Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

accessibilité"Les Axurits de l'accessibilité" décernaient dernièrement au Palais des Congrès de Perpignan leurs distinctions aux communes les mieux engagées dans cette noble cause à l'égard des personnes handicapées. Ainsi la ville de Font Romeu à été saluée dans la catégorie "Sport et Installations Sportives", pour ses nombreuses démarches au profit des sportifs de toute discipline.

La récompense est à associer aux nombreux encadrants et autres bénévoles locaux engagés dans l'accompagnement des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). D'autres efforts consentis vers cet accueil privilégié devraient confirmer l'attention permanente de l'Accessibilité portée par Font Romeu.

1655208 1765161997042439 5252227491940760846 o

trip advisorCette année à nouveau l’Office de Tourisme a reçu une attestation d’excellence Trip Advisor. Au regard de cette récompense gratifiant le travail de l’équipe, Christian Sarran, le directeur de l’Office de Tourisme a adressé ses remerciements à Nathalie Armangau, Ludovic Aristide, Marc Reynes, Christophe Cullell, Andréa Codina et Frank Martin :

«  Merci à vous tous, c’est bien mérité  et notre « e-notoriété » ne se dément plus et pas seulement sur TRIP ADVISOR .Je suis fier de vous  car je vois tous les jours, toute l’attention  et le professionnalisme que vous portez aux demandes de nos  prospects ou clients  aussi bien au téléphone qu’en accueil physique  et dans le cadre d’animations extérieures ou d’opérations promotionnelles. Bravo c’est franchement mérité  et c’est quand même gratifiant de voir qu’au final c’est justement reconnu …
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le guide Michelin vient de nous octroyer une étoile dans son guide vert, ce n’est qu’une étoile  mais leurs 9 Critères  sont très stricts et leurs  références départementales sont rares,  bien entendu  nous n’allons pas nous arrêter là ! »
005greleComme le 12 juillet 2010, Font-Romeu, Odeillo et Via viennent d’être victimes d’un orage hors norme. Le phénomène s’est produit l’après-midi de ce jeudi 15 juin ; Pendant plus de deux heures, des grêlons de la taille d’une balle de golf puis une pluie forte se sont succédés sur un périmètre restreint entre Egat et Bolquère. La puissance de la précipitation ajoutée au compactage des grêlons  empêchant tout écoulement naturel expliquent les débordements de plusieurs ruisseaux.  Il en est ainsi de certaines  toitures qui n’ont pu résister à la force de frappe de la grêle. Ont ainsi été touchés nombre de bâtiments publics (Casino, Espace Colette Besson, Maison sociale, Salle des fêtes, Centre équestre…). Les travaux de la future Zone Artisanale ont subi d’importantes détériorations. Sur la RD10 entre Odeillo et Bolquère, le pont sur le Ricau a été fragilisé ; Son accès est interdit. . Une cinquantaine de maisons et autres résidences ont été inondées. Des chemins défoncés, des murs écroulés, des voitures impactées… complètent la triste situation.
 
Les Pompiers de Font-Romeu renforcés par de nombreux hommes des Centre de secours environnants n’ont cessé d’intervenir tout au long de la soirée et les jours suivants. Les équipes municipales sont également entrées en action dans l’urgence. Cette prochaine quinzaine elles  seront engagées dans la sécurisation des sites les plus périlleux et leur remise en état.
A noter que les récents travaux sur les différents réseaux pluviaux ont permis d’éviter le pire.    
 
Remercions les proches mairies du Capcir tout comme celle de Saint Cyprien ainsi que la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes. qui ont aussitôt proposé leur services et le prêt par un privé d’un tractopelle.  Si les médias ont relaté cet épisode malheureux, notons que nul blessé n’a été relevé. Une demande communale de reconnaissance de l’Etat de catastrophe naturelle a été soumise à la Préfecture des P.O. Les assurés, quant à eux,  sont invités à prendre des photographies des biens endommagés.
 
Read More

12079464 432319840289465 660135603428825840 nAprès une première ascension réalisée en 26 heures, le 22 mai, notre catalan surnommé "l'ultra-terrestre", a dompté le sommet, depuis sa face nord ce dimanche 28 mai, cette fois en 17 heures… "Je suis tellement heureux d'avoir atteint le sommet à nouveau ! Aujourd'hui je me sens bien, même si c'était vraiment venteux et que j'avais du mal à avancer vite"…

C’est sans oxygène, ni corde fixe, que l'alpiniste Kilian Jornet a atteint deux fois en une semaine le sommet de l'Everest, à la frontière entre le Népal et le Tibet Chine a annoncé son équipe, dans un communiqué en anglais. 

