Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Dans ce contexte exceptionnel de lutte contre la propagation du COVID-19, la Mairie vous informe :

 Permanence téléphonique de la Mairie
Une permanence téléphonique est assurée à la Mairie de 9h00 à 12h00 et de 14h à 16h au 04 68 30 68 10.
L'accueil téléphonique est renforcé à la place de l'accueil physique.
 
Si des rendez-vous individuels sont nécessaires, ils seront organisés par téléphone ou par courriel.

Dans le cas d'un accueil physique jugé prioritaire et indispensable, la réception se fera sur rendez-vous en Mairie avec respect des gestes barrières et notamment la distance physique d'un mètre entre chaque personne.

L'Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) :

Tél. 04 68 04 65 27 pour tout renseignement
 
Pour le portage des repas, vous pouvez contacter Fabienne CERVIERES.   
Information REPAS  TARIF 10 EUROS
5 COMPOSANTS : POTAGE, ENTREE, PLAT, FROMAGE ET DESSERT 
Livraisons les  lundis matin-mercredi matin-vendredi matin
La commande doit se faire le mercredi d’avant dont 6 jours avant.
Livreur repas : Fabienne CERVIERES 06 70 71 17 20.
 
La Maison Sociale de Proximité
Vous pouvez la joindre par téléphone au 04 68 30 19 58. Un accueil téléphonique est assuré.

 

Centre de consultation du secteur Cerdagne 
Maison de Santé Pluridisciplinaire
 

Les personnes présentant les premiers symptômes et résidant dans l’arrondissement de Prades sont invitées :
- soit à appeler leur médecin traitant qui pourra leur indiquer si elles doivent dans un premier temps rester à leur domicile ou se rendre dans un des centres de consultation médicale COVID-19 ;
- soit à contacter directement les secrétariats des centres COVID-19 de leur secteur.
Il convient de ne pas se présenter spontanément dans les centres et de respecter impérativement ces consignes. Pour les cas les plus urgents, le 15 reste le numéro à contacter.

Le centre de consultation du secteur Cerdagne, ouvert du lundi au dimanche de 9h à 18h, se situe à la Maison de santé pluridisciplinaire de Font-Romeu, 28 boulevard du Cambre D’Aze, 66120 Font-Romeu Odeillo Via. Le secrétariat du centre est joignable au 04 68 30 11 27. 

Avis aux restaurateurs

Libres à vous amis restaurateurs de porter à domicile vos repas dans les conditions règlementaires d'hygiène. N'hésitez pas à vous faire connaître auprès de la Mairie au 04 68 30 68 10. Nous diffuserons vos coordonnées.

 Le confinement est à appliquer pour la sécurité de tous. Restez chez vous.

07 DSC2808 001C’est un véritable succès pour la deuxième édition de la course de chiens organisée par l’ASTRAPE avec de 81 équipages inscrits, un public très nombreux venu encourager et admirer chiens et mushers à l’œuvre, un temps et une neige exceptionnels !

Ce samedi Ski dog, Canicross et courses de traineaux en attelage ont été au programme. Pour les amateurs rendez-vous demain dimanche 8 février à 9 heures pour les départs Ski dog avec 8 ou 6 chiens, sur 13,5 km, les attelages à 4 et 2 chiens et le Canicross en ligne sur 7 km. Remise des prix à 12h après la fin des courses.

 

 

32 DSC2842

Read More

84845680 10156979937646238 8170322961559977984 nFace à la colère de voir une nouvelle fois la route nationale fermée et ce juste au début des vacances scolaires d’hiver, l’appel à manifester a bien été entendu par la population. Pendant plus d’une heure ce vendredi 7 février les présidents et les élus des communes des deux communautés de communes du territoire, Pyrénées Catalanes et Pyrénées Cerdagne, en présence de la Présidente du Comité départemental Hermeline Malherbe, de la déléguée régionale Eliane Jaricky, des sénateurs François Calvet et Jean Sol, des élus de Llivia, Puigcerdá, de la Comarque frontalière,  des représentants des forces économiques et des habitants de Cerdagne Capcir Haut Conflent ont exprimé leur sentiment de mépris et d’abandon quant au traitement de la RN 116 axe principal et unique accès à cette partie du département.

