Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

038romefontaineLes percubidons et leur musique festive ont réchauffé l’ambiance pour le lancement des épreuves de la romeufontaine samedi soir dans les rues de Font Romeu tandis que les coureurs et le public dégustaient la délicieuse fougasse et le chocolat chaud.

Après l’hymne « je participe à la romeufontaine », librement inspiré le la chanson de Nino Ferrer, fredonné par les percubidons, à 17h30 quelques 450 traileurs se sont élancés pour la nocturne de 5 kilomètres.

Sous les belle couleurs du couchant, à l’espace sportif Colette Besson, ils ont été comme toujours très bien accueillis dans une ambiance chaleureuse par les bénévoles  pour une soirée sportive avant les courses de ce dimanche, 12 km et 25km sur neige. 

 

014romefontaine 017romefontaine 023romefontaine
026romefontaine 006romefontaine 033romefontaine
039romefontaine 20180120 175432 20180120 175407
20180120 175342 20180120 175310 20180120 180247

009aiglonAprès une jolie rénovation cette épicerie briocherie a été nommée l’Aiglon en hommage au chalet qui existait à son emplacement, celui de Gabriel Lacombe qui fut chef pâtissier au Grand Hôtel. C’est Gabriel qui a créé la pâtisserie « Lacombe » (là où se trouve aujourd’hui la librairie Mots et Merveilles) si bien connue des anciens romeufontains, où son fils Jojo et son épouse avaient pris la suite en famille.  

Puis en 1993, leur fille Chantal son mari Robert Faure ont ouvert et tenu la boutique « au Marché Gourmand » au 62 avenue Emmanuel Brousse, jusqu’à leur retraite en septembre dernier. Naturellement Véronique, la sœur de Chantal, et son époux Vincent Berthelot ont repris l’affaire située juste à côté de leur magasin d’optique Atol ouvert en 2011. Une belle opportunité de conserver ce local dans l’immeuble familial et de faire plaisir à Jojo Lacombe qui habite au-dessus.

A l’Aiglon en complément à la viennoiserie, au pain et aux légumes on trouve maintenant un grand rayon caviste achalandé avec des vins d’ici, principalement du département, et des produits artisanaux : la confiture bio de Sournia, les anchois Desclaux de Collioure, la charcuterie d’Escouloubre et de Llivia, des fromages de l’Ariège et du brebis et yaourts de Planes. Cependant  la fierté de la maison est de pouvoir continuer à proposer les recettes familiales qui ont fait sa réputation. D’abord la liqueur de Coscoll très originale mais surtout les délicieuses rousquilles maison fraîches et le fameux gâteau de voyage « le Font Romeu » recette et marque déposées par Gabriel Lacombe il y a 70 ans ! Pour l’instant Robert Faure continue à fabriquer ces précieux produits tout en transmettant à Clément Martin, un habitué des podiums du trail, ce savoir-faire familial.

Pour découvrir ces spécialités et l‘accueil convivial typique du petit commerce de proximité, une carte de fidélité offre 5€ pour un premier achat de 50€ et une remise de 10% aux clients fidèles au-delà de 5 visites. Clément ouvre le matin de 7h30 à 13h et Sandrine de 15h à 19h30.

L’aiglon 62 avenue Emmanuel Brousse à Font Romeu -  Téléphone : 04 68 96 73 09
Ouvert tous les jours en saison de 7h30 à 13h et de 15h à 19h30.
 
003aiglon 004aiglon

010aiglon

En céramique la plaque l'Aiglon , sur la façade de l'immeuble figurait sur le chalet du grand père Lacombe !

 

011aiglon

 

 

 

20180118 095437Ski, chiens de traineaux, sorties à raquette, luge, visite de l’école du Soleil, de Thémis, de la ferme de la Llagonne… accompagnés de leurs institutrices Elodie Goulon et Marie Madeleine Huel, encadrés par Clémence, Bernard, Caroline et Michel les 43 élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école Sainte Anne de le Palais profitent de tous les instants de leur semaine à Font Romeu !

D’autant plus que la neige et le beau temps sont au rendez-vous, c’est avec le plein de belles couleurs et de souvenirs que ces écoliers chanceux rentreront à Belle Ile ce vendredi soir !

20180118 141600 20180115 145113
Jeudi après midi les écoliers de Palais ont été accueillis par les jeunes de l’école du Soleil à Odeillo, un jumelage qui profite aux enfants !

 

Read More

001boucheriePour préparer les prochains événements du 50 ème anniversaire de la cité préolympique, célébré de juin 2017 à juillet 2018, une réunion de présentation des projets de festivités et activités a rassemblé toutes les forces vives de la ville ce lundi 15 janvier au lycée de Font Romeu. Autour de Michel Riff l’organisateur fédérateur de cet anniversaire, se trouvaient les représentants du lycée, du CREPS CNEA, des STAPS, des anciens élèves, de l‘Office de Tourisme, des élus, des commerçants, de l’OMS, de l’OCP, de l’Association de Parents d’Elèves, des bénévoles, des gendarmes et du CNEC.

