Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66).

Raconte-moi Font-Romeu, une magnifique balade à raquettes (2)

029raconte FRRaconte-moi Font-Romeu, balade originale en version hiver ou été entre passé, présent et patrimoine naturel est proposée depuis quelques années par l’Office de la Culture et du Patrimoine, Lundi dernier je me suis glissée dans un groupe, munie de mon appareil photo.

Dans une ambiance bon enfant, les participant retrouvent le guide devant l’office de tourisme, se chaussent de raquettes, montent vers le Grand Hôtel, rejoignent le Musée Sans Murs et ses statues coiffées de neige. Ils écoutent attentivement Jean Louis Bonhoure, l’accompagnateur de la Maison de la Montagne, qui aime partager l’histoire de son pays, la formation des Pyrénées à l’ère tertiaire quand la Cerdagne était un lac à 5000 mètres d’altitude, son activité pastorale ancestrale bien avant l’arrivée des premiers pèlerins prémices du tourisme…

Arrivés à l’Ermitage, pendant la pause tisane, c’est le récit des croyances et mythes qui ont bâti le lieu que l’animateur passionné raconte. Avant de redescendre les randonneurs passent devant le Centre National d’Entrainement en Altitude, évoquent les nombreux sportifs qui s’y préparent avant les grands rendez-vous, telle Colette Besson il y a 50 ans, les anciens élèves du lycée aujourd’hui médaillés Martin Fourcade, Camille Lacourt ou Elodie Clouvel.

Plus à l’aise sur les raquettes le retour vers Font Romeu est rapide mais le soleil rougeoie déjà derrière le Grand Hôtel.  Une dernière glissade devant les tennis mêle adrénaline et rires pour conclure cette belle après-midi illuminée par le regard de quelques biches, tapies sous les branches enneigées, qui ont observé les promeneurs.

Les participants sont enchantés par cette sortie, « Raconte-moi Font-Romeu » est une expérience unique, elle ne se raconte pas, elle se vit !

Accessible à tous, rendez-vous tous les lundis à 14h à pied ou raquettes suivant l’enneigement, participation 5 € à partir de 8 ans, réservation à l’Office de Tourisme de Font-Romeu, 15 personnes maximum.

015raconte FR

020raconte FR