Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Prochain Conseil municipal se réunira en mairie le mercredi 6 avril à 18 heures.

E2 Annexe 2 Plan du Golf Municipal

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE.

L’objet de la consultation est l’attribution d’une convention d’occupation temporaire des terrains communaux composant le GOLF MUNICIPAL DE FONT - ROMEU (NEUF TROUS) et de ses installations annexes appartenant  au domaine public communal, pour une durée de un an non renouvelable, en vue de  son exploitation commerciale moyennant le versement à la Commune d’une redevance.

Le règlement de la consultation le cahier des charges et leurs annexes respectives sont à la disposition des candidats :

- En téléchargement gratuit sur le site internet de la collectivité,

- En version papier sur demande à adresser en mairie par le candidat.

Les candidatures et les offres devront être parvenues en Mairie de FONT – ROMEU par tout moyen à la convenance du candidat avant le jeudi 31 mars 2016 à 18 heures, délais de rigueur.

Les offres parvenues après cette date ne seront pas ouvertes et seront éliminées.

Les candidatures et les offres devront être remises sous plis cachetés portant la mention suivante :

« CANDIDATURE A LA CONVENTION D’OCCUPATION TEMPORAIRE DES TERRAINS COMMUNAUX COMPOSANT LE GOLF MUNIICPAL EN VUE DE SON EXPLOITATION COMMERCIALE ».

Lire la suite...

001travaux rue ecureuilDes travaux de réfection des réseaux d’eau potables sont en cours rue des Ecureuils et rue de la Tour des Maures.  Il s’agit de travaux subventionnés par le Conseil Départemental et l’Agence de l’Eau. La fin du chantier est prévue le 18 Septembre rue des Ecureuils et le 2 octobre pour la rue de la Tour des Maures.

Téléchargement :

A ESCB avis d'appel d'offres 15 07 2015

B Location ESCB 1 AN Règlement de la consultation

C Location ESCB 1 AN Cahier des charges

D Annexe 1 Modèle de lettre de candidature

E1 Annexe 2 A Plan ESCB rdc bas

E1 Annexe 2 A Plan ESCB rdc bas

F Annexe 3 Materiels mis à disposition

PROJET DE CONVENTION D’OCCUPATION TEMPORAIRE DE L’ESPACE SPORTIF COLETTE – BESSON APPARTENANT AU DOMAINE PUBLIC COMMUNAL EN VUE D’Y EXERCER UNE ACTIVITE COMMERCIALE A DOMINANTE SPORTIVE.
AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE.

L’objet de la consultation est l’attribution d’une convention d’occupation temporaire de l’ESPACE SPORTIF COLETTE – BESSON, immeuble appartenant  au domaine public communal, pour une durée de un an non renouvelable, en vue d’y exercer une activité commerciale à dominante sportive et de loisirs moyennant le versement à la Commune d’une redevance annuelle.

Le règlement de la consultation le cahier des charges et leurs annexes respectives sont à la disposition des candidats :

- En téléchargement gratuit sur le site internet de la collectivité,

- En version papier sur demande à adresser en mairie par le candidat.

Les candidatures et les offres devront être parvenues en Mairie de FONT – ROMEU par tout moyen à la convenance du candidat avant le lundi 3 août 2015 à 18 heures, délais de rigueur.

Les offres parvenues après cette date ne seront pas ouvertes et seront éliminées.

Les candidatures et les offres devront être remises sous plis cachetés portant la mention suivante :

« CANDIDATURE A LA CONVENTION D’OCCUPATION TEMPORAIRE DE L’ESPACE SPORTIF COLETTE – BESSON EN VUE D’Y EXERCER UNE ACTIVITE COMMERCIALE A DOMINANTE SPORTIVE ».

NE PAS OUVRIR.

Adresse postale: HOTEL DE VILLE - AVENUE PROFESSEUR TROMBE - 66 120 FONT – ROMEU

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 04 68 30 10 22

Télécopie : 04 68 30 24 82

008jumelageC’est

008jumelage

C’est la main innocente d’Emmy qui a tiré au sort  la famille Derochebouet gagnante de la semaine de vacances familiales à Belle Ile en Mer offerte par le centre de vacances VVF de l’île  du 4 au 11 juillet.