Route vitale pour l’économie et la vie dans nos villages, elle dessert aussi l’Andorre et l’Espagne. Pour cette raison un plan d’urgence et des aménagements pérennes sont attendus au plus vite des services de l’état. Une telle situation qui impacte le quotidien des habitants et qui touche de plein fouet les acteurs économiques locaux ne doit plus se reproduire. Les moyens déployés étaient là pour montrer la détermination : chasse neiges, tracteurs et banderoles aux slogans édifiants « FERMETURE 116 - 5000 EMPLOIS EN DANGER / CORONA LES SUPPORTERS DES DRAGONS SONT EN QUARANTAINE DANS LES HAUTS CANTONS / 116 en TAS la FAUTE A L’ETAT / Vull VIURE I TRABALLAR AL PAIS CAPCI CERDANYA / VITALE 116 / 116 ÉCROULÉE MONTAGNE DÉSERTE… »

Et que dire des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui, joignant le geste à la parole, ont cassé des assiettes pour illustrer leur situation « Route fermée, vaisselle cassée ! » alors que les stations de ski sont largement dotées en neige… Présents sur place, France Bleu Roussillon, France 3 et les médias nationaux qui vont relayer l’info ont à présent matière à communiquer !

059manif

Read More

05 DSC2350 001Depuis mardi, la neige annoncée est tombée abondamment. Mercredi matin les vacanciers ont profité, éblouis, d’un spectacle féérique dans les rues de Font Romeu. Tandis que les commerçants déblayaient les trottoirs, les équipes municipales tournaient sans relâche pour dégager les rues de la ville. Accompagnée de Christian Sarran, le directeur de l'Office de Tourisme, une équipe du journal de TF1 est venue réaliser un reportage qui a été diffusé peu après au JT de 13h. Une très belle promotion pour la ville !

Mais « Gloria » a aussi eu un côté sombre et, en raison de la panne d’électricité du mercredi et des nombreux arbres tombés sous le poids de la neige, la station de ski est restée fermée jusqu’à jeudi 14h. Autre conséquence des intempéries, les difficultés d’accès en Cerdagne dues aux éboulements rocheux à Villefranche. La déviation par Codalet et Fillols était aussi coupée mercredi soir et d’autres glissements de terrain ont été signalés jeudi sur la RN 116 à Fetges, Thuès et sur la route de l’Aude également fermée pour une durée indéterminée. Le seul accès resté ouvert est celui de l’Ariège par le tunnel du Puymorens.

A Font Romeu, pour faciliter les opérations de déneigement il est demandé de ne pas stationner sur la voie publique, le parking Borrel reste gratuit jusqu’au 31 janvier. Une nouvelle qui devrait rassurer les automobilistes présents sur place en attendant la fin de l’épisode méditerranéen et le retour du soleil !

 

 

 

17 DSC2381 001

Accompagnée de Christian Sarran une équipe de TF1 est venue réaliser un reportage qui a été diffusé au JT de 13h.

Read More

05 DSC2249

C’est un chiffre record, 1650 coureurs, ont participé à l’édition 2020 de la romeufontaine. Un événement sportif qui s’est déroulé dans de très bonnes conditions grâce à la centaine de bénévoles. Du tracé au parcours avec les points de ravitaillement et de contrôle sans oublier toute l’intendance de l’accueil du café du matin au service de restauration à l’espace sportif Colette Besson, ils ont assuré sur tous les plans !
Cette 11ème édition a comporté quelques nouveautés. D’abord elle a été menée par Lilian Olive, Jérôme Vidal et Benoit Phalippau, ravis de cette première expérience à Font Romeu, ils prendront désormais en charge l’organisation des deux trails hiver et été. Il faut dire que tout s’est parfaitement déroulé, pas de surprise au niveau de la météo et pas de grosse blessure. Les modifications apportées au parcours sur les distances et le tracé « plus logique sans les croisements ravitaillement au niveau de la Calme qui pouvaient mener les coureurs en sens inverse du parcours, le retour en bordure du stade de slalom de la piste nord était sécurisé par une main courante qui m’a été utile » précise un participant.
Si cette année les coureurs des course Authentique et Passion ont reçu une jolie médaille en bois, c’est dans une ambiance bon enfant que se sont retrouvés supporters et traileurs pour la remise des prix, les résultats au scratch et ceux par catégorie masculin et féminin pour chacune des trois courses. Bravo à tous les participants et un petit clin d’œil aux romeufontains Florence Vergely et Clément Martin qui sont montés sur le podium premiers dans leur catégorie !