Kilian nous surprendra toujours ! Félicitations !!!!

Pour célébrer la journée de l’Olympisme, le 23 Juin 2017, le CREPS CNEA se mettra aux couleurs des Jeux Olympiques. Cet événement s’annonce exceptionnel, la flamme  sera ravivée à l’ermitage pour marquer le lancement des  festivités du Cinquantenaire de la Cité pré-olympique de Font-Romeu, et le soutien de ce  lieu majeur du sport de haut niveau à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.

Symboliquement sur la piste d’athlétisme 350 personnes réparties en 7 équipes se relaieront  pour courir chacune  2024 mètres.  La somme de la distance parcourue étant égale au kilométrage séparant Font Romeu de Paris… Un film sera projeté puis une conférence de presse en présence de nos fidèles champions et de la marraine de l’évènement la Vice-Championne Paralympique de snowboard Cécile HERNANDEZ dévoilera le programme. Le comité de pilotage du cinquantenaire invite tout  le monde à y participer au florilège de surprises et d’activités qui sont préparées. Les premières le 23 Juin puis ponctuellement tout au long de cette année anniversaire qui se clôturera du 7 au 14 Juillet 2018 avec une semaine entière de célébration.

Le programme complet du 23 juin sera révélé très prochainement. On compte sur vous ! Suivez toute l’actualité de l’évènement sur la page Facebook : www.facebook.com/50ansCitepreolympiqueFontRomeu

Basé à Font Romeu le Pôle Short Track comprend 20 patineurs dont le programme hebdomadaire compte 10 heures de préparation physique et 15 heures de patinoire pendant lesquelles, en période de compétition ils avalent entre 60 et 80 km de glace. Gérer la condition physique, l’intensité de l’entrainement et les décalages horaires est le challenge relevé, chaque saison par Ludovic Mathieu le coach de cette équipe de France.
 
Cet hiver, un an avant les prochains JO, les résultats ont été au rendez-vous. Thibault Fauconnet a remporté une coupe du monde plus une deuxième place à Minsk en Biélorussie, et une troisième à Calgary au canada. Dans le sillage du champion ses coéquipiers ont réalisé d’excellentes performances à l’image de Véronique Piéron 4ème sur 500 mètres à Minsk, Tristan Navarro 7ème sur 100 mètres et Sébastien Lepage 8ème sur 5000 mètres à Salt Lake City.
 
Sous la houlette de Frédéric Dambier, coordinateur de la discipline Short Track, la Fédération Française des sports de Glace met tout en œuvre pour que ce sport de vitesse et d’endurance atteigne les plus hauts niveaux. La FFSG  finance les heures de glace  et les salaires du staff composé d’un préparateur mental nutritionniste, trois kinés, un médecin qui interviennent pendant les compétitions. A Font Romeu, la lyonnaise Elodie Koachi dite « Bouchon » assiste Ludovic Mathieu à l’entrainement et sur l’administratif.
 
 
Une belle réussite pour une équipe magnifique et  des équipes étrangères qui viennent de plus en plus à Font Romeu. En ce moment des short traqueurs hollandais sont en stage pour trois semaines, ils adorent faire du vélo, en mayo orange, pour leur remise en forme. L’équipe de Pologne, entrainée par Sébastien Cros, qui collabore avec le coach romeufontain sur la technique et la stratégie en course, est arrivée pour six semaines. Il faut rappeler que Sébastien Cros a remporté 5 médailles à Sotchi en tant qu’entraineur de l’équipe de Russie. Puis des patineurs lituaniens et Danois sont attendus tandis que toute l’équipe Italienne projette de venir en juillet.
 
083creps
De gauche à droite 
En arrière: Kuachi Elodie coach Pierron Véronique, Navarro Tristan, Florac Clément, Crolet Thibault, Lepape Sébastien, Méline Thibault, Beauchamp Paul,  Martinez Yohann, et Mathieu Ludovic 
En avant: 
Milesi Louise, Monvoisin Aurélie, Huot-Marchand Tifany, Daudet Gwendoline, Jeanne Vincent, Fauconnet Thibault.
 