Après la journée de lancement aux couleurs de l’olympisme en juin 2017 et les différents évènements tagués aux couleurs du cinquantenaire comme le cross du lycée en octobre, les galas de patinage en février et mars, le prochain temps fort est prévu dans un mois pendant les jeux olympiques de Pyongyang. Pour suivre et encourager les anciens du lycée et les sportifs qui s’entrainent à Font Romeu des projections des compétitions sur grand écran se tiendront à la cafétéria du lycée en temps scolaire et peut être en ville la semaine de vacances de notre zone. Sont déjà prévues les performances du champion porte drapeau de la délégation France Martin Fourcade, de Perrine Laffont en ski bosses, des quatre short trackeurs Thibault Fauconnet, Sébastien Lepape, Tifany Huot Marchand, Véronique Pierron, de la vice-championne paralympique Cécile Hernandez et de Jérémy Denat qui représente de Pérou. On croise les doigts pour les qualifications d’Enzo Valax en snow, de Vince Maharavo en freestyle et du biathlète Simon Fourcade !

Puis du 7 au 14 juillet une semaine complète de festivités clôturera cet anniversaire remarquable. Tous les porteurs d’idées et de projets ficelés sont invités à contacter l’organisation s’ils veulent rejoindre la fête. On sait déjà que des journées portes ouvertes, des animations sportives et culturelles, des sorties en montagne et des activités nautiques aux Bouillouses sont en préparation. Le feu d’artifice et le bal du 13 juillet seront déplacés par la municipalité sur les stades pour l’embrasement de la tour. Chacun va s’investir au mieux afin que l’évènement ait un impact national dans la perspective des prochains jeux à Paris en 2024. A cinq mois de ces festivités l’association de développement du site de Font Romeu qui comprend les trois entités CNEA STAPS et lycée, est partie à la recherche des financements. A Font Romeu on relève les défis et pas que sportifs !

003boucherie 002boucherie

Les représentants du lycée, du CREPS CNEA, des STAPS, des anciens élèves, de l‘Office de Tourisme, des élus, des commerçants, de l’OMS, de l’OCP, de l’Association de Parents d’Elèves, des bénévoles, des gendarmes et du CNEC réunis autour de la table pour préparer les festivités d’hiver et de juillet.

001boucherieDepuis mai dernier c’est Candide Estève qui tient la boucherie Le Joffre située juste en face du Carrefour Contact. Aux clients surpris de voir le jeune Antony seconder efficacement son père derrière le comptoir après l’école ce papa attentionné confie que c’est justement parce que son fils veut être boucher qu’ils ont quitté Sète pour reprendre ce magasin à la montagne. Un bon choix puisque toute la famille est contente de cette nouvelle vie et que les clients qui viennent nombreux dans la boutique sont eux aussi satisfaits !
 
Boucherie le Joffre 33 Avenue Mal Joffre, 66120 Font-Romeu-Odeillo-Via
Ouvert du mardi au samedi 8h30/13h, 16h/19h30  et dimanche matin  Téléphone : 04 68 30 00 03
 
 
 
 
 
Antony et son papa Candide Estève sont à l’accueil de la Boucherie le Joffre !

004carfourÇa bouge dans le commerce romeufontain, depuis le 1er décembre 2017, Josette et Frédéric Sclaunich sont les nouveaux gérants du Carrefour Contact. Amateurs de montagne, ski et VTT c’est dans notre ville qu’ils passaient leurs vacances quand ils habitaient Toulouse.  Après avoir été directeur de magasin dans le groupe Auchan, Frédéric Sclaunich a sauté sur l’occasion de diriger ce magasin de proximité à Font Romeu quand le groupe Carrefour a racheté le fond de commerce.

Sur 700 m2 de surface avec quelques 10 000 références on y trouve bien entendu les produits de la marque Carrefour et des marques nationales. Le rayon fruits et légumes qui propose un large choix est approvisionné chaque jour, à noter aussi le rayon de produits biologiques et diététiques qui comprend des produits sans gluten. Dans un avenir proche ce magasin proposera aussi un pôle de produits régionaux et locaux.

Spécialistes de la grande distribution Josette et Frédéric Sclaunich privilégient le contact client. Après deux mois d’exercice ils sont ravis d’être à Font Romeu et de l’accueil que les commerçants voisins et romeufontains leur ont réservé !

Carrefour Contact, 44 avenue Maréchal Joffre, Font Romeu. Téléphone 04 68 30 33 32
Ouvert de 8h à 20h du lundi au samedi et de 9h à 13h le dimanche.
 
001carfour
Josette et Frédéric Sclaunich les nouveaux gérants du Carrefour Contact 44 avenue Maréchal Joffre à Font Romeu

029raconte FRRaconte-moi Font-Romeu, balade originale en version hiver ou été entre passé, présent et patrimoine naturel est proposée depuis quelques années par l’Office de la Culture et du Patrimoine, Lundi dernier je me suis glissée dans un groupe, munie de mon appareil photo.

Dans une ambiance bon enfant, les participant retrouvent le guide devant l’office de tourisme, se chaussent de raquettes, montent vers le Grand Hôtel, rejoignent le Musée Sans Murs et ses statues coiffées de neige. Ils écoutent attentivement Jean Louis Bonhoure, l’accompagnateur de la Maison de la Montagne, qui aime partager l’histoire de son pays, la formation des Pyrénées à l’ère tertiaire quand la Cerdagne était un lac à 5000 mètres d’altitude, son activité pastorale ancestrale bien avant l’arrivée des premiers pèlerins prémices du tourisme…

Arrivés à l’Ermitage, pendant la pause tisane, c’est le récit des croyances et mythes qui ont bâti le lieu que l’animateur passionné raconte. Avant de redescendre les randonneurs passent devant le Centre National d’Entrainement en Altitude, évoquent les nombreux sportifs qui s’y préparent avant les grands rendez-vous, telle Colette Besson il y a 50 ans, les anciens élèves du lycée aujourd’hui médaillés Martin Fourcade, Camille Lacourt ou Elodie Clouvel.

