Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

67930757 2103174086476756 6858852554537697280 n 67187593 2075285849265580 3816419626108059648 n 67930757 2103174086476756 6858852554537697280 n
67725777 2086455688148596 2015029682679840768 n yoahan diniz 68956348 2103170403143791 4241614507874451456 n
footballeuses de Montpellier Kevin Mayer et son équipe atlétisme
ci contre
Fin de stage pour les joueuses du
 Montpellier Hérault Sport Club
 
et Kevin Mayer et son équipe
d'athlétisme

 

 

 

tournoi 1Le Tennis Club de Font-Romeu célèbre en juillet l’un des événements phares de l’été sportif de la station. Incontournable rendez-vous, l’édition 2019 du tournoi homologué de la ville de Font-Romeu a rassemblé les adeptes de la raquette. Sur les légendaires courts du Grand Hôtel, il faisait bon échanger entre joueurs de toutes catégories. Nombreux étaient du cru tandis que d’autres s’étaient déplacés spécialement. Il faut dire que la tenue de l’épreuve jouit d’une notoriété presque séculaire. Le nouvel éclairage du « Central » offrait même des prolongations nocturnes dans une agréable fraîcheur montagnarde. Ajoutez l’accueil légendaire des bénévoles tout comme une dotation si attentionnée et vous comprendrez pourquoi le tennis romeufontain a su préserver ses lettres de noblesse comme nulle part ailleurs dans une station de montagne. L’occasion est ici belle pour souligner l’implication sans faille d’Anne Niemegeerts, initiatrice de cette belle réussite. Le palmarès final saluait la victoire féminine de l’Argentine Omela Cardine face à la Française Valentine Lesage. À noter la performance de la jeune Romeufontaine Jade Sorrentino qui atteignait les demi-finales. Chez les hommes, le simple messieurs revenait à Andres Tagliani victorieux de Sergio Gonzalez, Argentins tous les deux. Ils l’avaient emporté en demi-finale contre Ronan Le Quinquis de Banyuls et Benjamin Grange de Bolquère. La remise des prix rassemblait l’ensemble des joueurs, classés ou non, ainsi que les organisateurs dans une ambiance sportive et combien amicale. Le plaisir de se retrouver l’année prochaine ponctuait l’instant. Le tennis club   le savourait, fier et heureux d’avoir régalé joueurs et public. Bravo ! 

Photo 1 : Lauréate de Grand Prix, l’Argentine Omela Cardine a été félicitée par le maire JL Démelin. 

tournoi 2 jpg

Photo. L’ensemble des participants aux phases finales. 

stageLe nouveau stage Foot Altitude du club du FC Cerdagne se déroule du 5 au 9 août.

La première session 20 au 26 juillet a accueilli 44 jeunes joueurs sur le stade de Font-Romeu encadrés par de l'équipe d'éducateurs et entraîneurs Olivier, Boris, Hugo, Ghislain et Alexandre. Pendant les 2 demi-journées ludiques au programme les stagiaires ont soufflé un peu tout en s'amusant sur les trampolines et laser Game Outdoor du Parc Jump-Altitude et à la base de loisirs des Airelles télécabine, Tir à l'Arc, trottin' Herbe et Devalkart.

Une semaine très appréciée des joueurs et parents du FC Cerdagne, présents en très grand nombre sur cette première édition !

Petit reportage vidéo de Camille Darricau Camille Darricau

61355679 2317600271819997 2131948119930175488 nC’est sous une météo clémente tant pour les chiens que pour leurs compétitrices et compétiteurs humains que s’est tenue le 25 mai la 4ème édition de la Canicatalane sur le plateau de la Calme. Loin d’être un temps calme, les départs des différentes épreuves de Canicross, canivtt, Canitrot, car il n’y a pas de trottinettes que sur les trottoirs parisiens, et Canicross enfants se sont faits au rythme des aboiements de chiens n’attendant qu’un top pour pouvoir partager avec leurs maîtres les paysages grandioses qui habillent les pentes de Font Romeu sur 7km de pistes et un peu plus de 450 mètres de dénivelé positif. 