 
008golfAutour de Denis Bertrand le nouveau pro à la tête du golf de Font-Romeu, Marc Cros, Président du Comité Départemental des P.O. et Jean-Claude Chosson président de l'AS Golf, c’est une nouvelle équipe qui est en place pour redynamiser notre golf de montagne ouvert depuis le 1er mai.
 
Tous les mardis et mercredis, l’école de golf sous l’œil avisé, optimiste  et passionné de Denis Bertrand a repris ses cours encadrée par Romy et les éducateurs, Edwin et Jean-François.
 
Sur le parcours, les greens ont été carottés et sablés pour leur aération, une opération menée chaque année en mai, importante pour  garder une qualité de jeu optimale.
 
 
 
 
Pour tous renseignements: tel 0468301078 ou 0682705987
 
 
012golf 018golf 004golf denis
L’école de golf fonctionne les mardis soir et mercredis aprpès midi 
Une nouvelle équipe pour le golf  : Jean-Claude Chosson président de l'AS Golf,  Denis Bertrand le nouveau pro à la tête du golf de Font-Romeu, Marc Cros, Président du Comité Départemental des P.O. 
002golf denis 001golf denis

Entretien annuel en mai :

les greens sont carottés et sablés pour leur aération 

 
 

007canicrossSous l’égide de la Fédération des Sports et Loisirs Canins, 80 chiens suivis de leurs maitres ont participé aux 4 épreuves, VTT, course adulte, enfant et baby au Canicross de printemps du dimanche 20 mai à la Calme.

Une belle compétition, organisée par club  Cerdagne 66 Canicross, les compétiteurs venus de toute la France et de toute l’Espagne ont profité de bonnes conditions de course et des paysages magnifiques pendant ce moment privilégié de complicité avec leur compagnon à quatre pattes.

 

 

 

001canicross 011canicross 009canicross

 

302ecolo coUn évènement proposé  avec le partenariat de l'université de Perpignan, la mairie de Font-Romeu, le Parc Naturel Régional, Décathlon et Biocoop et une  journée festive, écologique, sportive et même artistique voilà comment on peut résumer la belle édition  2017 l’Ecolo CO.  Le programme du projet tutoré  des étudiants de deuxième année en STAPS management, qui s’étoffe chaque année, supervisé par Damien Chigot , est devenu un évènement phare du printemps romeufontain. Si le ramassage des déchets en est l’élément moteur et indispensable (plus de 900 kilos ramassés par les bénévoles), impliquer les participants dans la préservation de l’environnement pendant la pratique de sports et loisirs en constitue la partie éducative.

En effet quel plaisir de pratiquer la Course Orientation, le Quad Bike de QBX (VTT à 4 roues), du tir, du One wheel (skate électrique à une roue), du ski sur herbe ou de la Slackline dans un espace fraichement nettoyé ! L’an dernier Steven Onghend avait apporté une note artistique en concevant des fleurs avec les déchets, cette année ce sont des guirlandes que l’artiste d’ArtisANature a confectionnées. Nouveauté festives de l’édition les séances Zumba de Julie et Ludovic et la prestation impressionnante du groupe Percubidons qui a chauffé l’ambiance de ses rythmes percutants alliés aux mélodies africaines. Et que dire de la paella géante, préparée par l’ESAT d’Enveitg (Établissement et Services d’Aide par le Travail) partagée pour le repas du midi.

Au côté de nos sportifs romeufontains parrains de l’évènement, plus de 10 ateliers  ont été accessibles gratuitement. Une occasion de s’initier au tir à la carabine avec les spécialistes Myrtille et Aristide Bègue, de bénéficier des conseils de Vince Maharavo pour le ski freestyle en version été ou de partager une activité avec Doriane Escané qui a été présente, en famille, toute la journée. N’oublions la présentation du dispositif d’auto stop Rezo Pouce sur le stand du PNR, du recyclage des déchets sur celui du SIDETOM, et la venue  pour le goûter des  mascottes Chocolat et Noisette qui a ravi les plus petits !

013ecolo co 019ecolo co 021ecolo co 036ecolo co
042ecolo co 062ecolo co 066ecolo co  239ecolo co
Les bénévoles ont ramassés plus de 900 kilos en compagnie de la championne Doriane Escané. Le repas préparé par l’ESAT d’Enveitg  a été accompagné des rythmes des Percubidons 

 

 

Read More

003golf denisUn grand moment d’échange et de convivialité s’est tenu sur le golf cette semaine. Des joueurs de rugby l’équipe de France U20 et leur staff, dont l’entraineur Thomas Lièvremont, sont venus découvrir le parcours pendant leur stage de préparation à la coupe du monde en Géorgie.