Plus à l’aise sur les raquettes le retour vers Font Romeu est rapide mais le soleil rougeoie déjà derrière le Grand Hôtel.  Une dernière glissade devant les tennis mêle adrénaline et rires pour conclure cette belle après-midi illuminée par le regard de quelques biches, tapies sous les branches enneigées, qui ont observé les promeneurs.

Les participants sont enchantés par cette sortie, « Raconte-moi Font-Romeu » est une expérience unique, elle ne se raconte pas, elle se vit !

Accessible à tous, rendez-vous tous les lundis à 14h à pied ou raquettes suivant l’enneigement, participation 5 € à partir de 8 ans, réservation à l’Office de Tourisme de Font-Romeu, 15 personnes maximum. 

Read More

Quel avenir pour les stations de ski et comment survivre économiquement dans des zones de montagne reculées ? Ont été les sujets abordés au pied des pistes à la Calme  par Florent Hertmann, Jean Louis Démelin maire de Font-Romeu et Président de la Communauté des communes Pyrénées Catalanes, Michel et Guy Esclopé conseiller régional d'Occitanie et Daniel Marin maire de Puyvalador, lors de l'émission politique de France 3 Occitanie ce dimanche 14 janvier.

001voeuxC’est très très nombreux que les romeufontains, ont retrouvé les élus de la commune et ceux des communes voisines pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

Dans son discours, ci-dessous, mêlant bilan et projets Jean Louis Démelin a dressé la longue liste des réalisations municipales dont bénéficient les habitants en résidences principales ou secondaires et remercié tous les acteurs de la vie locale qui participent à leurs accomplissements. Après avoir visionné la compilation des images TV de l’année, c’est dans une ambiance des plus fraternelles que le délicieux buffet dinatoire préparé par l’équipe des Airelles a été apprécié. 

 

 

Bonsoir à toutes et à tous

Ah qu’il est bon de respecter cette tradition, celle de célébrer tous ensemble l’arrivée de la nouvelle année ! Dans cette ambiance des plus fraternelles, il est agréable en effet de se retrouver en toute simplicité, unis autour de notre commune dans un bel esprit familial. L’instant est également propice pour les élus que nous sommes de rappeler l’ensemble des actions que nous menons au seul profit des habitants, qu’ils soient en résidences principales ou secondaires.

En premier lieu, je voudrais avoir une pensée émue pour tous ceux qui nous ont quittés en 2017. Leur départ a engendré une infinie douleur au sein de notre communauté.

Souvenons-nous de Roger Stockinger, de Claude Caillot, d’Odette Riaucoux, de Jacqueline Rodriguez, de Thierry Canet, de Gustave Saulnier, de Georges Puig, de Jean Joulia, de Guy Ussel, d’Henri Nohet, de Franck Jerez, de Philippe Bories et d’Alice Fernandez, notre doyenne, elle avait 96 ans.

2017 aura été riche d’initiatives et de projets enfin aboutis. Pour ne citer que les principaux, la réfection de l’avenue Joffre dans son ensemble fut l’un des chantiers les plus importants. L’aide du conseil Départemental fut magistrale pour mener à bien les travaux. La chaussée tout comme les trottoirs et les réseaux souterrains sont aujourd’hui adaptés à un meilleur confort des usagers et des riverains.

Autre grande réalisation enfin scellée, la Maison de Santé Pluriprofessionnelle, véritable maison de santé et son accès aux soins au service de tous. Huit années auront été nécessaires pour que cet ensemble puisse voir le jour. Je voudrais ainsi remercier les protagonistes de cette réalisation et en particulier les docteurs Henri-Pierre Paulin et Jean Camarasa. Merci pour leur précieuse vue du projet médical, merci pour leur ténacité, merci pour leur patience.

Read More

008cabinet SPour marquer la succession d’Emmanuelle Wojtecki au cabinet d’expert-comptable romeufontain créé par Nadine Saignol il y a 18 ans, une réception a réuni sa clientèle au Casino ce lundi 8 janvier.

En ouverture Jean Louis Démelin, le maire de Font Romeu et président de la communauté de communes Pyrénées Catalanes, a exprimé toute sa satisfaction à voir une enfant du pays revenir s’installer professionnellement dans la commune, lui a exprimé tous ses vœux de réussite et a félicité Emmanuelle pour cette belle initiative dédiée au monde de l’entreprise. Puis Emmanuelle Wojtecki a chaleureusement remercié Nadine Saignol pour cette transmission avant de présenter sur scène toute l’équipe du cabinet nommé maintenant Cabinet Action Sud Expertise.

Les entrepreneurs du territoire ont apprécié le voyage musical du duo Fortecello interprété magistralement par Anna Mikulska Argenty au violoncelle et Philippe Argenty au piano. Anna et Philippe ont présenté avec humour les différents morceaux du programme et évoqué leur amitié avec Emmanuelle, mi polonaise comme Anna et mi catalane comme Philippe, natif d’Osséja et ancien élève du lycée de Font Romeu. Mécène culturel le Cabinet Action Sud Expertise participe au financement de leur dernier CD en cours de d’édition. Au Papagayo la nombreuse assistance a pu découvrir l’exposition des photos de Bernard Dozière sur les œuvres du Musée sans Murs, association présidée par Martine Wojtecki la maman d’Emmanuelle. Cette belle soirée conviviale et culturelle s’est conclue avec un apéritif gourmand.