Ce sport, parfait trait d’union entre l’humain et son chien est ouvert à toutes et à tous, quel que soit son âge et la race du compagnon. Si ce sont principalement des chiens assez forts que l’on retrouve dans ce sport, on y voit également comme sur l’épreuve de canivtt un petit Pinscher s’éclater. L’important de ce sport restant la convivialité dans un esprit sportif et de partage. En Canicross deux braques allemand sont montés sur les plus hautes marches soit Elsa Friconnet et Oma et Romain Debeve et Otto, tous les deux au canitrail 33. Pour le Canivtt ce sont Anne Fulleringer, championne du monde ICF avec Tails, un greyster, licenciée au Canicross 30 et Lucas Benson avec Gwen, un eurohound, du canitrail 33 qui ont été les plus rapides.  

Le club tient à remercier la municipalité de Font Romeu et l’ONF pour l’opportunité de faire vivre chaque année cette épreuve dans ce cadre magnifique des Pyrénées Catalanes. 

Le 7 septembre au forum des associations de Font Romeu et lors de sa journée porte ouverte le 8 septembre dans l’après-midi vous pourrez retrouver le club et rencontrer ces passionnés de sport et chiens de tous poils. Dès maintenant contactez sa Présidente, Lise JOURDES, au 06 32 98 25 10 et retrouvez-les sur Facebook « Cerdagne66canicross » pour suivre leur actualité et l’agenda avec les différents lieux de rassemblement.

Read More

stage juillet 2019Les enfants du stage foot altitude posent, le temps d’une photo, avec les joueurs du T.F.C. avec lesquels ils partagent le stade de Font-Romeu cette semaine !

d6d3ed35 4048 443e 9739 3ec812655f42Pour la journée de l’olympisme l’association sportive golf romeufontaine a organisé une compétition amicale parents/enfants.

Six équipes ont joué en 9 trous en scramble avec un départ en shot gun sous un soleil de plomb. Après la remise des prix et un barbecue convivial, les jeunes ont retrouvé leur pro, Jean Christophe, pour leur cours hebdomadaire.

L’école de golf est ouverte tout l’été.

Renseignements au 06 76 62 48 94.

juin 19Après avoir largement dominé le championnat départemental division 1, les joueurs de badminton du club de Font-Romeu n’ont pas déçus lors des phases finales.

Suite à leurs victoires lors des Play off pour le titre départemental, il fallait jouer un barrage contre les vainqueurs de l’Aude et de l’Ariège. En effet, une seule place pour 3 départements est disponible pour jouer en division régionale. Contrat largement rempli en s’imposant 7 victoires à 1. Les Romeufontains évolueront donc dans le championnat Occitanie dès la saison prochaine. Cette bonne nouvelle ne doit pas masquer les difficultés à venir, notamment financières (plus de déplacements, mais aussi un cahier des charges plus contraignant) mais aussi sportives avec la nécessité d’avoir plus de joueurs disponibles.

Le club remercie grandement la mairie de Saillagouse qui a ouvert leur gymnase. Souhaitons que ce lieu continue de réussir à nos joueurs sur la saison 2019-2020. En attendant, on souhaite une bonne fin de saison et un bon été sportif à tous nos adhérents !

lutte poleDu 15 au 18 avril, les meilleures lutteuses françaises moins de 15 ans et moins de 17 ans se sont retrouvées au CNEA de Font-Romeu pour un regroupement national.

Alain BERGER, entraîneur de l’équipe de France de Lutte féminine, a supervisé ce stage et a profité de la présence du Pôle Espoirs Lutte de Font Romeu pour faire des entraînements communs.

IMG 2375Le 7 mai et pour la première fois dans l’histoire du golf de Font Romeu une équipe de Font Romeu emmenée par son directeur a remporté un DIRAM (course DIRecteur et Amateur) au golf de Vieille-Toulouse.

De renommée nationale, cette compétition regroupe tous les directeurs de France depuis plus de 25 ans. L’équipe romeufontaine est qualifié pour la phase finale qui se déroulera en octobre au golf de Marivaux en région parisienne.