Sous les conseils du pro Denis Bertrand, certains ont profité d’une initiation au practice et  d’un petit concours sur le putting green tandis que d’autres poussaient la petite balle sur le parcours verdoyant aux points de vue magnifiques !

Photo : A gauche à côté de Thomas Lièvremont, Jean Claude Chosson le président de l'AS Font Romeu pose avec les rugbymans, Denis Bertrand, le pro de golf est au centre.

001travauxLes  travaux d’aménagement de l’avenue Joffre sont en cours de réalisation. Ce chantier mené par la commune en coordination avec le Direction des routes du Conseil Départemental comprend la réhabilitation du réseau de collecte de eaux pluviales, du réseau d’assainissement d’eaux usées, la réfection des trottoirs et enfin le goudronnage de la route su carrefour des Hirondelles à l’embranchement vers Egat.

Tout au long du chantier les accès riverains et piétons sont maintenus, la circulation est alternée sur certaines parties, comme cette semaine des Hirondelles à Capcir Loisirs et fin juin l'avenue Joffre aura fait peau neuve !

002travaux 2 003travaux 005travaux 2

cuisinier CarlitCapture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le restaurant et le chef du Carlit, Kader Chouar, ont été à l'honneur dans les pages magazine de l’indépendant du 7 mai !

 

 

10524721 10204292557261993 4641613687409952461 nProchainement se déroulera la commémoration du cinquantenaire de la cité préolympique de Font-Romeu ouverte en 1968 avant les JO de Mexico.

A cette occasion quatre laboratoires de recherche  Français  planchent sur une étude sociologique visant à connaitre quelle a été la trajectoire sociale et humaine des jeunes lycéens qui ont bénéficié depuis cinquante ans un enseignement allié a une pratique sportive de haut niveau. Cette équipe de chercheurs spécialisés en sociologie du sport invite les anciens élèves du lycée de Font Romeu à remplir un questionnaire, évidement  anonyme, pour étoffer leurs recherches. Les anciens élèves du secteur et les anciens pensionnaires « climatiques » sont AUSSI  conviés à livrer leur témoignage, en effet les premières années tous les élèves avaient le même nombre d’heure de sport incluses dans l’emploi du temps (entre 6 et 12h hebdomadaires).

Participer à cette étude ne prend que 5 mn voici lien  . Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook des anciens élèves du lycée de FONT ROMEU, vous y trouverez le questionnaire dans le texte de la photo "Merci" mais aussi des milliers de documents  et photos notre lycée, que des souvenirs… Un millier d’anciens élèves sont déjà passés sur ces pages !

https://www.facebook.com/groups/fontromeu/

295573 10200171549545251 1029022802 n 542760 10200171541105040 1460870142 n
554914 10200171540705030 889444369 n 601166 10200171540305020 840272271 n

 

 

001feuEn pleine nuit de ce 2 au 3 mai, un feu qui couvait dans un cabanon s'est propagé sur les proches habitations.

Les Maisons d'Alysse, près du boulevard Cambre d'Aze,  ont ainsi subit d'importants dégâts. La plus endommagée a notamment vu sa toiture brûlée.

Heureusement la rapidité et la vigilance des pompiers Romeufontains ont pu venir à bout des flammes et sauver l'essentiel des autres habitations. Ces dernières, destinées à la location saisonnière, étaient heureusement inhabitées.

 

 

 

 

002feu

011golfFleuron de la Belle Epoque du Grand Hôtel, ré-ouvert par la commune depuis 1986, le golf de Font Romeu va être géré, à partir de cet été, par le Pro Denis Bertrand. Nous l’avons rencontré afin de faire un peu connaissance avant l’ouverture du golf le 1er mai.

Vous arrivez à Font Romeu, quelle est votre première intention ?

Faire golfer les romeufontains et tous les habitants de la région !

Quel est votre parcours dans le golf ?

J’ai pris une place de jardinier dans un golf par hasard il y a 30 ans, en attendant de partir comme mécanicien à Libreville au Gabon. Puis j’ai gravi toutes les étapes de la filière en interne : green keeper (chef des jardiniers), pro et directeur de golf.

De quelle région venez-vous ?