Grâce à notre jumelage avec Belle Ile en Mer, et au partenariat entre nos deux villages Le Palais et Font-Romeu-Odeillo-Via, ce magnifique séjour comprenant appartement 4/5 pers, l’aller et retour  en  Bateau, les locations de vélos, pass Belle Ile et autres gratuité a été mis en jeu.

Nous souhaitons de bonnes vacances à Olivia, Benjamin, Elisabeth et Thierry, et attendons la carte postale !

Lire la suite...
002vente bien mairieINFORMATION MUNICIPALE :
la Commune lance un appel à candidatures en vue de la cession en l’état de l'ancienne école à VIA.
Lire la suite...

Mercredi soir à l’espace sportif Colette Besson, Jean Louis Démelin, les conseillers municipaux, en présence des élus des communes voisines, ont présenté leurs vœux aux habitants de notre commune.

Puis le délicieux apéritif dinatoire partagé entre les participants a été, cette année encore, un grand moment de rencontre et de convivialité apprécié de tous. 

002voeux 2015

Lire la suite...

Habitants de Via, d'Odeillo, de Font-Romeu, résidents secondaires, vacanciers... Mesdames et messieurs les maires, chers amis

Bonsoir à toutes et à tous, 

Votre présence nombreuse ici même est une réelle fierté pour nous élus, vos élus du conseil municipal. Elle démontre la belle confiance que vous nous accordez, si ce n’est l’intérêt précieux que vous  prêtez à la commune. J’y vois pour ma part une heureuse communion entre habitants et un bel élan de solidarité, loin en tous les cas des diversions politiques qui fleurissent dans les débats nationaux. Un bel élan  confraternel en ces temps où le rapprochement entre les populations demeure notre force principal face aux extrémistes et autres fondamentalistes.

Lire la suite...

Ce sont plus de 900 exemplaires du journal municipal qui ont été envoyés cette semaine par courrier. Vous pouvez le découvrir ci-dessous.

Journal Municipale  Décembre 2014

001jp-2Dans le sillage du jumelage avec le Palais à Belle ile en mer, des échanges économico-socio-culturels se tissent...
Stéphanie Le Guéhennec est responsable du groupement d’employeurs Reso56. Basé à la Trinité-sur-Mer il comporte plus de 70 entreprises adhérentes sur le Morbihan. Son objet est de fidéliser les salariés dans des établissements saisonniers en leurs proposant du CDI à temps partagé. Lorsque Stéphanie a pris connaissance de ce jumelage à travers la presse locale, elle a aussitôt contacté Sophie Hazo, Présidente du comité de pilotage du Palais. Son idée était de proposer à Messieurs Le Gars, Maire du Palais, et Demelin, Maire de Font-Romeu l’emploi comme valeur ajoutée au jumelage.
C’est avec leur approbation que Stéphanie et son assistant Manuel sont partis à Font-Romeu afin de proposer aux hôteliers restaurateurs du personnel qualifié à Font-Romeu pour cette saison d’hiver, ils feront la même opération pour celle d’été au Palais …
Reso56 a déjà réalisé une opération similaire avec Les Alpes. Ce rapprochement avec Font-Romeu est une opportunité pour Reso56, les Palantins et les Romeufontains. Par exemple, Thomas 21 ans, jeune bellilois, travaille au Palais toutes les saisons d’été depuis ses 18 ans, il a une bonne expérience en cuisine et envisageait une saison d’hiver. Le Restaurant les Airelles géré par la commune de Font-Romeu recherchait deux cuisiniers… Les candidatures de Thomas ainsi que celle de Yuveny, saisonnière également sur Belle Ile, y ont été retenues.
Grâce au jumelage, et pour la première année, deux salariés partent faire la saison d’hiver. Réciproquement, Reso56 sera présent en mars prochain sur Font-Romeu afin de recruter des Romeufontains pour la saison d’été sur Le Palais à Belle Ile.
Yuveny quitte la Bretagne en train lundi 1er décembre afin de rejoindre le pays catalan. Thomas lui, a pris l’option Panda… laissant derrière lui les embruns pour découvrir la montagne à l’occasion de sa première saison d’hiver.
Nous souhaitons une excellente saison à ces deux Palantins !

www.reso56.fr/

Photo : Joel Penduff

La délégation Romeufontaine composée d’élus et de représentants associatifs, arrivée jeudi, continue son périple à Belle-Ile.

