Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

024ecoleC’est ce lundi 4 septembre que les enfants reprennent le chemin de l’école du Soleil, où toutes les classes suivront le rythme de la semaine des 4 jours.

Les écoliers seront accueillis de 8h20 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 lundi, mardi, jeudi et vendredi. La cantine fonctionnera ces jours-là tout comme la garderie périscolaire de 7h15 à 8h20 et de 16h30 à 18h30.  Des ateliers d’activité physique au gymnase, d’informatique, de bibliothèque et des jeux libres en intérieur ou extérieur seront les premières activités proposées sur ces créneaux.

Les accueils de loisirs de la casa enfance (2/9ans), de la casa junior et de la casa jeunesse seront assurés dès le mercredi 6 septembre et pendant vacances scolaires. 

Au lycée Pierre de Coubertin Les élèves de 6ème seront accueillis lundi à 8h au collège, tandis que tous les autres collégiens et lycéens rentrent le mardi. Du côté des STAPS, les premières années ont déjà fait leur pré-rentrée le 30 août et les cours des étudiants débutent aussi la semaine prochaine.

Bonne rentrée à tous !

021rentrée classe 2016 003rentrée classe 2016

001figuereCela fait 27 ans que notre comme entretien des relations avec la ville de Figuères au bénéfice de nos enfants. En juin dernier, 14 jeunes ont eu la chance de participer aux activités désormais habituelles de ce voyage destiné aux  romeufontains en classe de 6ème : Aquabrava, Port aventura, musée des sciences, musée des jouets, Parc naturel des "Aiguamoels", Jeux nocturne sur la plage, nuit en camping, course d’orientation, visite du château de Figuères, multi activités sportives, soirée disco...

Une édition marquée par un super groupe avec une bonne ambiance entre les jeunes comme nous l’a précisé Nicolas Monteil, l’accompagnateur de la Casa jeunesse.

 

002figuere

Photos des sorties des bouts de la casa loisirs à la piscine de Targasonne !

Resized 20170727 122221 Resized 20170713 131045 001

013dessin ecolo coMettre les enfants de la commune à contribution pour la conception d’une campagne de protection de la nature est le but d’une opération engagée par la commission « zéro déchets », ainsi désignée par son objectif. Dans le temps des NAPS près de 90 enfants ont conçu dessins et slogans à l’attention des usagers de la montagne en hiver. Une prolongation de l’action annuelle de l’Ecolo CO pour nos enfants qui expriment leur ressenti par leur créativité et deviennent acteurs de la protection de leur environnement.

Une première « lecture » des œuvres a été réalisée ce jeudi 18 mai par Katell Matet, Turenne Chausse représentants les élus, Carole Ringeonneau Chargée de mission Développement Durable à la mairie, les représentantes des L2 de la licence Management du STAPS organisateurs de l’Ecolo CO et leur professeur Damien Chigot en présence de Nathalie Llapasset la directrice de l’Ecole du Soleil et Romain Boutonné coordinateur des NAPS. Au-delà du choix de la commission, une exposition des œuvres et un goûter réuniront les jeunes designers avant la fin de l’année.

Pour l’hiver prochain, un dessin et un slogan seront retenus pour une campagne d’affichage sur les pistes et chez les socio professionnels. Comme l’école de Bolquère mène une opération semblable, chaque commune produira un visuel pour que les « mots d’enfants » touchent les usagers de la station de ski Font Romeu Pyrénées 2000 et les éduquent afin de préserver nos belles montagnes !

002dessin ecolo co 010dessin ecolo co 008dessin ecolo co

Photo : Les membres de la commission « zéro déchet » découvrent les dessins des enfants des NAPS dans lesquels se trouvent les graphisme de la prochaine campagne de protection de la nature.

001casa jeunesseVendredi 9 décembre, la casa jeunesse a reçu le concert de Noël de l'école de musique de Cerdagne et Capcir pour la deuxième année consécutive

En ouverture, le Président de  la charte intercommunale de Cerdagne Isidore Peyrato a souligné l'engagement des professeurs de musique, ainsi que l’assiduité, la motivation des enfants mélomanes et de leurs Parents.

Il a remercié chaleureusement la ville de Font-Romeu pour son accueil, Jean-Louis Sarda élu  au tourisme et Annick Baudchon l'élue référente de la jeunesse très engagée envers la Charte pour leur présence, l’équipe d'animateurs et les services Techniques de la mairie de Font-Romeu qui ont aidé à l'organisation.