Je suis resté 20 ans au golf de la Bosse dans le Loir et Cher et ces 10 dernières années j’ai dirigé le Golf de la Carte au pied des châteaux de la Loire entre Chenonceau et Chambord. Un complexe sur 40 hectares comprenant également un hôtel 3 étoiles, piscine et tennis. En plus de gérer une équipe de 14 personnes et développer l’ensemble des activités du site avec des séminaires, j’ai fait passer le nombre des  membres du club de 120 à 347.

Pourquoi avoir quitté une si belle situation ?

Comment dire, c’était devenu trop  fluide, même si je reste attaché et en contact professionnel avec le Golf de la Carte en tant que conseiller, j’ai eu envie d’un nouveau défi. Par le biais du réseau Golfy, dans lequel je suis acteur, j’ai repéré deux golfs qui proposaient un challenge à relever, un 18 trous à Cergy Pontoise en région parisienne et le golf de Font Romeu. Je me suis finalement laissé tenter par la qualité de vie que vous avez en Cerdagne et dès le départ, j’ai eu de très bons contacts avec la mairie.

Qu’est ce qui va changer avec vous ?

Je vais monter un projet tenace avec des collaborateurs motivés. Vos jardiniers sont amoureux de leur travail, on perçoit leur passion  dans la beauté de ce parcours, je vais les inscrire au cursus de l’AGREF (Association des greenkeepers français) pour qu’ils puissent rencontrer leurs homologues et évoluer sur les problématiques des métiers du golf.

L’école de golf est très importante pour impliquer les jeunes dans l’installation d’une « famille golf » et en assurer la pérennité, il faut encourager la participation des bénévoles et proposer une accessibilité tarifaire pour induire une dynamique. Les animations et séminaires seront aussi une priorité.

Quelles seront vos premières réalisations ?

Inclure une voiture dans le green fee me semble nécessaire au vu de la topographie, cet après-midi j’ai en entretien avec un loueur de voiturettes, aménager un pro shop  dans le club house et je viens de changer le distributeur de balles qui était endommagé depuis longtemps. Une signalétique visible est aussi indispensable, beaucoup de visiteurs ne savent pas qu’il y a un golf à Font Romeu, je l’ai constaté dans mes relations.

Je vais aussi prolonger la saison, la Cerdagne est le seul endroit en France où l’on peut proposer des produits ski golf, j’ai déjà pris des contacts avec Fontanals en ce sens via le réseau Golfy. Une animation sympa est aussi le « Snow golf » sur neige damée avec des balles de couleur. Les Arcs et Courchevel le pratiquent déjà, pourquoi ne pas envisager un championnat ? A l’image de la « Fem’s Cup » journée entre copines ou l’école Handi que j’ai monté ces 10 dernières années, j’aime porter des projets, et des idées j’en ai tous les jours ! Imaginez ce qu’on peut faire avec l’environnement magnifique que nous avons ici ...

Merci beaucoup pour votre enthousiasme Monsieur Bertrand et bienvenue à Font Romeu !

Le golf sera ouvert à partir du 1er mai.
L’école de golf reprendra  le mercredi 3 mai
Renseignements Denis Bertrand : 06 82 70 59 87 
 
002golf

G puigLors des obsèques de Georges Puig, en présence d’une nombreuse assistance, le maire Jean-Louis Démelin a retracé la vie de cette personnalité locale, impliqué dans la vie romeufontaine depuis sa prime jeunesse.

Photo : sa casquette, son écharpe, la silhouette de Georges Puig restera dans les mémoires. 

Dimanche dernier, jour de la Sant Jordi, alors que rien ne semblait présager le drame, Georges Puig s'est effondré dans l'isoloir au moment où il s'apprêtait à voter. D'un coup d'un seul son souffle s'est éteint, sa vie s'est envolée sans une once de souffrance. Il avait 87 ans. J'étais là, impuissant, désabusé et je ne sais pourquoi, j’ai vu défiler sa vie. Je le connaissais si bien Georges.

Je me souviens de Georges, quand encore enfant, j’ai découvert la télévision. Il présentait dans son magasin d'électroménager de l'avenue Brousse, les premiers téléviseurs, alors que notre région n'était en rien équipée d'émetteurs. Pionniers dans l'âme, il avait su avec quelques amis cerdans installer ce genre d'équipement en captant des ondes diffusées depuis Marseille. Une sacrée prouesse technique et quelque peu pirate... N'empêche, grâce à lui, notre montagne avait la télévision bien avant l'heure, bien avant le reste du département!