009cabinet S 011cabinet S 013cabinet S
La violoncelliste polonaise Anna Mikulska et le pianiste catalan Philippe Argenty ont interprété des musiques issues de leurs racines et sensibilités respectives 
Logo INSEEUne enquête "Emploi en Continu" réalisée par l’INSEE (l’Institut national de la statistique et des études économiques) se déroulera dans la commune au cours de l'année 2018.
 
L'enquête a lieu tout au long de l'année auprès d'un échantillon de ménages qui seront interrogés par un enquêteur de l’Insee, muni d’une carte officielle. Ils seront prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l’enquêteur. La participation à l'enquête est obligatoire et les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation, elles serviront uniquement à l’établissement de statistiques.
 
Dépliant EEC 2018 Page 2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dépliant EEC 2018 Page 1

145gala patinageC’est l’histoire de Jane et Tarzan qui a réchauffé l’ambiance à la patinoire Candéloro ce jeudi soir. Toutes les places étaient occupées sur les gradins et les spectateurs ont suivi avec ravissement les arabesques sauts et pirouettes des jeunes patineurs. Un ensemble harmonieux où les solos, duos et chorégraphies de groupe ont été orchestrées par l’entraineur Laurence Baudoin. Les décors, les costumes, les lumières mais aussi la participation vocale de Christophe Carrera sur trois chansons de Phil Collins ont contribué à la magie du spectacle.

Prochains rendez-vous les 28 Février et 7 Mars pour une nouvelle présentation du spectacle Tarzan complété par le thème des jeux Olympiques. 

 

 

 

 

 

 

Read More

Aux airelles, face aux chiens de traîneaux les enfants peuvent désormais pratiquer la moto neige en toute sécurité, et pour les adultes c’est sur le Golf de Font Romeu 

25550485 737671736428251 1865674186818963933 n 25790967 1533193070062341 8127439688687095391 o

 

25994708 737671743094917 2983881287569348795 n

Font Romeu Pyrénées 2000 une station de ski au meilleur de sa forme est le sujet du reportage TV de Via Occitanie !

25593984 10208384099918678 7912344923723365435 nUn banc confectionné avec des skis de chez Grau Sport a été installé place Font Romeu à palais. 

"Merci à nos jumeaux pour ce magnifique banc installé sur la place Font-Romeu avec les skis donnés par Calou (Moniteur de ski) réalisé par la commune Le Palais à Belle iles en Mer" est le message posté avec les photos par les Palantins sur leur Facebook !
jumelage favoriser les echanges avec font romeu
Le comité de jumelage de Palais, place Font-Romeu

 

Le JT 20H de TF1 a présenté le Parc Aventure Font-Romeu et son parcours nocturnes ! Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 30/12/2017 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1

012 31 decQue la soiréesoit fraternelle, familiale et festive, c’est ainsi que débutait le message de bienvenue de Jean louis Démelin au public très nombreux rassemble à la soirée El Ultim.

Danse partie avec Chocolat et Noisette, visite du marché de Noel, tours de manège pour les plus jeunes… une magnifique soirée montagnarde que le splendide feu d’artifice a clôturé en beauté. Un quart d’heure de féérie accompagnée d’un medley des succès de Johnny que le public ravi a fredonné en cœur, à Font Romeu on a mis le feu et superbement terminé l’année !

 

 

 

 

007 31 dec 019 31 dec 032 31 dec
017 31 dec 038 31 dec  036 31 dec

 

059 31 dec 075 31 dec 079 31 dec

 

084 31 dec

 

 

008producteursAvant pour acheter les produits des paysans du territoire il fallait attendre le jour du marché hebdomadaire, suite aux demandes de ses clients Thomas Ortiz de la Fromagerie du Madre a eu l’initiative de regrouper une douzaine de producteurs pour ouvrir une boutique à Font Romeu.

Située en haut de la petite rue entre le Casino et le Yéti, la Boutique des Producteurs rassemble les productions fermières les plus authentiques. Du fromage de vache, de la charcuterie, de la viande, des patates, du jus de pomme et du véritable miel de montagne venus d’Escouloubre dans la haute vallée de l’Aude, les vins des Corbières et en provenance du Conflent l’huile d’olive bio que son producteur Michel Deixonne du Domaine des Farreres à Vinca transforme en savon et beurre d’olive extra en crème de soin hydratante et anti gerçures.

Très sélectif sur la qualité des produits et l’éthique des paysans, Thomas n’accueille que les fermiers qui transforment eux même leur production avec des méthodes à l’ancienne et des races d’animaux ancestrales adaptées au territoire de montagne comme la vache gasconne emblématique des Pyrénées.

Une dégustation de champagne Dautel Cadot s’est tenue ce mercredi soir dans la Boutique des Producteurs, en effet cousin par alliance avec Frédérique Ortiz, Sylvain Dautel a fait découvrir sa production qui est en vente et en commande à la boutique. Ce producteur de raisin à Loches sur Ource, vinifie lui-même son champagne. Un savoir-faire de plus en plus rare que les connaisseurs apprécieront.