Résultats de la romeufontaine 2020

34 DSC2335 06 DSC2250 08 DSC2258
Lilian Olive, Jérôme Vidal  Benoit Phalippau, et Turenne Chausse à l'organisation du trail Après plus de 5h de course les traileurs ont le sourire à l'arrivée !

03 DSC2243 09 DSC2263 12 DSC2277
Les bénévoles assurent le service !  
01 DSC2235 16 DSC2291 13 DSC2281

 

Read More

16 DSC2131Festive et ensoleillée a été l’ambiance au départ du 5 km qui a ouvert cette Romeufontaine ! Du chocolat chaud un DJ, des tenues originales, des selfies… La première course a rassemblé 400 concurrents, le premier l’a bouclée au crépuscule en moins de 20 minutes, les derniers sont arrivés avec la nuit encouragés par le public !

Pour deux jours l’Espace Colette Besson s’est transformé en PC course, très convivial avec le village des marques, la chaine de distribution des dossards où les bénévoles ont assuré du matin au soir et un vaste restaurant.

Cette année les quatre courses comptent 1650 partants, un record pour ce trail. Les départs se sont effectués au petit matin dans des conditions hivernales, nuages annonciateurs de chutes de neige dans le ciel et sur les sentiers une neige dure et glissante. Les crampons étaient obligatoires au départ !

 

05 DSC2103 001 14 DSC2125 11 DSC2118 001
10 DSC2112 22 DSC2137 29 DSC2162 001
32 DSC2163 37 DSC2168 001 44 DSC2172

 

Read More

012voeux 2020Ce jeudi la salle des Airelles était bondée lors de la traditionnelle cérémonie des vœux où se sont retrouvés les romeufontains et les élus des communes voisines. Après avoir honoré la mémoire de ceux qui nous ont quitté cette année, Jean Louis Démelin a salué les nouveaux résidents qui contribuent, avec 2200 habitants, à la hausse de la démographie de la commune. Une attractivité liée au dynamisme du territoire tout comme à la qualité de l’enseignement, de la maternelle à l’Université qui insite les familles à venir s’installer. En effet en 2019, le lycée collège Pierre de Coubertin a enregistré 100% de réussite à tous ses examens : Brevet Bac et BIA (brevet d’initiation aéronautique) !

Après la projection d’un film de 13 minutes compilant les extraits de la présence de Font Romeu dans les médias et nos événements de notoriété nationale et internationale, des personnalités locales ont présenté leurs projets. Concernant la réalisation d’un hôtel 4 étoiles à l’Ermitage, Jean Parent a annoncé le début des travaux en mars, soutenue par l’état cette création sera achevée pour accueillir des rugbymans lors de la Coupe du Monde en France 2023. Puis Patrick Noel, le Proviseur du Lycée et Antoine Le Bellec, directeur du CREPS CNEA, ont commenté la synergie exceptionnelle développée entre leurs structures et le STAPS. Un écosystème salué la semaine dernière par le Président de la Fédération française de ski et encouragé par la Région qui investit plus de 30 millions d’Euros sur ce site pour la construction du nouvel internat, l’aménagement des salles et la réalisation d’un bâtiment sportif dans l’enceinte du CREPS. Le département est également associé à cet essor comme l’a précisé la député Laurence Gayte.

Enfin c’est dans la fraternité et le plaisir de se retrouver que les hôtes ont dégusté le délicieux buffet préparé par les équipes des Airelles.

Intervention de Jean Louis Démelin
 
Bonsoir à vous toutes, à vous tous ! Heureux de vous retrouver dans cette ambiance si montagnarde à la gloire de notre belle commune.
En premier lieu, je vous invite à nous recueillir en mémoire de ceux qui nous ont quittés en cette année 2020.
Aimé Sarran Daniel Bénézech, Ludovic Bénézech, Marcel Blanc, Paul Ravetllat, Pierre Bosselut, Viviane Manier,Claude Coch,Francine Fernandez, Claude Wagnon, Eliane Cajelot, Marie Vives, René Caudine. Et je voudrais rajouter José Paino, dont les attaches familiales sont si bien ancrées à Font-Romeu, survenu accidentellement mardi dernier en montagne. Il était l’ami de beaucoup d’entre nous.
 
