une séance de deux heures le mardi entre 16h et 20h30 et le mercredi de 14h à 19h.

Si vous avez envie de découvrir la transformation de la terre par le modelage, le tour, la décoration, l’émaillage et les deux cuissons à 960° minimum, n’hésitez pas à venir visiter l’atelier et commencer cette expérience guidés par Viviane et Florence les animatrices poterie.

Le modelage est accessible dès la première séance, pour le tour c’est un apprentissage qui est nécessaire. Dans tous les cas les bols et autres réalisations seront utilisables au quotidien et pourront même être des cadeaux appréciés.

Différentes formules sont proposées : abonnements à l’année, cartes 8 ou 16 cours, stages deux jours, des séances familles (possibles hors horaires habituels), de quoi se faire plaisir eu faire plaisir à un proche en s’offrant une activité créative et passionnante qui déconnecte du quotidien.

L’atelier est situé à Odeillo, place de la poste derrière l’église

Renseignements Viviane Vignaud : 04 69 30 97 60 / 07 81 12 50 85

006casaAvec un groupe de 13 adhérents le programme des vacances prévu à la Casa jeunesse, a pu être suivi. L'activité phare de la semaine a été la Moto neige pratiquée aux Airelles. Le jour de la sortie luge le temps était magnifique, les jeunes ont aussi apprécié les jeux en équipe au gymnase de la maternelle et la sortie patinoire de mardi en soirée.

Place à la deuxième semaine qui a bien commencé avec 11 jeunes. On a hâte de voir les photos !

 

 

 

 

 

005casa 004casa
003casa 002casa

 

001casa

003casaPendant les vacances les enfants de 4 à 8 ans du centre aéré sont venus découvrir la poterie avec Viviane à l’atelier de céramique d’Odeillo.

Après le plaisir de modeler et engober des bols et figurines en terre crue, place à la patience. Quand les pièces seront sèches, cuites une première fois puis émaillées avant la deuxième cuisson les animateurs récupéreront leurs œuvres transformées en céramique.

Les jeunes romeufontains auront vécu tout l’art du potier, une belle expérience proposée par la Casa enfance !

 

 

 

001casa 002casa
004casa 005casa pot

003tabacDans le cadre du contrat local de santé de Cerdagne et Capcir, le Moi(s) sans tabac, la clinique Val Pyrène, les associations APRRES Cerdagne et Chemin Faisant ont proposé 6  ateliers ludiques et pédagogiques de 20 minutes à destination des collégiens de Pierre de Coubertin des classes de 4ème et 3ème PRO.  Afin de les sensibiliser à la question du tabac.

Les supports mettant en évidence les conséquences du tabac dans la capacité respiratoire sur les Step et  Machine à Fumer, les témoignages Vidéo, Quizz, Orientation et le point info détente, ont fait concrètement visualiser aux jeunes les dangers du "fumer à long terme" et les difficultés pour stopper. En témoignent les retours sur les fiches d'évaluations «  le tabac est nocif, la nicotine dangereuse comme la drogue, il ne faut pas commencer … »

En fin de journée, animée par Luc SEIGNOL, tabacologue et l’équipe du Point Accueil Ecoute Jeunes « Montagne » de Chemin Faisant, une rencontre adressée aux adultes, parents et professionnels de l’adolescence a conclu cette journée à laquelle se sont associés la commune de Font Romeu et le club ALTIfit.

23795590 505615363152848 8318127040737202311 n 23795784 505615113152873 3219131603420578397 n
23795828 505615483152836 5387987322500446121 n 23915661 505615209819530 6789752476455780211 n

 

 

Resized 20170913 155500Images de la première semaine de vacances affreusement formidable à la casa enfance ... !

C'est parti pour une deuxième semaine avec aujourd'hui, lundi 30 octobre, la fabrication du gâteau
officiel d’Halloween et mardi 31 octobre, une
journée festive et son point fort de l’après-midi : bal d’Halloweenle dans la salle de
l’Entrepôt !
Programme et réservation : 04 68 30 02 87

 

 

 

 

 

 

Resized 20171027 152112 Resized 20171027 153948 Resized 20171027 153953

024ecoleC’est ce lundi 4 septembre que les enfants reprennent le chemin de l’école du Soleil, où toutes les classes suivront le rythme de la semaine des 4 jours.

Les écoliers seront accueillis de 8h20 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 lundi, mardi, jeudi et vendredi. La cantine fonctionnera ces jours-là tout comme la garderie périscolaire de 7h15 à 8h20 et de 16h30 à 18h30.  Des ateliers d’activité physique au gymnase, d’informatique, de bibliothèque et des jeux libres en intérieur ou extérieur seront les premières activités proposées sur ces créneaux.

Les accueils de loisirs de la casa enfance (2/9ans), de la casa junior et de la casa jeunesse seront assurés dès le mercredi 6 septembre et pendant vacances scolaires. 

Au lycée Pierre de Coubertin Les élèves de 6ème seront accueillis lundi à 8h au collège, tandis que tous les autres collégiens et lycéens rentrent le mardi. Du côté des STAPS, les premières années ont déjà fait leur pré-rentrée le 30 août et les cours des étudiants débutent aussi la semaine prochaine.

Bonne rentrée à tous !

021rentrée classe 2016 003rentrée classe 2016
Haut de page