Souhaitons leur bonne chance !

equipe natation espagneLe Champion du Monde d’eau libre Axel REYMOND
Fidèle nageur du CNEA, le Champion du Monde d’eau libre Axel REYMOND est de retour dans ses montagnes préférées pour un stage d’un mois, avec sa coach Magali MERINO et sa partenaire d’entraînement Lisa POU.
Avec une moyenne d’entraînement de 10km par jour, les deux nageurs préparent aux mieux les Championnats de France qui se dérouleront fin mai à Brive La Gaillarde, qualificatifs pour les Championnats du Monde 2019. Axel remettra son titre en jeu cet été en Corée !
 
L’équipe nationale d’Espagne (photo ci contre)
L’équipe de France d’eau libre a partagé les lignes d’eau avec l’équipe nationale d’Espagne de natation, de retour 3 semaines en stage à Font Romeu. Parmi eux, la reine du 200m papillon et du 400m nage libre, Mireia BELMONTE et sa coéquipière Jimena PEREZ, qui se sont récemment qualifiées pour les Championnats du Monde lors des championnats nationaux.
L’équipe managée par Frédéric VERGNOUX vient en stage au CNEA plusieurs fois par an et cette fois-ci, les nageurs ont eu l’occasion de participer au protocole GMC (Global Mobility Condition). Les nageurs ont été évalués sur leur posture et leur gestuelle et des conseils leur ont été donnés pour améliorer leur performance et éviter les blessures liées à la répétition de gestes dans leur discipline.
Fred VERGNOUX et ses nageurs repartent ravis de cette initiative avec des protocoles et des exercices individualisés qu’ils devront mettre en œuvre tout au long de l’année. Une prochaine évaluation (après plusieurs mois) permettra de voir les progrès accomplis et l’évolution de leur travail au quotidien.
 
Des nouvelles des nageurs passés dans les bassins du CNEA
Petit clin d’œil à nos anciennes nageuses du Pôle Natation Font Romeu Lara GRANGEON, Lila TOUILI et Pauline MAHIEU qui ont su tirer leur épingle du jeu sur ces Championnats. Sur le 200m dos, Pauline remporte le titre, suivie par Lila en Bronze. Quant à Lara, ce n’est pas en chocolat (sa deuxième passion après la natation) mais bien une médaille en Or qu’elle a croqué sur le 800m Nage Libre. Après une victoire en Coupe du Monde sur le 10km Eau Libre, la nageuse est dans son élément et s’ouvre les portes des compétitions internationales en bassin et en eau libre.
Les clubs d’excellence de la natation française et le Centre National d’Entraînement de l’INSEP se sont relayés dans les bassins du CNEA de Font Romeu pendant plus d’un mois avant les Championnats de France de Natation à Rennes et le travail des nageurs a porté ses fruits :
-        Fantine LESAFFRES (CN Antibes) : Médaille de Bronze sur le 200m Brasse
-       Camille DAUBA (Sarreguemines) : Médaille d’Argent sur le 200m Brasse
-       Maxime GROUSSET (CNE INSEP) : Médaille d’Argent sur le 50m Nage Libre
-       Antoine MARC (Mulhouse Natation) : Médaille d’Or sur le 200m Brasse
59791956 351686702125192 6467135100302655488 nCette saison les U7 ET U9 ont participé à divers tournois à Bordeaux, Castres, Toulouse, Nîmes, Andorre et Narbonne, ces jeunes joueurs ont eu un vrai plaisir à découvrir d’autres équipes et faire des matchs.
 
Les U13 ont fait une entente avec le club de Cauterets avec qui ils ont participé au championnat U13 de la zone ouest sous le nom de l’équipe des Pyrénées. Ils ont joué à domicile et ont fait de longs déplacements à Limoges Bordeaux Brive Cauterets et Castres il reste un tournoi à Limoges le 8 juin pour clôturer la saison. Nos U15 ont participé au championnat de conférence D de la zone ouest et pour eux aussi de longs déplacements et de beaux matchs.
 
