Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Virginie Brugat n’a pas hésité à poser nue pour se faire entendre alors que son institut de beauté, considéré comme commerce non-essentiel, est à nouveau fermé.

Emboitant le mouvement lancé par les commerçantes de Bourg Madame elle explique dans le quotidien l'Indépendant :

« Quitte à être mise à poil par l’État, autant le faire moi-même, c’est très très dur. Il faut se montrer pour être entendus. Franck Moreno, d’Altiprint à Egat, m’a fait le panneau et gratuitement pour soutenir la cause. Il y a trop d’injustice et d’incohérence. Je comprends le confinement pour réduire les flux et les contaminations, mais dans ces cas-là, il faudrait du drive partout ! ". Un comble puisque son commerce se nomme "Essentielle, institut de beauté" et ses protocoles sanitaires qui ont toujours été très stricts ont été renforcés avec gel hydroalcoolique obligatoire, lavage du linge avec une lessive désinfectante et tout est désinfecté après chaque passage, jusqu’au terminal de la carte bleue ".

Ce 2e confinement est d’autant plus dur à encaisser que Virginie a déménagé dans un nouveau local, dix jours avant la fin du premier confinement et les 1 500 € donnés par l’État sont très insuffisants pour faire face aux charges et crédits !  Une détresse qui fait écho à celle des nombreux commerçants en situation désastreuse suite aux conséquences et obligations sanitaires imposées.

01 DSC5704Ce samedi à l’espace Colette Besson les associations ont répondu présent puisque au côté de 19 associations sportives* adhérentes à l’OMS les visiteurs ont pu découvrir l’Aïkido Club Cerdagne Capcir, du VTT, Futsal BMPC et plus axé vers la culture les danses flamenco et catalanes de Pourquoi Pas, l’école de Jordi Père Cerda, Cerdagne Musique 66, Sophro Bien Être, l’improvisation théâtrale des Petits Tréteaux Fantaisistes, des ateliers créatifs avec Tambouilles et Vadrouilles sans oublier L’atelier de Création Céramique et ses cours de poterie à Odeillo.
 
Comme chaque année le temps du forum, les représentants des différentes activités ont pu renseigner le public sur leurs pratiques, horaires et tarifs. Petits et grands peuvent à présent choisir leurs activités de loisirs hebdomadaires pour cette rentrée.
 
 
10 DSC5713
* ALTIFIT JUNIOR
ALTICIM
APPEL D’AIR
BADMINTON
CANICROSS
CENTRE EQUESTRE
CERCLE DES NAGEURS
CLUB DE GLACE
FOOTBALL CLUB FRC
JUDO
GOLF
HOCKEY
LUTTE
PENTATHLON MODERNE
RACC
SKI CLUB PYRENEES CATALANES
(alpin, freestyle, biathlon et fond)
TENNIS
VOLLEY BOURG MADAME
ATHLETISME
05 DSC5708
 
Read More
08 DSC5669Ce mercredi 3 septembre 2020 a été une grande journée pour le patrimoine romeufontain. Après l’assemblée générale de l’association des Amis de la Chapelle (rapport moral ci dessous), la réception des travaux de la restauration complète du Camaril (des combles aux splendides anges musiciens), s’est déroulée l’inauguration de ce joyau d’art baroque qui a recouvré sa superbe.
 
Dans la chapelle devant le retable de Sunyer, se sont retrouvés les restaurateurs agréés musée et monuments historiques Giorgio et Hélène Bedani, la conservatrice aux monuments historiques Léa Martinez, Jean Luc Antonicizzi le responsable de la commission diocésienne d’art sacré, les élus de la commune Alain Luneau, Martine Piera, Fabien Desclaux, Jean louis Démelin et, bien entendu, les membres de l’association enchantés du travail accompli.
Ouvrant la cérémonie, le maire  Alain Luneau, a retracé l’historique des rénovations impulsées en 1994, date de la création de l’association qui s’est donnée comme objet la sauvegarde et la restauration de la célèbre chapelle de l’Ermitage. Des travaux sur la toiture et de sécurisation du bâtiment ont été la priorité, puis en 2015 la restauration du retable de Saint Joseph a ouvert la remise en état des parties intérieures, celle du Camaril a alors été projetée. Ainsi la Commune maître d’ouvrage puisque propriétaire des lieux a confié les travaux de maçonnerie, électricité et restauration à des entreprises spécialisées pour un budget de 44600 €. Les participations de l’état à 50% et du département à 15% ont complété celle des Amis de la Chapelle.
Ensuite Giorgio Bedani a évoqué les détails techniques de l’œuvre et les précautions prises pour conserver les traces du passé de ce lieu exceptionnel. Les restaurations antérieures comme les repeints  exécutés au XIXe siècle par les frères Oromi ont été respectées et les graffitis témoignages de la dévotion des anciens ont été photographiés avant d’être nettoyés. Le restaurateur a d’ailleurs suggéré d’éditer ces images dans un livre pour en perpétuer la mémoire. Il a également raconté les conditions particulières de ce chantier l'hiver dernier quand la température trop basse ne rendait pas les produits inutilisables puisqu’ils avaient fait le choix de ne pas chauffer la pièce pour ne pas déstabiliser les boiseries avec des variations inhabituelles de température. Ensuite, pendant le confinement c’est dans leur atelier à Ille sur Tet que Giorgio et Hélène ont poursuivi la remise en état du statuaire qui a pu être replacé avant l’été.
 