Vendredi ils ​sont allés à la rencontre d​es écoliers Bellilois qui leur ont présenté chants locaux et dessins des principaux sites de leur île​.​ Ces jeunes pourraient bien se rendre en classe de neige et découvrir la Cerdagne dès cet hiver. Ce fut évidement l’occasion d’échanges intéressants entre marins et montagnards…

Le temps fort de la cérémonie officielle du jumelage en mairie du Palais a été, ce samedi, l’inauguration de la place Font-Romeu accompagné des chants des chorales locales Sonerion Ar Guerveur et Kanevedenn avec un défilé en costume du cercle celtique de Belle-Île. Après un repas ou les produits de la mer étaient à l’honneur un concert de Cal Tres puis un fest-noz animé par A Galzew a mêlé langues et traditions bretonnes et catalanes … Un lâcher de lanternes  a clôturé une journée bien remplie en émotions !

200jp

Romeufontains et bellilois pour une photo de famille.

106jp

Lire la suite...

Ce jeudi, par la mer, nos représentants ont accosté en terre bretonne !

Font-Romeu arrive ! Tel est le message des hôtes insulaires !

Drapeaux sang et or mêlés au Gwenn-ha-Du (littéralement « Blanc et Noir » en breton), slogans en catalan et un programme mi breton mi catalan.

Un jumelage placé sous le signe du partage, de la convivialité et de l’amitié entre mer et montagne !

007jp

Le Programme

Jeudi 11 septembre en soirée : accueil en fanfare de la délégation sur le quai.
Samedi 13 septembre : Grande fête du jumelage
17h : Mairie : cérémonie officielle - Signature de la charte - Récital chorale Kanévedenn - Défilé du cercle celtique Maen en Dour en costumes traditionnels
18h30 : Inauguration de la place Font-Romeu - Exposition de photos sur la ville jumelle
20h : Repas Breton/Catalan (réservation à l'office de tourisme), place de la république - Fest-Noz
23h : Lâcher de lanternes volantes sur le port

 

 

001jp

Lire la suite...
Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez sur l'image
Belle-Île
JMM Cuzionnais d'origine par sa mère, Jean-Michel Moné renoue avec la petite commune de l'Indre (36) où il avait grandi jusqu'à ses 24 ans. Conseiller municipal à Font-Romeu jusqu'en 2014, notre élu à la culture a été promu à sa grande surprise au rang de premier édile par 450 compatriotes cuzionnais qui ne s'y sont pas trompés. Nous lui adressons toutes nos félicitations !
JLD Maire de Font-Romeu depuis 2008, Jean-Louis Demelin a été élu conseiller municipal en 1977, 1983 et 1989 sous les mandats de François Caudine (1977 et 1983) puis de Pierre Bosselut (1989). Il décide de revenir dans la vie municipale et est élu maire en 2008. Pour son second mandat en 2014, Jean-Louis Démelin est réélu avec 49,87% des voix au second tour. Il est également élu à la Présidence de la Communauté des communes Capcir Haut-Conflent.
Conseil-2014
L'équipe réunie autour de Jean-Louis Démelin...