En cette année 2020, c’est la 12ème fois que j’ai l’infini bonheur de vous adresser les meilleurs vœux de la municipalité. Oui plus de 12 années se sont écoulées, 12 années d’engagement, de passion et que de projets aboutis. Aujourd’hui il est des chiffres qui démontrent combien ce chemin parcouru est jalonné de belles réalisations. Toutes ont été conçues pour apporter la meilleure qualité de vie possible aux habitants, principaux ou secondaires et aux vacanciers. Je ne vais pas  vous décrire le panégyrique de ces 12 années d’investissement et d’intérêt collectif mais il me semble qu’il a porté ses fruits quant à l’attractivité de Font-Romeu. Avec 2200 habitants, la démographie demeure en hausse. Ce seul chiffre et rassurant. Il confirme à n’en pas douter qu’il fait bon vivre chez nous. J’en profite pour souhaiter la bienvenue à tous nos nouveaux Romeufontains. Ici, terre d’hospitalité, ils pourront compter sur la bienveillance de nous tous.  
A propos de la démographie, je vous rappelle qu’un nouveau recensement se déroulera ces mois de janvier et de février. Pour ce, des agents recenseurs vont venir jusqu’à chez vous et récolter quelques données. Elles resteront anonymes. N’y voyez nulle intrusion dans votre vie privée. Répondre à leur sollicitation c’est avant tout un acte citoyen. Sachez que du nombre de Romeufontains dépend les dotations budgétaires accordées par l’Etat. De quoi soulager bien des investissements et autres projets au profit de notre collectivité.
 
A l’aube de nouvelles élections municipales en mars prochain, je me dois d’observer un droit de réserve. Ce soir ni bilan ni projet ne seront évoqués. Je veux juste officialiser ma candidature en cet instant et vous prévenir de l’arrivée d’un vent nouveau, empreint de jeunesse, d’énergie et d’espoir. L’occasion est on ne peut plus belle pour remercier l’ensemble des élus qui compose l’actuel Conseil Municipal. Avec eux j’ai retrouvé l’idéal compromis de l’enthousiasme et de la disponibilité réunis. De bout en bout, à aucun moment, la cohésion n’a faibli. Merci encore pour cet esprit dédié à l’intérêt général. Et si beaucoup d’entre eux se retirent à présent, je me dois de saluer ces hommes et ces femmes de l’ombre qui n’ont cessé de se rendre disponibles dans la discrétion la plus totale. Merci,  
Il est d’autres Romeufontains qui méritent toute ma gratitude. Je veux parler de ces bénévoles que l’on retrouve à tout moment. Sans eux il est une certitude, notre petite communauté stagnerait. Merci à vous les dirigeants d’associations, merci à vous les adhérents des associations. Le sport, la culture, le social, l’humanitaire, le patrimoine, l’environnement, l’encadrement de notre jeunesse, l’accompagnement de nos aînés, l’organisation d’événements ont atteint des sommets. Merci de cette exemplarité, de cette harmonie, de cette énergie au seul profit de notre commune, au seul profit de nos concitoyens avec une mention toute spéciale à nos amis de l’association Solidarité aux côtés des plus défavorisés du territoire.
Merci aussi à vous mesdames et messieurs des Services Techniques, des Services Administratifs, Urbanisme, Scolaire, Petite Enfance, Jeunesse, Éducation, Bibliothèque, Police Municipal.
Merci de aux personnels du chantier d’insertion, du golf, du parking Borrell.
Merci de même à tous les privés qui exploitent des établissement municipaux tel le Casino, tel le golf, tel le tennis, tel le service de l’eau, tel l’Espace sportif Colette Besson, tel les restaurants d’altitude sans oublier l’indispensable partenaire Altiservice, source majeure de notre économie.
Mes remerciements vont également en direction du centre de secours au sein duquel excellent nos pompiers volontaires dont beaucoup sont agents communaux.  
Merci enfin aux agents de l’office du tourisme, sur tous les fronts de l’accueil, de la promotion, de la communication et de l’animation.
 
Le petit film qui va suivre démontre l’efficacité de la mission de notre office du tourisme qui est, faut-il le rappeler, l’un des dix offices du tourisme classé dans le département. C’est en tous les cas une preuve d’une certaine compétence de cet indispensable outil économique.  
 