Après leur journée à la ferme les producteurs ouvrent leur boutique de 16h à 19h, si vous voyez leur panneau près du bar le Yéti, allez leur rendre une visite pour les encourager dans leur démarche authentique !

004producteurs 009producteurs 010producteurs
011producteurs 014producteurs 015producteurs

001color raceLa neige a apporté sa touche de magie, le charmant Marché de Noël, sublimé par les flocons qui tombent ouvre ses chalets alléchants, tandis que  les enfants jouent dans la neige, sont maquillés par Cécile et se balancent sur manège.

En parallèle aux activités ski, les animations Christmas Family week pimentent les journées, jeudi la Snow Color Race du Collectif Acteurs pour l’Économie de la Montagne a été un grand moment pour les jeunes qui ont pris des couleurs en franchissant au plus vite le parcours d’obstacles aménagé en centre-ville ! Vendredi c’est Zumba avec Julie et Ludo, spectacle de clown, parcours d’orientation…  en attendant El Ultim du 31, la fête avec Chocolat et Noisette et le grand feu d’artifice, demandez le programme des divertissements à l’Office de Tourisme !

 

009color race 015color race
016color race 017color race
018color race 019color race

 

Read More

098color raceLa Snow Color Race, une animation proposée par le Collectif Acteurs pour l’Économie de la Montagne a été un grand moment pour plusieurs dizaines de jeunes qui ont pris des couleurs en franchissant au plus vite le parcours d’obstacles aménagé en centre-ville ! 

 

 

 

 

 

 

 

070color race

Read More

001le localC’est une nouvelle succession qui s’est déroulée en début de saison au 44 avenue Emmanuel Brousse où Cédric Plaza a pris la suite de Merenxu Chalon à Font Romeu Sport, il faut dire que Cédric connait bien la maison puisqu’il y a été ski man pendant 10 saisons.

Avec Cédric, tout juste trentenaire, c’est un air de renouveau qui souffle dans cette emblématique boutique située à côté du Casino en face de la rue Maillol. Adieu le tartan mural vert et rouge du temps de Bernard Soler et c’est  un local entièrement rénové montagne contemporain que les clients vont découvrir. D’ailleurs « le Local » est le nouveau nom du magasin de sport. Enfant de Targasonne Cédric est d’ici. L’accueil sera son point fort, les locaux s’y sentiront « comme à la maison », il y aura du café et du chocolat chaud et ce sera ouvert toute l’année !

En plus de la convivialité, des produits et marques locales seront à la vente comme ces vêtements de snowboard MOODS, pièces uniques stylées,  fabriquées artisanalement par deux catalans dans leur atelier d’Osséja. Pour les accessoires montagne et le sportwear, les amateurs retrouveront Ripcurl, Fox et Wolcome les marques exclusives qui ont fait la réputation de l’établissement.

Côté matériel de sport, en plus de la location et la vente de skis et chaussures, Cédric souhaite mettre le spot snowboard en avant. Pour plus de fun, la personnalisation des planches et skates board sera l’œuvre du graphiste Mat Inkedwood. On pourra aussi admirer et acheter les photos montagne grand format de Mas Bouvier et Laurent Herencia. Cédric fourmille d’idées novatrices pour ce commerce comme le retour du rayon chasse et pêche. Son avantage, la connaissance des points forts et l’envie de tenter de nouvelles expériences pour le meilleur service des clients !

Le Local est ouvert non-stop de 8h à 20h pendant les vacances et de 10h à 12h et 15h 19h le reste de l’année.  

Photo : le graphiste Mat Inkedwood et Cédric Plaza au comptoir du Local

025pere noelLe noël des bébés de la commune à la crèche de l’école du Soleil est chaque année un très bon moment, accueillis par Jean Louis Démelin, Katell Matet et toute l’équipe de la crèche sur son 31, les jeunes parents leurs bambins dans les bras se retrouvent autour d’un délicieux apéritif.

Peluches, trottinettes, poupées, garage, en accord avec son âge chaque enfant a reçu un joli paquet à déballer avec enthousiasme et des chocolats des mains du père Noël. Il y a actuellement une trentaine d’enfants inscrit à la crèche et 50 enfants ont été gâtés par la municipalité !

 

 

 

002pere noel 009pere noel
012pere noel 019pere noel

005italienUne fenêtre sur l’Italie s’est ouverte au 66 avenue Emmanuel brousse sous les arcades. Sous l’œil bienveillant de Mona Lisa d’alléchantes spécialités d’épicerie fine venues de toute la botte remplissent cette nouvelle boutique romeufontaine.

On trouve d’abord des fromages illustres à la coupe parmesan, gorgonzola, mozzarella, buffala des jambons de Parme, Saint Daniel, salami, de la charcuterie corse (coppa, figatelli lonzo), un véritable buffet d’antipasti pesto, tapenade, tomates, olives, artichaut, poivron, aubergines à l’huile et grillés, de la pasta fraîche, et des pates aux formes incroyables, de la crème fraîche, des plats cuisinés en bocaux et pour accompagner les apéritifs et repas italiens un grand choix de vins, du limoncello, de la liqueur sont présentés.

Pour un en-cas à l’italienne, des box de pâtes fraiches assaisonnées à son goût à emporter ou déguster sur les mange-debout seront proposées en restauration rapide.