En grandissant aux côtés de son fils Michel, ami de toujours, je m'aperçu que Georges avait une passion dévorante pour la musique. Sa collection de disques me subjuguait. Hétéroclites au possible, ses goûts traversaient une multitude de genres. Il écoutait aussi facilement un blues enflammé de John Mayal qu'un sirupeux tango de Carlos Gardel. Avec lui, la musique devenait délicieuse, captivante, inspirante.

Il n'en fallut pas d'avantage pour que cette mélomanie jalonne à tout jamais son parcours. En ouvrant dans les années soixante, un salon de thé à la villa Saint Paul, savait-il que le lieu allait devenir l'une des discothèques les plus prisées de Cerdagne ? Ainsi était née la mythique Sangria, rendez-vous incontournable des noctambules. Là encore, la qualité musicale de l'établissement ajoutée à la personnalité de Georges, expliquaient son succès.

Devenue trop petite, il délocalisait la Sangria vers la rue principale. Georges reprenait alors le bar de l'Edelweiss et son restaurant, inventait le club du Gibus et créait la nouvelle Sangria. Vous êtes nombreux certainement ici à vous rappeler de ces mémorables temps. Ceux où la population aimait à se retrouver si nombreuse dans le café du village. Ceux également où se produisaient notamment les vedettes de l'époque, les Adamo, Claude François, Joe Dassin... sans oublier ces fabuleux concerts sous les rythmes fous des Titanics.

Georges aimaient ces ambiances qui nous rassemblaient tous. Aujourd'hui encore, elles restent références d'un Font-Romeu nocturne emblématique, d’un Font-Romeu adoré de sa jeunesse. On retrouvera Georges, son sourire, sa bonhomie, son insouciance comme son charisme à la tête de la Crémaillère, un restaurant qu'il exploitera avec son épouse Marina, cordon bleu experte. Et puis son enthousiasme pour les relais radiophoniques, la musique et le rapprochement de la Cerdagne, du Capcir et du Conflent, le conduiront à la création de Radio Pyrénées Catalanes.

Avec Georges, Michel et une belle équipe nous jouons les pionniers, la radio devient la plus écoutée du territoire. La station anime les fêtes, retransmet des événements, promotionne la chanson Catalane et ses artistes. 24h/24h RPC émet sans interruption. Georges est aux manettes. Il nous transmet un sens inné du son et de la sonorisation.

Et quand l’heure de la retraite sonne, il ne s’en soucie guère. Le partage, encore le partage, toujours le partage anime son destin. Ses occupations sont dédiées évidemment à la musique. Il ne manque jamais une occasion de la divulguer auprès de ses amis. Là pour un petit bal de village, là pour une fête familiale, là pour une ballada de sardane, là pour la fête du 8 septembre… Les comités des fêtes successifs useront de ses compétences. Quelle belle reconnaissance! Lui qui avait toujours affiché sa joie d’être « un vrai Romeufontain de Font-Romeu ».

Un Font-Romeu qu’il ne cessait de défendre, de louer, de glorifier même ! Voilà qui explique les racines de son jardin secret et ce goût prononcé pour la politique. Dès qu’une élection, surtout municipale se présentait, il redoublait de conviction pour ses candidats préférés. Cet engagement remonte à des temps héroïques de notre commune où les campagnes électorales s’abstenaient de tout protocole.

Je n’ose imaginer que le destin de Georges succombant dans le bureau de vote qu’il avait si souvent fréquenté sa vie durant n’était pas le seul fait de la coïncidence. Dimanche soir, lors du dépouillement, pour la première fois il n’était pas avec nous en cet instant qu’il appréciait tant. J’ai plus que jamais ressenti sa présence et même perçu sa voix rocailleuse qui me disait « tu vois, je te l’avais dit…».

Je pourrais encore vous parler de Georges, si fier d’être né ici, au Pays. Quand adolescent il fut Enfant de Troupe, quand il s’impliqua dans les instances dirigeantes de l’US Font-Romeu, quand il participa à l’organisation du célèbre Festival international folklorique, quand il dirigea les aplecs d’été place de la mairie, quand il sonorisa la course de côte et une multitude de grands événements, quand il présida l’association sardaniste…

Ce matin, si nous sommes nombreux à nous retrouver au bout de ce chemin si riche de souvenirs, c’est avant tout pour partager avec Marina, avec Michel et Béatrice, avec Emeline et Claire cette profonde tristesse. Jean s’en est allé quelques heures plus tard, nos larmes débordent d’injustice. Et si en nous tous demeure une part de bonheur, de courage et d’espoir, soyez sûrs que nous vous la réservons désormais.

