Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66).

Ski freestyle / Coupe du Monde le français Antoine Adelisse est en finale (2)

A Font-Romeu Pyrénées 2000, la Coupe du Monde de ski slopestyle a officiellement démarré ce jeudi matin avec le début des qualifications masculines.

Une épreuve riche d’enjeux, puisque sur 70 riders, seuls 16 pourront accéder à la finale, et donc marquer des points pour leur qualification aux Jeux Olympiques de Pyeongchang.
Les conditions météo étaient relativement instables ce matin sur le Plateau de la Calme à Font-Romeu, avec du brouillard, un vent fort et des rafales à 50 km/h, obligeant l’organisation à repousser les qualifications. En mi-journée, le ciel s’est peu à peu ouvert, permettant de lancer les deux premiers heats (séries).

Du fait de leur nombre important, les riders étaient répartis de manière aléatoire en 4 séries. Seuls les quatre premiers riders de chaque série pouvaient se qualifier pour la finale. Le meilleur des deux runs était retenu pour la notation.

A l’issue de cette première journée de qualification, on connait donc les 8 premiers qualifiés pour la finale de samedi.
Le français Antoine Adelisse termine 2e de sa série ! Avec une belle note de 91,66 réalisée du son 1er run, il s’assure une place en finale. Devant lui, le rider suédois Oscar Wester s’impose avec un run à 93,66 pts – la meilleure note de cette première journée. Dans cette même série, on retrouvera en finale l’autrichien Lukas Muellauer (90,66 pts) et le mexicain Franco Robert (90 pts).
Dans l’autre série couru aujourd’hui, le champion du monde norvégien Oystein Braaten prend la première place, avec la note de 87,66 pts. Il est suivi de l’italien Ralph Welponer (86,33 pts), du Néo-zélandais Jackson Wells (85,66 pts) et du Canadien Max Moffat (85,33 pts).

La compétition s’arrête malheureusement aujourd’hui, pour les autres riders français en course aujourd’hui, Benoit Buratti (8e), Gaëtan Carlier (14e), le local Vincent Maharavo (10e) et Axel Le Palabe (16e).

Parmi les finalistes, on retrouvera : Oscar Wester (SWE), Antoine Adelisse (FRA), Lukas Muellauer (AUT), Franco Robert (MEX), Oystein Braaten (NOR), Ralph Welponer (ITA), Jackson Wells (NZ) et Max Moffat (CAN).
 Demain matin, les heat 3 et 4 seront lancés, au plus tôt en fonction des conditions météo. On retrouvera les français Hugo Laugier, Dylan Guillaud-Magnin, Eliot Gorry dans le heat 3, et Quentin Ladame, Romain Lamarque, Nathan Harbonnier dans le heat 4.
Ils seront notamment confrontés à la crème du ski suisse, avec Fabian Boesch, Luca Shuler (heat 4) et Kai Mahler (heat 3). Les 8 meilleurs rejoindront la finale.

Dès la fin des qualifications des hommes, les femmes entreront en piste. Elles seront 22 en lice, pour seulement 6 places en finale.
Au départ, la compétition sera rude tant le niveau est serré entre les rideuses.
La française Tess Ledeux, 16 ans et championne du monde, remet son titre en jeu à Font-Romeu. L’an passé, elle sortait victorieuse de cette étape de Coupe du Monde, et compte bien réitérer sa performance. Sa récente belle 3e place au Dew Tour le week-end dernier (Breckenridge, USA), laisse présager de belles choses. Autre française en lice : Lou Barin. La skieuse de Val Thorens, sacrée championne de France de slopestyle ici même à Font-Romeu en mars dernier, cherchera à faire la différence pour espérer une place aux Jeux.
Côté des internationaux, on suivra avec attention la suédoise Jennie-Lee Burmansson, leader du classement provisoire de Coupe du Monde de slopestyle, récente vainqueur de l’étape de Coupe de Monde de Stubai (Autriche), fin novembre. Depuis son entrée sur le circuit FIS en août dernier, la rideuse âgée de 15 ans impressionne : 2 podiums en 2 Coupe du Monde !
L’équipe suisse, aussi performante chez les garçons que chez les filles, sera représentée demain parGiulia Tanno, actuellement 2e du classement provisoire de Coupe du Monde et Sarah Hoefflin,récemment 3e au Dew Tour.

PROGRAMME (sous réserve de modification)
Vendredi 22 décembre à partir de 9h : Fin des qualifications de hommes (Heat 3 et 4) ; Qualifications Femmes (un seul heat)
Samedi 23 décembre de 12h30 à 14h30 : Finales Hommes et Femmes suivies de la Cérémonie des Awards

Ouvert à tous du 21 au 23 décembre, le grand public pourra profiter du village d’animation en bas du site de compétition : retransmission sur écran géant, stands de jeu (borne à selfie, jeu Battle Archery…), Air bag, stands de restauration…
Accès par les pistes ou à pieds (via la télécabine du centre-ville de Font-Romeu jusqu’aux Airelles puis accès gratuit en navette jusqu’à la Calme ou départ direct des Airelles en navette).