Thierry Bonneval, le maitre des lieux, propose aussi des dégustations et n’en finit pas d’énumérer cette profusion gourmande qui invite à un dépaysement au soleil. Les amateurs y retrouveront leurs mets favoris et de nombreux romeufontains et touristes pourront découvrir au Marché Italien un art de vivre et de cuisiner.

009italien 001italien
003italien 002italien
WCUP SkiSlope FontRomeu Finals 11 previewC’est avec un temps comme on l’aime que les 22 meilleurs skieurs et skieuses se sont affrontés pour l'ultime épreuve de cette 3ème manche de Coupe du Monde. Une finale synonyme d’une belle place dans leur équipe nationale pour les JO. Félicitations à Tess Ledeux qui remporte la finale pour la deuxième fois, après l’épreuve de janvier sa première apparition sur le circuit à 15 ans seulement, bravo ! Championne du Monde de la discipline, Tess a gagné son  ticket pour les Jeux Olympiques en février prochain ! Chez les garçons, c’est le skieur suédois Oscar Wester qui s’empare de la première place du podium. Le français Antoine Adelisse est 5e.
 
Chez les femmes, c’est donc la pépite du ski français Tess Ledeux qui remporte la compétition. Sur ses deux passages, Tess a montré qu’elle était largement au-dessus du lot, avec les runs les plus techniques du jour, une grosse amplitude et une exécution parfaite. En tête à l’issue du premier run avec la (déjà) belle note de 92,80 pts, elle confirme sur le second avec la note de 93,60/100 – presque 10 points au-dessus de la seconde – avec notamment un switch bio 9 mute, dantesque. Elle se place comme favorite pour les JO ! La française devance la suédoise Jennie-Lee Burmansson, qui propose aujourd’hui un run moins technique mais parfaitement exécuté, avec beaucoup de style (84,20 pts). Sur la 3e marche du podium, on retrouve la vainqueur des qualifications, la norvégienne Tiril Sjaastad Christiansen, avec 82,40 points. Plusieurs petites erreurs sur ses deux runs ne lui permettent pas de confirmer ici à Font-Romeu.
 
Du côté des hommes, c’est un podium 100% scandinave, avec un suédois et deux norvégiens. Le niveau était très élevé aujourd’hui, les runs étaient très techniques, notamment sur les rails. Le suspens a tenu les riders en haleine jusqu'au bout, puisque les deux derniers skieurs à s'élancer ont tour à tour bousculé le podium provisoire. Le suédois Oscar Wester l’emporte sur son dernier (94,60 pts), avec une proposition incroyable sur les rails, avec notamment un trick très difficile, réalisé avec beaucoup d’amplitude. À la seconde position, on retrouve le norvégien Ferdinand Dahl, surprise de cette Coupe du Monde qui signe un score de 93,40. Un autre norvégien complète le podium : Oystein Braaten. Le champion du monde en titre propose des runs propres mais qui manquaient d’engagement et de prises de risques. Il obtient la note de 93. Il conserve son titre de leader provisoire du classement de Coupe du Monde de ski slopestyle.Seul garçon français en lice aujourd’hui, Antoine Adelisse avait tout pour faire un podium. Le run qu’il avait préparé était très technique, et lui aurait garanti un bon score. Mais des erreurs sur ses deux passages, notamment sur le dernier rail, le classent 4e à l’issue du premier run, et 5e au classement final avec la note de 86,60. Cette Coupe du Monde était la dernière compétition de l’année. Pour la plupart des skieurs et skieuses présents ici, rendez-vous aux Etats-Unis, à Snowmass pour la prochaine étape de Coupe du Monde.
 
La Coupe du Monde de ski slopestyle est un évènement important pour promouvoir la destination des Pyrénées Catalanes et le ski freestyle dans les Pyrénées. Tous les riders participants ont pensé que cette étape est l’une des plus accueillantes, ils ont pu évoluer sur un slopestyle très bien shappé et ont pris beaucoup de plaisir à skier cette finale dans ces conditions météo parfaites. Un beau spectacle pour le public venu en nombre aujourd’hui, les retransmissions sur grand écran et la proximité des skieurs ont ravis les amateurs.
 
Prochain rendez-vous, si tout va bien, en janvier 2019 pour une nouvelle Coupe du Monde de ski slopestyle à Font-Romeu !
 
100freestyle 119freestyle
087freestyle 077freestyle
 
Les personnalité ont applaudi et remis les trophées aux lauréats du jour, de gauche à droite Christian Bouygue Président du Comité Ski Occitanie et Pyrénées, Michel Vion Président de la Fédération Française de ski, Aude Reygade Directrice du Centre National d’entrainement en Altitude, Jacques Alvarez d’Altiservice,  Jean Louis Démelin Maire de Font Romeu et Kamal Chibli vice-président en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et du Sport pour la Région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée.
 
Read More

008poule au potEn 2017, c’est le Grand Tétras qui redonne vie à la Poule au Pot ! Pour baptiser le restaurant de l’hôtel romeufontain, les trois nouveaux associés Chrystelle et Jérémie George et Alex Arizzi ont eu envie de rendre hommage à cet inoubliable chalet où les skieurs dégustaient un bouillon de poule réconfortant et un délicieux chocolat chaud après leur descente de la piste ainsi nommée aujourd’hui.