Après la visite du Camaril, qui est bien le plus beau de France, c’est dans la cour de l’Ermitage en une fin d’après midi particulièrement clémente que le verre de l’amitié a été l’occasion d’échanger autour de cette belle réalisation et d’envisager la prochaine étape de restauration, celle du fameux grand retable baroque de la chapelle !
 
16 DSC5677
 Pendant la visite du Camaril Paul Giles membre fondateur et président jusqu’en 2019 de l’Association des Amis de la chapelle et Jean Luc Antonicizzi le responsable de la commission diocésienne d’art sacré, auteur d’un livre sur le baroque catalan, admirent la renaissance du Camaril après sa restauration. 
42 DSC5703
Giorgio et Hélène Bedani restaurateurs agréés monuments historiques depuis 1986.
Sur l’invitation de Paul Giles  ils ont découvert l’Ermitage en avril 1995 .
Venus du nord de l’Italie ils ne s’attendaient pas à trouver la neige dans la cour de l’Ermitage !
Installés à Ille sur Tet depuis 2000 le couple a contribué à la restauration du riche patrimoine d’art sacré de la région.
 
 10 DSC5671
 
 36 DSC5697
 
 
 
Rapport de la Présidente lors de l’assemblée Générale ordinaire du 2 Septembre 2020 des Amis de la Chapelle De l’Ermitage de Font Romeu    
 
Read More

39 DSC4709Samedi au Refuge de la Calme la journée des producteurs de proximité invités par Gilbert et Andreu (ci contre) a été un succès apprécié des nombreux randonneurs.

Glaces et fromages de vache de la ferme du Rialet à la Llagonne, crottins de chèvres de la Briqueterie de Saillagouse, tommes de brebis de Planés, viandes de Bonzom, miel du Cambre, côtoient les farines de sarrasin et blé produites et moulues à Formiguères mais aussi les jus de poires d’Osséja de Wilfried Garcia et son vin cerdan produit au domaine Cotze à Bajande près d’Estavar ! Sur la table du Refuge, les productions de nos plateaux d’altitude sont complétées par les légumes de Vinça, les jus de pomme d’Eus et les vins de Maury, Clos d’Amour, Domaine l’Odyssée de Cucugnan dans l’Aude. 

« Travailler avec des producteurs locaux et respectueux de la terre est pour nous tout simplement logique », le principe écrit sur l'ardoise est mis en action dans les préparations et boissons servies en pleine montagne galettes, crêpes, grillades, plats du jour… Souvent des ratatouilles ou escalivades mijotent dans le cuiseur solaire, ensuite utilisé pour chauffer l’eau de la vaisselle.

Au Refuge l’engagement pour préserver la nature est bien réel et les visiteurs ont l’opportunité d’adopter une dégustation respectueuse de la terre, si belle depuis les hauteurs de la Calme !

 

 

 

19 DSC4689 22 DSC4692
34 DSC4704 25 DSC4695

26 DSC4603Ce mercredi en fin d’après-midi à Odeillo, pour le plus grand plaisir des musiciens et spectateurs, c’est dans les jardins de la mairie que la Cobla Mil·lenària a servi son café-concert.

Le temps est resté au beau, les instruments typiquement catalans ont joué des mélodies toutes présentes dans la mémoire collective. Du « poinçonneur des Lilas » de Gainsbourg à l’incontournable « Estaca » de Lluis Llach les notes aux tonalités si particulières ont ravi le public. Enfin quelques sardanes ont fait danser, les amateurs ravis de sautiller main dans la main.