Pour terminer, je voudrais évoquer le rôle essentiel de Font-Romeu à la communauté de communes Pyrénées Catalanes, aux Neiges Catalanes, au Parc Naturel des Pyrénées Catalanes, au syndicat intercommunal adduction de l’eau potable avec Egat et Bolquère, au syndicat des ordures ménagères partagé avec Targasonne et Egat. Et surtout au SIVU avec nos chers complices de Bolquère dont les prochaines échéances vont être décisives sur l’avenir de notre station de ski de Font-Romeu – Pyrénées 2000.
Pas question d’hégémonie romeufontaine bien au contraire, il s’agit aujourd’hui d’unir nos forces plus que jamais. Notre montagne vivra et progressera sous la seule condition d’un front commun. Il doit être bâti en oubliant les guerres de clochers, les concurrences stériles, les conflits de personnes.
Ce front commun doit être notre porte-voix auprès des instances départementales, régionales et européennes, auprès des services de l’Etat, auprès des extrémistes urbains d’un conservatisme environnemental inadapté, auprès des forces vives d’une ruralité montagnarde retrouvée. Ce front commun doit traduire notre profond bonheur de vivre et travailler ici, chez nous et ensemble dans notre belle montagne des Pyrénées catalanes.
 
Vous l’avez compris, 2020 sera l’année de tous les espoirs. Néanmoins s’il est un vœu majeur que je voudrais prodiguer ce soir, c’est celui de vous souhaiter en 2020 la meilleure santé possible, la joie de vivre et l’amour de vos proches. Et s’il pouvait neiger d’avantage ce serait pas mal non plus…
 
013voeux 2020

 

018voeux 2020 021voeux 2020
Jean Parent (en haut) le porteur de projet de l’hôtel 4 étoiles à l’Ermitage, Patrick Noel, le Proviseur du Lycée et Antoine Le Bellec, directeur du CREPS CNEA et la député Laurence Gayte sont intervenus pour présenter leurs projets et soutiens qui contribuent à l’attractivité et au bien vivre dans la commune. 

 

Read More
gagants 1

Un très grand Bravo à Tess Ledeux, seule française en finale, qui a remporté l’étape de Coupe du monde de ski slopestyle à Font-Romeu !

Absente depuis août à cause d’une blessure et d’impasses, à 18 ans elle a fait un retour canon sur le circuit de la Coupe du monde de ski slopestyle. Font-Romeu plaît beaucoup à Tess puisque c’est sa troisième victoire sur le Snow Park romeufontain et la quatrième de sa carrière ! Avec son score de 81,25 points, elle devance les suissesses Giulia Tanno (78,70) et Sarah Hoefflin (74,85). Autant dire que Tess n’est pas revenue pour rien à Font Romeu !

Chez les hommes, à la surprise générale, c’est le Canadien Mark Hendrickson qui décroche la victoire, 3e rider à s’élancer dans cette finale, il s’impose d’entrée de jeu avec un très beau 1er run noté 86,30 pts et marqué par une très belle performance sur la section de rail. Aucun autre skieur n’arrivera à faire mieux. A 21 ans, il signe le premier podium de sa jeune carrière. Désolé d’ avoir déçu ses supporters, une petite erreur ayant privé Vince Maharavo de finale, le rider romeufontain repart plus motivé que jamais pour la Coupe du monde de la semaine prochaine en Italie. Bonne chance Vince !

Capitale française du slopestyle, la station de Font Romeu-Pyrénées 2000 accueillait pour la 4e fois consécutive une étape de Coupe du Monde de ski slopestyle. Un événement capital pour Font-Romeu Pyrénées 2000, fer de lance des initiatives pyrénéennes afin de promouvoir la destination des Pyrénées Catalanes et le ski freestyle dans les Pyrénées. Les riders ont pris beaucoup de plaisir à skier cette Coupe du Monde les conditions météo ont été parfaites, sur un parcours slopestyle d’une grande qualité, un beau spectacle apprécié des 3000 spectateurs présents !

Le rendez-vous est déjà donné à Font Romeu-Pyrénées 2000 en janvier 2021 pour une nouvelle Coupe du Monde de ski slopestyle en France !

 
011 DSC1968
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Read More

Capture.noelBonne nouvelle pour les amateurs de glisse, une patinoire s’installe près du Marché de Noël, Esplanade des Comtes de Cerdagne du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020 inclus.

Elle sera ouverte au public de 15h à 19h30, Tarif unique 3€ incluant le prêt de patins.