Une très  belle soirée tant par la qualité des futurs musiciens, que par son ambiance conviviale. Plus de 150 personnes ont fini la soirée autour d'une collation, et les enfants ont été gâtés comme il se doit.

Joyeux Noël 2016 à tous !

002casa jeunesse 003casa jeunesse 004casa jeunesse

Un vrai programme attend petits et grands à l’Entre Pots le lundi 31 octobre pour l’Halloween party. Musique avec Joël, maquilleuse, barbe à papa gratuite mais aussi jonglage, diabolo, échasses, bolas et fresque photo composeront le cirque d’halloween présenté par la Casa du PIJ à la Passerelle.

Sorcières, fantômes et autres monstres effrayants de Haute Cerdagne s’y retrouveront à coup sûr !

De 14h à 17h Entrée gratuite.

022paqueC’est une joyeuse troupe de jardiniers conduisant de jolies brouettes fleuries, de jeunes déguisés, de poneys et parents accompagnant les touts petits qui a pris part à une jolie cavalcade carnavalesque samedi 2 avril. Parti de l’Office de Tourisme ce défilé dansant à parcouru les avenues Emmanuel Brousse et maréchal Joffre pour y revenir.
Les nombreux participants se sont ensuite retrouvés à la Casa jeunesse où un géant les attendait. Dans la cour superbement décorée, chocolat chaud et délicieux gouter ont restauré petits et grands. Tous ont ensuite dansé grâce à l’irrésistible talent d’animation de « DJ Joël » le chouchou des enfants !
Un super succès pour cette belle après-midi préparé par les jeunes de la Casa, leurs animateurs et le soutien permanant d’Annick Baudchon, l’élue à la jeunesse, et surtout pour ce premier carnaval !
Rendez-vous est pris pour faire encore plus « fun » l’année prochaine ! 

 

015paque 138paque 047paque
060paque 083paque 181paque
154paque 177paque 171paque

Un « moment Musical de la Chandeleur" est proposé en partenariat avec les professeurs de l’école de musique et la Charte Cerdane vendredi 12 février à la salle des fêtes d'Odeillo dès 16h45.

Pour cette animation tous les adhérents de la casa jeunesse emploi sont invités. Au programme piano, musique, boissons et tous les participants sont invités à amener crêpes ou autres douceurs à partager pour le gouter !

PAEJ  Montagne

Tél. : 06‐71‐21‐10‐80
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires :

Permanence téléphonique du lundi au vendredi 9h‐19h
Accueil en accès libre ou sur rdv
lundi, mardi, vendredi après‐midi et le mercredi toute la journée

Point Info Jeunesse

Place de l'ancienne Poste
Tél.: 04.68.04.48.35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Annick Baudchon :
06.51.22.71.48
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires:

mardi et vendredi de 10H30 à 12H et de 14H30 à 22H
mercredi de 10H à 12H et de 13H à 19H
jeudi de 10H30 à 12H et de 14H30 à 19H
samedi de 10H à 12H et de 13H à 17H


pij01La Ville de Font-Romeu s'est donné pour mission de prendre en compte la jeunesse dans son ensemble et d'améliorer l'accueil des jeunes hors temps scolaire. Ainsi a-t-elle créé le Point Infos Jeunes pour répondre à la demande des habitants de la ville. Son rôle est de développer et de diversifier l'offre d'activités socio-éducatives et de loisirs sportifs et culturels en direction des jeunes de 12 à 25 ans (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi).

Fondé sur l’anonymat et la gratuité des services au public accueilli, comme le veut la charte nationale Information Jeunesse, le P.I.J. de Font-Romeu donne accès à une mine d’informations pratiques, objectives et actualisées sur tous les sujets qui intéressent les jeunes au quotidien.

L’organisation du PIJ permet notamment de consulter des informations papier, d’utiliser l’outil multimédia, de visualiser les activités sportives ou culturelles sur le territoire communal, apps d’accéder à un espace santé et à un espace jobs. Les jeunes peuvent téléphoner, être aidés dans la rédaction de leur cv et de leurs lettres de motivation, faire des photocopies, déposer des annonces, être orientés. Le P.I.J. propose également des séjours aux jeunes.

PIJ-Nicolas-et-Annick-juin-2014
 Nicolas Monteil et Annick Baudchon : un duo de choc à la tête du PIJ !