Au premier étage de l’hôtel Grand Tétras, dans un cadre moderne chic entièrement rénové, le restaurant ouvre la vue sur les sommets pyrénéens avec des tables hautes et des sièges confortables. Les gourmets y découvriront la « poule au pot »,  son plat vedette, déclinée en harmonie avec les saisons. A ses côtés, les tapas et une superbe carte  de produits issus du terroir cerdan et catalan composent la cuisine équilibrée et gourmande du chef catalan Didier Guardiola qui se plait à revisiter les plats traditionnels.  Une formule repas à 16€  est aussi servie le midi.

Au 12 avenue Emmanuel Brousse, accessible par un escalier situé à gauche avant l’entrée de l’hôtel, le restaurant La Poule au Pot est ouvert tous les jours pendant les vacances, réservation : 04 68 30 44 55.

Photos : ci-dessus l’équipe composée du chef catalan Didier Guardiola, Alex Arizzi, Chrystelle et Jérémie George 
Une inauguration conviviale a réuni les amis, collègues restaurateurs et commerçants 
 
006poule au pot
 
Read More

010mspIl y avait du monde pour l’inauguration de la MSP de Font Romeu ce vendredi 22 décembre, auprès des élus romeufontains et les maires des villages de la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes étaient présents la Présidente du Conseil Départemental Hermeline Malherbe, la conseillère régionale Éliane Jaricky, Ségolène Neuville ancienne Secrétaire d’Etat, le sous-préfet Philippe Vignes.
Après le discours de Jean Louis Démelin, retranscrit ci-dessous, le docteur Henri Pierre Paulin a retracé l’épopée de cette réalisation et exprimé la satisfaction d’avoir cette magnifique structure qui accueille une vingtaine de professionnels de santé. Cette équipe fonctionne en réseau avec les MSP de Bolquère et des Angles et 6 jeunes médecins s'y sont s’installés. L’hôpital de Puigcerdá, le Centre de rééducation et l’EHPAD de Err complètent les services de santé ce qui est remarquable pour un territoire de montagne.
En travers de la porte d'entrée, le ruban inaugural a été coupé par la Conseillère Régionale Éliane Jaricky, Jean Louis Démelin le Maire de Font Romeu et le Docteur Henri Pierre Paulin puis la visite s’est poursuivie au rez-de-jardin où est situé le service de traumatologie. D’une importance vitale pour les différentes stations de ski, ces services prennent en charge entre 2000 et 3000 blessés par saison a précisé le Docteur Jean Dominique Laporte.
Enfin autour d’une collation, Monsieur Gotanegre du cabinet d'architecture concepteur de cette MSP a fait part du parti pris de fondre le bâtiment dans son environnement, d’utiliser des matériaux et entreprises locales et d’ouvrir les locaux sur les paysages environnants. Les deux chaudières sont alimentées en géothermie par 8 puits qui pompent l’eau chaude à 100 mètres de profondeur, une belle réalisation écoresponsable et bioclimatique qui plus est !

 
Discours de M. le Maire lors de l’Inauguration de la MSP - Maison de Santé Pluridisciplinaire - de Font-Romeu :
 
Ce jour du 22 décembre 2017 restera pour nous signe d’une opération enfin aboutie, signe également d’une ténacité  sur les aléas d’un dossier sans cesse déjoué. Quand je dis NOUS, c’est en effet tout un collectif qui est concerné ; qui a œuvré sur la réussite de cette opération depuis 2010.
NOUS ce sont les élus, mais aussi les praticiens, mais aussi les services de l’ARS, mais aussi les architectes successifs, mais aussi les Bureaux d’études, mais aussi les professionnels de la Santé, mais aussi les pharmaciens, mais aussi les patients d’hier et de demain. Nous c’est  un service à la personne qui nous a tous réunis, tous engagés (souvent), tous enragés (parfois), tous passionnés (toujours).
Nous, ce sont les acteurs de ces longues réunions successives qui remettaient en cause la précédente.
Nous, ce sont ces moments de désarroi et d’espoir qui voyaient la MSP tantôt s’évaporer, tantôt se dessiner.
Nous ce sont les décideurs qui ont opté pour l’aménagement supplémentaire d’un rez de jardin, mieux accueillir d’autres professionnels et surtout implanter un cabinet de traumatologie, indispensable dans une station de ski, celle de Font-Romeu – Pyrénées 2000 mais aussi celle du Cambre d’Aze.
Parmi Nous, il y avait les pour et les contre. Nous avons heureusement oublié les « Contre » mais ils se reconnaîtront.
Nous, c’est cet élan solidaire qui nous a aidés à ne jamais rien lâcher, guidés par l’unique fierté de faire avancer Font-Romeu et tout son territoire. 
Nous, c’est vous tous qui durant 74 semaines avez bâti ce beau projet sous l’œil averti de son concepteur du cabinet d’architectes  Gotanègre et Vermeersch. Et si la maîtrise d’ouvrage incombait à la mairie de Font-Romeu, c’est avant tout Sylvain Estaun qui en a été le représentant assidu.
L’instant paraît propice pour remercier toutes les entreprises qui ont investi ce chantier avec toute la compétence que nous attendions. Près de 80% d’entre elles sont originaires du département, si ce n’est de Cerdagne ou Capcir.
Merci également à la Communauté de communes Pyrénées Catalanes et en particulier à ses élus  qui ont su prendre le relai après avoir adopté la compétence Maison de Santé. Un véritable service public à la disposition de tous les habitants du territoire était ainsi initié.   
Merci à l’ensemble des professionnels de cette MSP qui ont rejoint en nombre cette heureuse initiative.  
Et enfin avec Nous, il y a l’Etat qui a porté sa contribution à hauteur de 277 280€ FMM
L’Europe FEADER 100 000€, la Région 150 000€, le Département : 75 000€. Soit plus de 650 000€ de subventions.
 