L’équipe loisirs seniors, une nouvelle équipe composée de jeunes, moins jeunes, débutants et confirmés, a fait de beaux matchs amicaux à Font Romeu contre Bordeaux Narbonne et Cauterets. Deux enfants ont été convoqués à des stages de détection Killian Timar en U14 et Enzo Renon en U12.
 
Le club remercie tous ceux qui ont contribué à l'animer cette année : Alissia Alban et Pierre 3 stagiaires étudiants Staps qui ont aidé à l’encadrement et la formation, Melvin Glais qui a mis en place un service civique et l'entraîneur Marian Jakab pour sa formation et encadrement auprès de nos jeunes et moins jeunes.
Merci également aux dirigeants et aux nombreux bénévoles et aux sponsors pour votre aide et soutient et animations diverses qui ont été mises en place (rifle, matchs, buvettes, déplacements, et les nouveaux joggings du club et de la section sportive du lycée 
 
Rendez-vous le samedi 25 mai pour une après-midi portes ouvertes de 16h à 18h à la patinoire de Font Romeu, une belle occasion de découvrir le club avant la rentrée de septembre où nous vous attendons nombreux pour venir rejoindre l’aventure du Hockey Club Cerdagne Capcir !
 
 
42814492 2114199595297631 8387778109239197696 o 46756128 2193071674077089 5973622523105902592 n
50110084 2274530455931210 6619932225464958976 n 52638829 2316055291778726 480559368148877312 o
53084524 2337617176289204 5177913865119203328 o

b9aac8b9 2c92 428a afd3 5dcb05619139Le club des sports de montagne de Font-Romeu nouvellement constitué comprend à présent le ski club de Font-Romeu Pyrénées Catalanes, le club nordique et Alti Cim, escalade et alpinisme afin d’aborder ensemble la montagne par différents sports. 

Au programme de mai et juin sont proposées des activités Randonnées, VTT, escalades, ouvertes aux enfants de CE2 à CM2 avec maximum 30 participants soit environ 10 par club.

20190424 153257Le Tennis Club de Font-Romeu, la plus ancienne section sportive de la commune, crée en 1921, a clôturé sa saison par de très bons résultats :
 
- Félicitations à Archibald Jaunas et Jérémie Spitoni pour leurs 1/4 de finales en coupe des jeunes
- 1/2 finaliste de la Super coupe Dames du Roussillon
- 1/4 finaliste de la Super coupe Hommmes du Roussillon
- Finaliste en Super Coupe Mixte (voir photo)
- Maintien en interclubs dames de l'équipe féminine en promotion
- Maintien en interclubs messieurs de l'équipe hommes en 1ère division
 
Si la saison sportive est terminée, les entraînements se poursuivent jusqu'à fin juin sous la direction de Lise JOURDES.
Tous les joueurs apprécient les nouveaux équipements. En effet, après l'éclairage de la bulle financé par le club l'an passé, il a cette année financé l'achat de nouveaux filets ainsi que l'éclairage du court central extérieur (subventionné en partie par la région Occitanie) et aimablement installé par les services techniques de la mairie.
 
La fête Nationale du tennis sera également célébrée à Font-Romeu le 15 juin, licenciés ou non, l'occasion sera belle pour découvrir l'activité et partager un moment tout aussi sportif que convivial.

enzo 1Sur le parcours de Montescot, au championnat individuel interdépartemental des jeunes des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, Enzo Echard licencié à l’AS golf de Font-Romeu s’est classé second dans la série benjamin messieurs. 

Bravo à ce jeune golfeur, d’index 32,5 membre de la Golf School Cerdagne team, qui a débuté sur les greens de Font Romeu a 9 ans !

cio mai 2019Le Centre Equestre de Font-Romeu, vous attend le dimanche 19 mai 2019, pour un CSO Club Officiel !
Des épreuves de Club 4 à Club Élite et épreuves préparatoires 50 cm et 110 cm.
 Prenez de la hauteur au Centre Equestre de Font-Romeu !
A très bientôt 

 Implanté depuis 50 ans, le Centre National d'Entraînement en Altitude de Font Romeu est une référence mondiale dans la préparation des équipes nationales et internationales aux grandes échéances Jeux Olympiques, Championnats du Monde.