Hugo Gaston 2Hugo Gaston, est un joueur de tennis professionnel depuis 2019. Né en 2000, il a remporté l'Orange bowl junior en simple en 2017, puis le double de l'open d'Australie 2018. Numéro 2 mondial junior en 2018, qualifié pour le Master junior où il a atteint les 1/2 finales. Porte drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques de la jeunesse de Buenos Aires, en octobre, il y a décroché le titre en simple et 2 médailles de bronze en double !

Cette année Hugo a battu le 52ème mondial aux qualifications du masters Paris Bercy et partira en janvier disputer son 1er tournoi du Grand Chelem en Australie, bénéficiant de l'unique invitation octroyée par la FFT. Pour la préparation de cette échéance, avec son entraineur Marc Barbier et son préparateur physique, ils ont choisi le CNEA de Font-Romeu. Pendant une semaine ils se sont entrainés sous la bulle du Tennis Club de Font-Romeu.et profité de la neige pour des sorties raquettes, ski de fond…

Enchantés de ce séjour au grand air, le trio projette de renouveler ce travail de préparation en altitude cet été. En attendant, on souhaite bonne chance à Hugo Gaston que l'on suivra sur Eurosport à l'open d'Australie !

 

Hugo Gaston

Hugo Gaston à droite en compagnie de son entraineur Marc Barbier et son préparateur physique sous la bulle du tennis club de Font Romeu !

 

 

04 DSC0892Malgré la  neige qui tombait en abondance, le Forum pour l’Emploi a été bien fréquenté. Avec plus de 200 offres proposées par 70 employeurs pour décrocher un job pour la saison d’hiver, les demandeurs d’emploi ont bravé les difficiles conditions  de circulation et, arrivés aux Airelles ils ont été accueillis par l’équipe du Pôle Emploi de Prades  et un espace petit déjeuner.

Pour la première fois ce rendez-vous a été ouvert  aux employeurs de Puigcerdá. Un nouveau partenariat transfrontalier est ainsi établi à la suite du job dating qui s’est déroulé en septembre à la Tour de Carol avec des employeurs andorrans.

Stéphane Lavigne responsable de l’agence de Prades, très satisfait de cet événement, remercie la mairie de Font Romeu pour la mise à disposition des trois niveaux du chalet des Airelles et la navette de liaison avec le centre-ville.

Cette année une équipe de M6 est montée faire un reportage sur ce Forum Avec la diversité des propositions d'emploi, le profil des nombreux candidats et la station qui s'enneige à l'approche de l'hiver, le reportage télé valorisera sans aucun doute le dynamisme de notre territoire de montagne !

03 DSC0890 23 DSC0911 30 DSC0922
13 DSC0901 16 DSC0904 19 DSC0907
22 DSC0910 28 DSC0920 23 DSC0911
32 DSC0924 31 DSC0923 25 DSC0913

07 DSC0723C’est sous le signe du souvenir que s’est déroulée lundi la cérémonie du 11 novembre célébrant l’armistice de la grande guerre.

Mené par notre porte drapeau, Pierre Arnaud, le défilé a rejoint le monument aux Morts, remis en état par les services techniques. Suivis du corps des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie des élus et la population, Justin et Luna y ont déposé une gerbe tricolore. Le drapeau abaissé, l’assistance a marqué une minute de silence en mémoire de ceux qui sont mort au combat. Après la lecture du texte ministériel une belle Marseillaise a été chantée accompagnée par le saxophone de Joseph Aris.

Puis Christian Mahé président du Souvenir Français a honoré trois de nos compatriotes pour avoir œuvré pour la mémoire de nos anciens. Ainsi un diplôme du souvenir français a été remis à Paul Giles pour avoir conçu un livret retraçant l’histoire des jeunes du village dont le nom est gravé sur le monument aux morts, aussi pour sa contribution à préserver le patrimoine local à l’Ermitage et sa communication fréquente autour de l’histoire locale. Deux autres diplômes ont été décernés à Toni et Montserrat Puig pour avoir obtenu le rapatriement, en 2015 au cimetière d’Odeillo, du corps de Jean Alté, décédé le 5 octobre 1940 à l’hôpital de Rochefort suite à ses blessures au combat.

Après ces émotions, l’apéritif préparé par Lionel Thual de la Chouette a été apprécié dans la salle du Conseil. Comme le 11 novembre est également le jour de la fête d’Odeillo, un repas convivial a rassemblé les familles d’Odeillo et les amis à la salle des fêtes. Le traditionnel canard aux navets cuisiné par le restaurant du Casino dégusté, les danseurs de la Saint Martin ont répondu à l’enthousiasme du trio Couleur Café !

