Imprimer

un vent nouveau souffle sur la crèche... (2)

090DIVERDepuis juin, Catherine DOMPNIER est la nouvelle directrice de la crèche, en quelques mois sa vision novatrice du développement des touts petits a profondément modifié l’ambiance et les habitudes de la crèche romeufontaine. L’équipe s’est rapidement adaptée et chacune des taties a pu enrichir de ses savoirs faire les animations proposées pour développer sensoriellement et accompagner les bébés vers l’autonomie.

Savez-vous que les romeufontains en couche culottes préparent eux même les pâtisseries qu’ils mangent au gouter ? Pour les anniversaires les parents apportent les ingrédients et ces très jeunes pâtissiers confectionnent le gâteau. Les images de cette journée remarquable sont ensuite données aux parents sur une clé USB. Les activités manuelles ne sont pas en reste, pâte à sel, peinture… et que dire des séances d’éveil corporel, danse et relaxation… les bouts de chou adorent !

Les sorties au grand air constituent la première grande nouveauté, accompagnés de papas ou mamans les bébés vont balader sur le chemin derrière l’école. Les aliments en morceaux ont aussi fait leur apparition, dès un an les bambins mâchent, découvrent la texture, le goût des aliments et mangent tout seuls ! Enfin les ateliers lecture les apaisent et les éveillent. Installés confortablement sur des tapis, ils écoutent l’histoire lue, puis ils sont invités à choisir un album tourner les pages et raconter leur histoire. Des bases précieuses sont ainsi données à l’époque de la nourriture industrielle et des loisirs virtuels !

A 42 ans, mère de deux adolescentes, Catherine DOMPNIER a fait le choix de venir vivre à la montagne. Directrice de crèche diplômée, infirmière en réanimation néonatale auprès des prématurés, elle a aussi travaillé dans les centres d’accueil pour enfants en retard et au soutien à la parentalité. Toutes ces étapes professionnelles lui ont enseigné le respect de la différence et comment dans une équipe retenir le meilleur de chacun pour tirer l’ensemble vers le haut. Une expérience qu’elle partage avec les six membres de la crèche pour le meilleur des enfants qui leur sont confiés.

Pour son premier Noel à Font Romeu Odeillo, la nouvelle directrice a quelque peu bousculé les habitudes. Si le buffet préparé par l’équipe d’Henri aux Airelles était délicieux comme chaque année, les parents ont pu voir un diaporama présentant tout ce que leurs bambins font quand ils les ont déposé le matin, ravis de se voir à l’écran les bouts de chou manifestaient leur joie ! Mais le principal changement se trouvait dans la hotte du père Noel, un livre a été offert accompagné d’une petite lettre invitant les jeunes parents à prendre du temps avec leurs trésors. « Donner de l’essentiel et faire quelque chose de chouette avec son enfant », voilà ce que l'équipe de la crèche a souhaité offrir à Noel à ces familles, le plus précieux des cadeaux : du temps ensemble !

083DIVER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nadine Scheer DGS, les élus Nicole Lesavre, Bruno Robert, Katell Matet et Catherine Dompnier
 la directrice ont accueilli parents et grand parents vendredi 21 décembre pour le Noel de la crèche.

 

 

097DIVER

096DIVER

098DIVER

085DIVER

088DIVER

094DIVER