Aux coté d’équipements sportifs aux normes olympiques, le centre dispose d'outils techniques de pointe pour l'entraînement et la récupération en altitude salle d’hypoxie, allant jusqu'à 6000 mètres d'altitude, unité de récupération avec bain froid, unité de cryothérapie salle de musculation…
 
Le CNEA accompagne les équipes en stage et les structures d'entraînement permanentes avec les services spécialisés dans le haut niveau hébergement/nutrition, performance, médical/paramédical, évaluation/optimisation des qualités physiques. Une équipe de préparateurs physiques prend en charge des séances spécifiques d’entraînements en relation avec les besoins des entraîneurs et collectifs.
 
Autour de la pratique du haut niveau en Snowboard et Freestyle l'European Freestyle Village est une stratégie de partenariat de tout un territoire impulsé par le CNEA. On trouve dans un rayon d’environ 20km le Snowpark XXL, Banger Park, Snow Lab', Pump Track et 360° Xtrem.
 
Elaboré sur consultation des meilleurs athlètes, entraîneurs nationaux et étrangers, il offre aux riders les conditions d'entraînement les plus appropriées dans un rayon de 20km. Une stratégie de promotion avec plaquette et vidéo de promotion a été mise en place par le CNEA auprès de 80 coachs et 200 riders nationaux et internationaux afin de promouvoir ces infrastructures privées ou publiques d’entrainement praticables en toutes saisons. Enzo Valax et Luan Salgueira, anciens élèves du lycée en sont les meilleurs ambassadeurs. Vidéo de présentation.
Enzo
 
ENZO VALAX Equipe de France de Snowboard
N°1 Français Snowboard Slopestyle
2017: 3ème aux Championnats du Monde Juniors
1er en Coupe d'Europe
2018 : 1er au classement final de Coupe d'Europe
Luan
Et LUAN SALGUEIRA
Pôle France Snowboard Font Romeu
N°1 française Snowboard Slopestyle Juniors
2018 : 3ème aux Championnats de France séniors
3ème en Coupe d'Europe
plaquette cnea Page 1 plaquette cnea Page 2 plaquette cnea Page 3 plaquette cnea Page 4
 

IMG 20190108 1834291Grace à une subvention du conseil régional, le club a pu investir dans un éclairage installé par les services techniques de la commune sur le court central extérieur.

Les entrainements du soir se font maintenant à l'extérieur quand il ne fait pas trop froid, et sur demande on peut essayer le tennis en nocturne.

Au niveau des résultats sportifs l’équipe mixte romeufontaine s'est qualifiée fin mars en finale de la super coupe mixte en battant l'équipe d'Argelès 3/0 (finale le 7/04). En parallèle, une équipe hommes évolue actuellement en 1ère division départementale, et l'équipe féminine est en promotion, dernière étape avant le championnat régional. Les jeunes joueront en coupe des jeunes au printemps

 

 

jeu mixte
Équipe de double mixte

53364412 620644935065275 2485512988549037960 nAprès une quinzaine d’années au plus haut niveau, Simon Fourcade a choisi de ranger les skis. L’aîné des frères Fourcade a décidé de prendre sa retraite. À Oslo, le plus expérimenté des biathlètes français a été porté en triomphe par le staff de l’équipe de France ainsi que ses coéquipiers après la poursuite.

Médaillé à cinq reprises en championnats du monde (champion du monde du relais mixte en 2009), il quitte le circuit blanc à 34 ans, après une saison où son meilleur résultat a été une septième place lors de l'individuel de Canmore (Canada).

« Un grand frère ça doit montrer l’exemple, le mien a fait bien plus que cela pour moi.... il est celui grâce auquel j’ai découvert le biathlon et qui m’a montré que c’était possible. » a commenté Martin sur sa page Facebook !