Puis le soir à la salle des fêtes, les amateurs et vacanciers ont eu la chance de mieux découvrir la Cobla, cet orchestre fabuleux aux sonorités si distinctives qui revisite, jusqu’au jazz, les genres musicaux. De manière très didactique le chef d’orchestre a présenté instruments, morceaux et musiciens au public lors de ce concert catalan.

Une soirée conclue évidemment avec la traditionnelle sardane. Une musique actuelle avec de nouvelles pièces composée par des musiciens contemporains tel Galdric professeur au conservatoire de Perpignan et membre de la Mil·lenària. Des mélodies uniques pour danser en symbiose, tout comme à Odeillo où cette belle soirée s’est achevée, en hommage à Notre Dame de Font Romeu, avec la célèbre « Moreneta » fredonnée en cœur par l’assistance conquise !

30 DSC4607 13 DSC4590
01 DSC4615 24 DSC4639

17 DSC4315L’équipe de France de pentathlon est arrivée en stage au CREPS CNEA. Ce jeudi, le maire de Font Romeu Alain Luneau et son adjoint aux sports Michel Riff sont montés souhaiter la bienvenue et un séjour très profitable aux athlètes.

Des stagiaires prestigieux pour un été qui s’annonce bien au centre romeufontain qui affichera complet dès la semaine prochaine. Aux côtés des pentathlètes, les équipes de France de lutte et triathlon seront également en stage, tout comme les équipes relève génération 2024 de pentathlon, triathlon et natation.

 

28 DSC4326

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une photo de famille devant l’entrée du CREPS CNEA, les sportifs dont les olympiens anciens du lycée Elodie Clouvel, Valentin Belaud et Valentin Prades, leurs maitres d’armes Daniel Levavasseur, Gauthier Grumier, Thomas Danjon et coachs Sébastien Deleigne, Jean Pierre Gyomarch, Jean-Maxence Berrou, le DTN Christian Roudaut et son adjointe Corinne Bouzou posent auprès des romeufontains Alain Luneau, Michel Riff et le médecin chef du CREPS CNEA Daniel Hardelin.

32 DSC4330 26 DSC4324
Lors de cette première rencontre, Elodie Clouvel, vice-championne olympique à Rio et Hyacinthe Carrera vice-président de la fédération française ont fait la connaissance d’Alain Luneau le maire de Font Romeu 

29 DSC4297Lors d’une première réunion, un nouveau bureau à l’EPIC Office de tourisme et du Climatisme de Font Romeu a été nommé. Présidé par Fabien Desclaux les deux Vice-Présidents sont Alain Luneau et Michel Riff.

Ce mardi 7 juillet, une deuxième réunion de travail s’est tenue dans la salle de Conférences de l'Office de Tourisme, étaient à l'ordre du jour le vote du compte administratif 2019 de l'Office de Tourisme, l’approbation du compte de gestion 2019 du trésorier de la commune, l’affectation des résultats de l'exercice 2019 pour le budget de l'Office de Tourisme, le vote du Budget primitif 2020 et les questions diverses.

Photo de gauche à droite : Christian Sarran directeur de l’Office de Tourisme, Serge Ponsa, Fabien Desclaux, Joseph Aris, Alain Luneau, Michel Riff, Thibault Clara, Jérémie Georges et Gilbert Roux

Composition du bureau de l'EPIC :

membres 1 membres 2

visite du maire au CNEAAntoine Le Bellec directeur du CNEA et François Beauchard directeur général du CREPS Montpellier-Font Romeu ont eu le plaisir d’accueillir Alain Luneau, Maire de Font-Romeu et Michel Riff son premier adjoint.

Au programme visite du centre et de ses installations puis échanges autours des actions et des projets qui lient le centre et la Mairie. Une première rencontre très appréciée et constructive.

Lors de cette rencontre le Maire et le directeur du CNEA ont acté la reprise progressive des associations sportives de Font-Romeu sur les installations couvertes du centre dans le respect des protocoles édictés par les fédérations sportives et le ministère des Sports. Pour les piscines il a été décidé d’attendre les conclusions de l’expérimentation nationale des protocoles sanitaires en piscines avant d’ouvrir aux associations.

 Photo : François Beauchard directeur du CREPS de Montpellier et Antoine Le Bellec directeur du CNEA de Font Romeu entourent Alain Luneau le nouveau maire de la commune.