Odeillo, le 26 avril 2017

Jean-Louis Démelin

0110hiver divers

Très bon bilan de saison pour les quatre stations pyrénéennes gérées par Altiservice, après un début de saison inquiétant dû au manque de neige, Font-Romeu Pyrénées 2000, Saint-Lary, Guzet et Artouste ont finalement tiré leur épingle du jeu et affichent des courbes de fréquentation ascendantes.
 
Heureusement, la neige est tombée en quantité pour les vacances d’hiver, quand se joue la réussite de toute une saison. Les skieurs ont été satisfaits par l'enneigement et le beau temps et sur cette période de 4 semaines Altiservice a enregistré une hausse de fréquentation de 13.4% soit 1,1 million de journées skieurs pour chiffre d’affaires de 28 millions d’euros.
 
Sur le bilan par station Font-Romeu Pyrénées 2000 enregistre un chiffre d’affaires record de 11,5 millions d’euros. Artouste augmente de 28,5% de son chiffre d’affaire grâce à l’exploitation de la nouvelle télécabine de la Sagette. Guzet enregistre une hausse de 10% de fréquentation et de 16% sur le chiffre d’affaire. Enfin Saint-Lary enregistre des résultats équivalents à ceux de la saison passée avec une belle progression de 11,3% de fréquentation pour les seules vacances d’hiver.
0121hiver divers 0103hiver divers 0018hiver divers

 

Débuté en février, un chantier exceptionnel se déroule à plus de 2000 mètres d'altitude sur le barrage du lac des Bouillouses. Principale partie de ces travaux  de maintenance et consolidation, une bâche est placée sur sa partie immergée. Bâti en 1910 pour alimenter électriquement le petit train jaune, la production hydro-électrique reste son activité principale. Réserve d’eau pour notre commune le lac des Bouillouses alimente aussi les enneigeurs et l’irrigation des terres de la plaine du Roussillon.

Propriété de l'Etat, ce barrage est exploité par la société hydro-électrique du midi. Ce chantier hors nome dont le coût s'élève à 800 000 euros devrait être terminé avant la fonte des neiges.

17457474 1496818276997415 6455931528806610303 nL’année dernière, c’est le café que les riders du Ceretanian Mountain show ont pris à Font-Romeu. Cette année c’est tout un week-end qui est prévu pour 2ème Ceretanian Mountain du 23  au 25 juin. Balades à moto en Cerdagne Capcir mais aussi concerts, spectacles, grillades et repas conviviaux seront au programme des motards.

Tamato LeupoluCet hiver les pistes de Font Romeu ont accueilli le rugbyman néozélandais Tamato Leupolu (1,85 m pour 125 kg) de l’équipe des Samoa qui évolue au poste de pilier au sein de l'effectif du CA Brive et le capitaine de l’équipe de France  Guilhem Guirado.

Merci aux moniteurs et aux secrétaires  de l’ESF pour leurs photos souvenir !

Photo du haut : Tamato Leupolu entouré des secrétaires de l'ESF

Photo du bas :Guilhem Guirado pause auprès des directeurs et moniteurs de l'ESF de Font Romeu

 

 

 

 

Guirado Guilhem

002bourse vetementsLa prochaine Bourse aux vêtements se tiendra à l’Entre Pot du 7  au 11 juin 2017.

Une opération solidaire menée par des bénévoles de notre ville pour que tous puissent revendre et acquérir les vêtements, jouets, puériculture qui intéresse les habitants de toute la région.

Programme : 7, 8 et 9: dépôt et vente. Samedi 10 Vente. Dimanche 11: vente et récupération.

Ouvert de 9h à 19h.

table ronde avril 2017unnamedJeudi 20 Avril à 17H30 à la centrale Thémis de Targasonne Thémis Solaire Innovation et le PNR proposent un évènement autour de l’énergie solaire.

Une table ronde sur le thème « Pourquoi et comment passer à l’énergie solaire ? » des solutions pour les particuliers et les entreprises sera  suivie de la projection du documentaire " Les voleurs de feu" un film de Brigitte Chevet.


Contact : Parc naturel régional 04 68 04 97 60 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.