 

 

D2XczajX0AAMPg

D2XHoO1WsAAz 3a 55759874 3104089526271693 3535209339641921536 n
53110568 2246444688756245 5710177179153727488 nCe samedi avait lieu le championnat de France de lutte féminine U15-U17-U20 à Le Pouzin (07).
Lilou DUPINAY du club de Font-Romeu qui s’entraîne au pôle espoir a décroché le titre de championne de France dans la catégorie U17 -49kg alors qu'elle n'est qu'en première année de U17. C'est le premier titre national depuis le renouveau du club en 2010.
Caroline BARBEY, également licencié au club de Font-Romeu a, pour sa première participation à un championnat de France, décroché la 9ème place. Nul doute qu'elle reviendra gonflée à bloc pour la prochaine édition.
 
Bravo à toutes les deux !
 
Podium Lilou 2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
53582168 2246429945424386 9148407626130784256 o 54254900 2246429908757723 5627988925495640064 o

Aristide Bègue, brillant sur la dernière IBU Cup à Martell retrouve l'équipe de France pour les finales de la Coupe du monde à Oslo. Il sera aux cotés de Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet, Antonin Guigonnat, Simon Fourcade, Emilien Jacquelin et Fabien Claude.

Allez Aristide !

Ce weekend le club a remporté le championnat des Pyrénées par équipes ! L’ours habitera à Font Romeu pendant un an   

Bravo aux U11, 13 et 15 !

54428355 1866940516766782 82464450119991296 n

Venu de la côte méditerranéenne le Cercle des Nageurs d'Antibes a choisi de poser ses valises 3 semaines à Font Romeu. C'est dans les bassins du CNEA Font Romeu que les élites d'Antibes préparent depuis 15 jours les Championnats de France grand bassin, qui se dérouleront à Rennes en avril.
Fidèles aux bassins du CNEA pour les stages en altitude, Lionel HORTER et ses nageurs du Mulhouse Olympic Natation – MON ont traversé le pays pour préparer les Championnats de France à Font Romeu.
Quant aux Juniors du pole natation après leur stage à Rio Maior ils sont à Dunkerque pour les France Juniors.  Les élites profitent encore des bienfaits de l’altitude avant de repartir pour Mulhouse et les Championnats Elites à Rennes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
54421024 1866940510100116 4058682573608452096 n 54358212 1866950976765736 6893452944218259456 n 54230737 2335940273303921 7620003098206928896 n
Le Cercle des Nageurs d'Antibes a posé ses valises 3 semaines à Font Romeu
 
 
Lionel HORTER et ses nageurs du Mulhouse Olympic Natation – MON Les nageurs de CAF et du CNE de Font Romeu sont revenus de leur stage à Rio Maior avec de belles ambitions pour les Championnats, de beaux souvenirs et de belles couleurs.

Avec une belle 6e place décrochée grâce à son troisième temps de ski, Aristide Bègue termine bien la saison d’IBU Cup à Martell, aux finales du circuit international B de biathlon.

Une belle performance qui le fait grimper d’une place dans le classement général de l’IBU Cup où il termine 3e ! Bravo !

Dans le cadre du Mozaïc Foot Challenge mis en place conjointement par le Crédit Agricole et la Fédération Française de Football, le FC Cerdagne, vainqueur de ce challenge pour la performance de son équipe U17 sur la saison 2017/2018 recevait ce mercredi 13 mars en Mairie de Font-Romeu, un ensemble de dotations qui viennent récompenser ce prix

Rappelons que le Mozaïc Foot Challenge prime les équipes ayant marqué le plus de buts, ainsi Monsieur Stéphane Tubau, Directeur-Adjoint du Crédit Agricole de Font-Romeu remettait aux dirigeants et entraineurs du FC Cerdagne et en présence des joueurs de la catégorie, un ensemble de dotations sportives vivement appréciées. Monsieur le Maire de Font-Romeu après avoir adressé ses félicitations à l’ensemble des joueurs, entraineurs et dirigeants rappelait à tous ces jeunes sportifs la chance qu’ils avaient de pouvoir vivre leur « passion du football » avec un encadrement sportif de qualité, tant au niveau du club que de la section sportive. Il rappelait aussi que les valeurs et les liens qui unissent chacun d’eux dans la pratique du Football seront les servir plus tard dans leur parcours professionnel et restent des expériences de vie inoubliables.

Cet agréable moment d’échange s’est achevé en toute convivialité autour d’un goûter.

Haut de page