Le Conseil Municipal s'est réuni hier pour -notamment- élire les délégués qui représenteront la Commune dans les différences instances partenaires, mais aussi poursuivre ses avancées sur de grands projets en cours ou à venir. Retrouvez le compte-rendu complet en cliquant ICI.
25 ans d'amitié, ça se fête ! Depuis un quart de siècle, Figuères et Font-Romeu tissent et cultivent des liens culturels, affectifs et économiques forts de part et d'autre de la frontière. Chaque hiver, plus de 150 de nos voisins et amis viennent skier tandis que chaque été, à la fin de leur année de 6ème, les élèves de Font-Romeu partent pour un voyage initiatique à la rencontre des enfants de Figuères, Cadaquès et Barcelone (voir ICI). Des générations se succèdent ainsi depuis 25 ans, pour des souvenirs qui restent au coeur des participants. L'anniversaire de cette amitié méritait d'être fêté ! Des discours, des cadeaux, une descente aux flambeaux sur la Poule au pot, un feu d'artifice et un champ de bougies aux couleurs catalanes : le spectacle était magique et très émouvant ce samedi soir aux Airelles. Un grand merci à nos amis de Figuères, mais aussi à nos partenaires de l'école de ski et d'Altiservice, la société qui gère notre domaine skiable. Merci pour ce grand moment de partage autour d'une identité catalane forte et des valeurs essentielles que sont la solidarité et la fraternité. Nous sommes fiers de les partager avec nos amis de Figuères, per molts anys !
 
4
Les municipalités de Figuères et de Font-Romeu, l'ESF et Altiservice réunis...

1
 Des cadeaux...

5
 Descente aux flambeaux et feu d'artifice...

3
 Une amitié transmise de génération en génération...

2
Spectacle émouvant aux Airelles...

Jumelage imminent !
Sollicitée par la commune de Le Palais-Belle-Île-en-Mer, attirée par la notoriété de notre station, la mairie de Font-Romeu a répondu favorablement à cette illustre commune du Morbihan. Une identité culturelle forte,  une  activité touristique très développée  et même un trail : autant de points communs sur le plan culturel, économique ou sportif qui devraient favoriser les échanges et les partenariats. Après quelques coups de téléphones et la rencontre des deux maires, une très sympathique délégation bretonne nous a rendu visite pour deux jours de découverte au pas de course, mais non sans plaisir…

Belle-Île-élus-ok
Frédéric Le Gars, maire du Palais, porte fièrement les couleurs de Font-Romeu...
Il est entouré par son équipe et par celle de notre municipalité, bientôt jumelées.
 

Une première ambassade en décembre
Cinq de nos nouveaux amis Bretons ont découvert notre belle cité sous tous ses aspects, du tourisme à la science en passant par le sport ou la gastronomie. Un grand merci à Frédéric, Sophie, Martine, Thibaut et Jasmine de nous avoir rendu visite. Un grand merci à tous les acteurs de la commune qui se sont impliqués pour les accueillir comme il se devait : à tous les agents municipaux et autres collaborateurs comme Pierre Déchonne qui se sont rendus disponibles pour faire connaître la station et ses projets, mais aussi à notre partenaire Altiservice pour le domaine skiable, à l’exposition « l’Héliodyssée » et au laboratoire PROMES pour le four solaire, à François et Laurence pour les chiens de traineaux, au CREPS-CNEA qui nous a accompagnés dans ses locaux, aux restaurateurs et à tous les commerçants qui ont réservé un si formidable accueil à nos hôtes, vraiment ravis de leur séjour en terre catalane. Merci en outre aux bains de Llo pour l’aimable présentation de leur activité.     

Belle-Île-Galinéra ok
L'ambassade au grand complet... Sophie Le Borgne (Adjointe au DGS), Jasmine Grollemund et Thibaud Grollemund (élu à l'urbanisme), Frédéric Le Gars (maire) et Martine Collin (élue aux affaires sociales) entourent Jacques Alvarez, Directeur-adjoint d'Altiservice, qui n'a pas hésité à donner de son temps et de son énergie pour faire découvrir
avec compétence et passion les fascinantes coulisses du domaine Font-Romeu Pyrénées 2000...
A suivre !!!

Réunion-sécurité-ok
Esprit d'équipe et solidarité pour nos professionnels de la sécurité...


Des pompiers aux gendarmes en passant par la police municipale, les pisteurs d'Altiservice, le PGHM ou les ambulanciers, toutes les forces de sécurité de notre station s'étaient donné rendez-vous pour un important moment d'échange en ce début de saison. Assurer la sécurité des habitants de la commune mais aussi celle des milliers de vacanciers qui nous rejoignent chaque hiver est une haute responsabilité, que ces professionnels assurent avec engagement et passion d'année en année. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés !

Les habitants de Font-Romeu sont nommés les Romeufontains. Le village compte environ 2000 habitants, mais aussi de nombreuses résidences secondaires.