Ce mardi 26 mai 2020 s’est déroulé la première séance du nouveau Conseil Municipal de la Commune de Font-Romeu-Odeillo-Via.

Lors du premier tour des élections municipales du 15 mars 71,65% des votants ont attribué les 19 sièges du conseil municipal comme suit :15 sièges à la liste menée par Alain Luneau (51,34%), 3 pour la liste menée par Jean louis Démelin (34,16%), et 1 siège pour la liste de Liliane Nguyen (10,24%).

Réunis dans la salle des Fêtes d'Odeillo, les 19 conseillers municipaux ont procédé à l’élection du maire et des adjoints. A la majorité absolue Alain Luneau est désigné Maire, Michel Riff, Martine Piera, Jean Michel Latute, Christine Delias et Rodolphe Bosselut sont ses adjoints.

Cette séance non autorisée au public a été filmée et diffusée en direct sur les réseaux sociaux.

53 DSC3906

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Read More
1 DSC3718Ça y est après des semaines d’arrêt les structures communales rouvrent leurs services. Accueil mairie, état civil, service urbanisme, comptabilité, police municipale, bibliothèque, ramassages des déchets… les services communaux reprennent leur activité. Pour la sécurité de tous des dispositifs de prévention ont été mis en place dans les différents services municipaux.
 
 LA MAIRIE :
Le public peut à nouveau être accueilli à la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Pour la sécurité de tous, il a été mis en place de nombreux dispositifs dans les différents services municipaux.
ACCUEIL MAIRIE / ÉTAT CIVIL / ÉLECTION :
-          Respect des distances de sécurité matérialisé par le marquage au sol et une attente dans le hall principal (une personne à la fois dans le hall d’accueil);
-          Installation d’un panneau en plexis sur la banque d’accueil ;
-          Mise à disposition de gel hydro-alcoolique ;
-          Dans la mesure du possible, il est demandé de privilégier la transmission de documents par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-          Accueil téléphonique : 04.68.30.68.10
-          Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du bâtiment.
SERVICE URBANISME :
-          Accueil physique uniquement sur R.D.V. : 04.68.30.68.23 / urbanisme@font-romeu.f
SERVICE COMPATBILITÉ :
-          Accueil physique uniquement sur R.D.V. : 04.68.30.68.24 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
S.I.S. :
-          Accueil téléphonique 04.68.30.68.11
S.M.R.O.M. :
-          La collecte des déchets verts (les lundis) et des encombrants (les jeudis) est possible depuis le 11 mai sur inscription préalable à la mairie (04.68.30.68.11).
 
LES LOCAUX DE LA POLICE MUNICIPALE :
Ouverture au public : 9h00-12h30 / 14h-17h30
-          Port du masque obligatoire
-          Accueil dans les locaux d’une seule personne à la fois
04.68.30.31.34 / 06.71.57.73.13
 
LA BIBLIOTHÈQUE
-          Ouverture au public à partir du lundi 25 Mai aux horaires d’ouvertures habituelles ;
-          Une seule personne à la fois port du masque obligatoire ;
-          Du gel hydro-alcoolique et des gants seront mis à disposition pour pouvoir toucher les livres en toute sécurité.
-          Un fléchage indiquera le parcours d’entrée et de sortie.
-          Pas de consultation sur place.
-          Les magasines et les journaux ne pourrons pas être empruntés pendant une durée indéterminée car désinfection impossible.
-          Pour le secteur jeunesse, un adulte doit être présent et veiller à l’application des règles en vigueur.
-          Les postes informatiques pour consultation internet seront aussi inutilisables.
 
 
LES DÉCHÈTERIES COMMUNAUTAIRES :
-          OUVERTURE du lundi au samedi : 9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00
-          Fermé les dimanches et les jours fériés
INFORMATIONS IMPORTANTES :
➢ 2 véhicules maximums dans l’enceinte de la déchèterie
➢ 1 Seul passage par semaine autorisé
➢ Pas d’aide au déchargement
➢ Pas de passage de badge magnétique (sauf pour les professionnels)
➢ Appliquer les gestes barrières et respectez les mesures de distanciations
➢ Port obligatoire par l’usager d’un système de couverture de la bouche (masque, masque «maison», tour de cou, écharpe, …)
Contact : 04.68.04.49.86 ou 06.75.06.66.17 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Photo : la bibliothèque ouvre lundi 25 Mai aux horaires habituels