001msp 003msp 005msp
026msp 039msp 059msp
046msp 050msp 041msp
 
   
   

021coupe du mondeLe ciel bleu est revenu sur les hauteurs de la Cerdagne et les qualifications hommes de la Coupe du monde de slopestyle ont débuté après une heure de runs d’entrainement en début d’après-midi. Ce matin,  en raison du brouillard et d'un fort vent les épreuves ont été suspendues et, dans le chalet restaurant de la Calme, les coureurs attendaient patiemment l’accalmie.

A côté des équipes d'Altiservice, les  bénévoles de l’organisation   menés par Sébastien Fouin étaient à pied d’œuvre, pour les habillages de pistes, les renforts de sécurité au bas des pistes et en haut des modules…  En tout  70 personnes, les représentants du monde associatif local, les skieurs de la section et du pôle freestyle du collège lycée Pierre de Coubertin mais également sur le terrain les étudiants STAPS L2 management et la première année des lycéens ARCU ravis d’assurer l’accueil et l’information des spectateurs au bas des pistes.

Dans le module presse, le photographe de l’Equipe Richard Martin, arrivé la veille de Paris et Pierre Mérimé, le photographe de l’organisation, attendaient le début des épreuves pour chausser  les skis. Pendant trois jours les relations presse menées par Manon vont accueillir plus de 12 médias télé, radio et presse écrite. Après les enregistrements de BFM TV et Ushuaia TV hier, sont attendus France Bleue, France 3 nationale et régionale, France 0 pour riding zone, M6, Ski Chrono, Via Occitanie TV…. Des compte rendus, des interview des athlètes et des présentations magasines échos de cet évènement de niveau international qui auront notre ville comme décor. Une excellente promotion en début de saison, juste avant les vacances.

Le vent a balayé les nuages, le soleil a repris son règne, la musique a réchauffé l’ambiance, les animateurs Guimo et Aloïs ont annoncé le début des runs d’entrainement. Prêts pour effectuer des sauts époustouflants les freestylers se sont élancés du haut de la piste. « La compétition débute, les compétiteurs sont motivés. On vous attend nombreux à La Calme Font Romeu» a écrit Pierre Dechonne sur le Facebook du ski club. Que le spectacle commence ! 

007freestyle 009freestyle 033freestyle
011coupe du monde 105coupe du monde 106coupe du monde

 

012freestyle   038freestyle 137coupe du monde 
 

Les étudiants STAPS L2 management et la première année des lycéens ARCU intègrent l’équipe des 70 bénévoles sur le terrain.

 

Les speakers de l’événement, Guimo en anglais, espagnol et français anime les épreuves et Aloïs apporte les précisions techniques

 

Touts sourires, les équipes d’Altiservice chevilles ouvrières de la Coupe du Monde de Freestyle 

003navetteUne navette 9 places a été prêtée pour 3 ans à la commune par la Société Visio Com, une collaboration qui met en œuvre les acteurs du territoire qui rendent ainsi service à la communauté.

Leurs publicités affichées sur toute la carrosserie financent cette navette qui transporte les skieurs en complément des deux autobus Skibus qui circulent sur la commune en hiver

004navette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

005navettePhoto : 

M. Klein, représentant la société Visio Com a remis les cles du véhicule à la municipalité en présence des annonceurs lors d’un sympathique apéritif aux Airelles. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

004mspVendredi 22 décembre à 10 heures la Maison de Santé Pluridisciplinaire située 28 boulevard du Cambre d’Aze à Font Romeu sera inaugurée en présence de Jean Louis Démelin, des représentants de la municipalité et de nombreuses personnalités.

Les maisons de Santé de Bolquère et des Angles seront ensuite inaugurées. Ces cérémonies se clôtureront aux Angles avec la visite du chantier de l’Espace Aqua-bien-être-Angélo. 

008belle ilkeLe comité de jumelage organise un voyage à Belle Ile du 4 au 8 septembre 2018, pour découvrir dans les meilleures conditions notre ville jumelle en plus de la visite Palais et ses remparts sont prévues les visites du grand Phare, du musée de Sarah Bernard, de Sauzon, de la biscuiterie la Bien Nommée, de la soufflerie de verre, de la brasserie la Morgat, de la plage Donnant paradis des surfeurs, des falaise de Port Coton, et la récolte d’algues.

Un vrai dépaysement avec nos amis palentins qui nous prépareront une soirée comité de jumelage  !

Le groupe sera hébergé en demi-pension dans le cadre magnifique du VVF en bord de mer face à la baie de Quiberon. Le tarif de 350€ par personne comprend le voyage en minibus et l’hébergement en demi-pension.

Pour plus d’infos rendez-vous aux réunions du Comité de Jumelage, prochaine réunion ce jeudi 21 décembre à 19h au Club Amitié Soulane. Ce voyage est ouvert à tous !

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

 

 

 

 

006belle ilke 009belle ilke
007belle ilke 001belle ilke

 

Read More