 196819751982199019992008
Population   1 857     2 098     2 150     1 857     2 009     1 937  

Sources: Insee

Située au cœur des Pyrénées Catalanes, en Cerdagne, à 87 km de Perpignan, 185 km de Toulouse et 900 km de Paris, Font-Romeu fait partie de la communauté de commune de Capcir Haut-Conflent. A seulement 2 heures de Barcelone et de Gérone, et à 45 km du Pas de la Case, la commune est un point d'accès à l'Espagne et à l'Andorre.
 
La situation géographique et climatique (plus de 300 jours de soleil par an) de Font-Romeu en fait une destination touristique prisée. La ville de Font-Romeu a intégré la communauté de communes Capcir Haut Conflent en 2011.

hist01Font-Romeu vient des deux mots "Font" et "Romeu", le premier désignant une fontaine et le deuxième un pèlerin. A l'origine, la commune était constituée de deux villages : Odeillo et Via. L'Ermitage, un sanctuaire à la gloire de Notre-Dame de Font-Romeu accueillait les pèlerins en partance pour Saint Jacques de Compostelle. Construit à partir du XVIIème siècle, l'Ermitage de Font-Romeu est considéré comme un «trésor de l'art baroque».
 
Le véritable point de départ du village est l'année 1903 durant laquelle quelques chalets furent construits. Le lieu se nomma "Les Chalets d'Odeillo".
 
En 1910 fut lancée l'idée de construire un immense palace moderne. En 1911, la Société des Chemins de Fer et Hôtels de Montagne entreprend la construction du « Grand Hôtel ». Terminé trois ans plus tard, il ouvre ses portes en juin 1914.
 hist02
Par ailleurs la ville s'équipe pour les sports d'hiver. En 1920, Font-Romeu se lance dans la création d'une station touristique été comme hiver. En 1937
la première remontée mécanique donne son premier tour de manivelle. L'après-guerre popularisa Font-Romeu, station de sports d'hivers, d'été et climatique.
 
Le succès de cette station de haute montagne était lancé. Dans les années qui ont suivi de nombreux autres chalets ont vu le jour, entraînant dans leur sillage la construction de l'infrastructure d'une ville : complexe sportif, écoles, commerces, administrations...

JLD-ok

Jean-LOUIS DEMELIN

Maire

Christian-Sarran

 

Michel Sarran


1er adjoint
délégué à l'urbanisme et aux travaux

 Jean-Luc-Carrère-OK

 

 
 
 
Jean-Luc Carrère


2ème adjoint
délégué aux finances et au tourisme

Marie-Jeanne

 

 

 

MARIE-JEANNE RIVOT


3ème adjoint
affaires sociales et personnes âgées

 Katell

 

 

 

KATELL MATET


4ème adjoint
jeunesse éducation

Carole

 

CAROLE BRETON


5ème adjoint
commerce artisanat

 Turenne-ok

 

TURENNE CHAUSSE


Conseiller municipal
Associations

 Annick

 

ANNICK BAUDCHON


Conseillère municipale
Formation/PIJ

 Jean-Louis-Sarda ok

 

JEAN-LOUIS SARDA


Conseiller municipal
Tourisme

 JC-CO

 

JEAN-CLAUDE CO

Conseiller municipal
Eau potable et assainissement

 Nicole

 

NICOLE LESAVRE

Conseillère municipale
Village de Via

 Yvette-violet

 

YVETTE IGLESIS


Conseillière municipale
Village d'Odeillo

 Nathalie

 

NATHALIE LUQUIENS


Conseillière municipale
Relations extérieures/jumelages

 Bruno

 

Bruno ROBERT


Conseiller municipal
Environnement

 Calou-ok

 

PASCAL TISSANDIER


Conseiller municipal
Station de ski et restauration d'altitude

 daniel verges
 
Daniel Verges


Conseiller municipal


 Michel  
MICHEL RIFF


Conseiller municipal

 Martine ok
 
MARTINE PIERA


Conseillère municipale

 JML  
JEAN-MICHEL LATUTE


Conseiller municipal
Comission des appels d'offre