Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66).

Solidarité une association d'entraide et de solidarité locale

005solidaritéSolidarité est le nom de l’association Romeufontaine qui vient en aide aux plus défavorisés, elle a succédé au secours catholique en 2007 et, est portée par Marie Rose Buissard, Denise Lagane, Guy Masa, Stéphane Cross, M. Gauthey, équipe de bénévoles présidée par Liliane Gauthey. Les bénéficiaires viennent du Capcir et de toute la Cerdagne, ils sont orientés par la maison du Conseil Général et les assistantes sociales lorsqu’ils se trouvent confrontés à une situation de fin de revenus ou de crédits trop importants.

A la résidence Jean Bordes l’espace est optimisé et le vestiaire social est très bien agencé. Vêtements, chaussures, couvertures issus de dons sont proposés à tout petits prix. Les recettes de ces ventes permettent à l’association de pouvoir acheter des produits d’hygiène et d’entretien ménagers. Les bénévoles descendent tous les quinze jours à la banque alimentaire et au marché Saint Charles récupérer rebus et invendus : légumes, produits frais et conserves. Des colis alimentaires sont ainsi distribués deux fois par semaine au local de l’association où un café est offert par les bénévoles qui recréent des liens relationnels avec des personnes démunies  aussi appelées  “les invisibles » en sociologie.

La mairie de Font Romeu participe au fonctionnement de l’association en mettant des locaux à sa disposition à l’ancienne gendarmerie et au Grand Chalet pour le stockage des denrées et meubles. Elle subvient aussi aux frais de l’appartement aux HLM et verse une subvention annuelle de 900 €. L’ensemble des contrats d’assurances est pris en charge par les courtiers d’ACTIS Monsieur et Madame Gauby.

Si la permanence est ouverte le mardi et le vendredi, en cas d’urgence Liliane Gauthey répond au téléphone. Souvent des personnes de passage ouvrent la porte de Solidarité, ce jour-là arrivé en stop à Font Romeu Valéry Ladyga a poussé la porte. N’ayant pas trouvé d’emploi à Argelès il continuait vers la côte atlantique.  Originaire de Haute Savoie et saisonnier depuis 24 ans, il a de plus en plus de difficulté à enchainer les contrats, pourtant son expérience professionnelle est multiple. Repartit avec quelques provisions et une cape car la pluie était annoncée, sa situation est révélatrice du disfonctionnement de notre société.  Avec dévouement les bénévoles de Solidarité donnent de leur temps pour remédier ponctuellement à des situations difficiles.

Des vides greniers, des échanges avec l’ASSES de Prades et la Guinguette à Bourg Madame pour le recyclage des textiles constituent des activités complémentaires. Tous les dons vêtements, meubles sont bienvenus pour soutenir l’association. Après quatre ans de présidence, Liliane lance aussi un appel à l’attention de volontaires qui souhaiteraient rejoindre l’équipe et participer à cette action humanitaire, d'entraide et de solidarité locale.

Solidarité Font-Romeu

Hlm Jean Bordes 2 imp Nouveau Logis, 66120 FONT ROMEU ODEILLO VIA

Ouverture de la permanence : le mardi (14h 16h) et le vendredi (14h 18h)

Téléphone : 04 68 04 28 61 - 06 23 09 65 08