03 DSC0719 08 DSC0724
18 DSC0734 30 DSC0746
35 DSC0751 47 DSC0763
54 DSC0770 Capture 1

101 DSC0666C’est une très belle cérémonie qui s’est déroulée ce vendredi 8 octobre 2019 pour deux hommages baptêmes au centre de secours de Font-Romeu. En présence du Préfet, Philippe Chopin, de la Présidente du CASDIS 66 et du Conseil départemental Hermeline Malherbe, du Directeur du SDIS, le contrôleur général Jean-Pierre Salles-Mazou, du Président de l'UDSP 66, du capitaine Jean Garcia, des représentants du SDIS 66, du Maire de la commune et ceux des  communes voisines, de l'ensemble des sapeurs-pompiers du CIS Font-Romeu, des familles et de nombreux habitants du village, ont été dévoilées deux plaques en mémoire de Franck Jerez et Claude Caillot. Deux romeufontains dont la vie a été très attachée du centre de secours.

Franck Jerez, chef de centre de 1995 à 2016, a activement participé à sa construction, disparu accidentellement en juin 2017, il venait de recevoir le grade de Colonel Honoraire. Son nom a été donné au centre de secours romeufontain. Puis la salle de formation a été baptisée en hommage au capitaine Claude Caillot, chef de centre de 1981 à 1992, qui nous a quitté cette année.

Ces deux hommes ont été engagés comme pompiers volontaires depuis leur plus jeune âge, ils se sont illustrés par leur sens du service et du devoir, « ils restent des exemples pour leurs anciens camarades et les jeunes générations », ont souligné successivement le contrôleur général Jean-Pierre Salles-Mazou, le maire de Font Romeu, la Présidente Hermeline Malherbe et Philippe Chopin le Préfet des Pyrénées Orientales après avoir retracé leurs parcours volontaire et professionnel. Tous deux ont également été des agents prépondérants à la municipalité et à la régie municipale au cours de leur carrière.
 
André Caillot et Aurélie, la fille de Frank Jerez, ont ensuite partagé avec l’assistance leurs souvenirs d’enfance, en grande partie passée à la caserne, et leur vive émotion de voir leurs pères ainsi honorés. Camarades chez les pompiers, collègues à la mairie et amis dans la vie, cet hommage partagé les a rapprochés une nouvelle fois dans le cœur de leurs proches. Leurs deux noms resteront désormais attachés au Centre de Secours romeufontain pour que persiste leur souvenir.
Après ces allocutions pleines d'émotions, les participants se sont retrouvés pour le verre de l'amitié.
 
Read More

73537383 2175344946098823 6848143908283613184 nPour la quatrième année consécutive, du 7 au 11 Janvier, la Coupe du Monde de Ski Freestyle / Slopestyle s’arrête à Font Romeu Pyrénées 2000 !

Sur le magnifique Snow Park de la Calme nous retrouverons les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline dans l’une des plus prestigieuses compétitions de sport extrême. Un spectacle à ne surtout pas manquer !

Programme :
Mardi 7 et Mercredi 8 Janvier: Entraînements
Jeudi 9 Janvier: Qualifications Dames
Vendredi 10 Janvier: Qualifications Hommes
Samedi 11 Janvier: Finales Hommes et Dames

« Le Trésor Maudit du Conquistador perdu » et « La légende du Prince et de la Bergère d’Odeillo » les deux escape Games proposés cet été à Odeillo ont été une animation très prisée des familles qui ont arpenté en grand nombre les rues et ruelles du village à la recherche d’indices pour résoudre les énigmes concoctées par l’Office de Tourisme,

En comptabilisant les téléchargements des jeux sur l’appli Font-Romeu et les versions papiers mises à disposition, il est possible de connaitre le nombre de groupes qui ont expérimenté les jeux.

Avec 2510 téléchargements via Apple, 1000 via google, des applications, disponibles la 3ème semaine de juillet seulement, ajoutés aux 200 prêts de versions papier et en considérant une moyenne basse de trois personnes par équipe, cela fait au moins 11000 personnes qui ont joué durant l’été, en arrière-saison et aux vacances de Toussaint.

Une très belle performance pour cette nouveauté dans l’air du temps qui gagnera à être poursuivie et développée !