Le préfet et le sous-préfet découvrent la station de ski en pleine ébullition (2)

003prefetQuoi de mieux qu’une immersion en pleine période de vacances scolaires hivernales pour se rendre compte de l’impact touristique et économique d’une station de ski ? C’est dans cet objectif que le préfet des Pyrénées Orientales Philippe Vignes et le sous-préfet de Prades, Laurent Alaton sont montés sur les pistes de Font Romeu Pyrénées 2000 ce samedi 24 février.

Accueilli aux Airelles par jean Louis Démelin le maire de Font Romeu et les professionnels de la station Alain Luneau le directeur général, Jacques Alvarez le directeur adjoint et Bernard Herreria le chef d’exploitation d’Altiservice et Olivier Gaurenne directeur de l’école de ski français, le préfet s’est montré très intéressé des différents éléments contribuants au succès de la première station de ski du département, nombre d’employés et de moniteurs de skis actifs sur le domaine, part de la clientèle barcelonaise…

Parmi les atouts de la station l’accueil, les stades de compétitions et la production de neige ont été soulignés. L’enneigement abondant cette saison augure d’un excellent bilan puisque le record de 11 116 skieurs jours a été atteint la semaine dernière, la moyenne en cette période de vacances est de 10 500 skieurs par jour, et la dernière production de neige de culture date du 21 décembre.

Pendant une séance de ski de fond matinale en compagnie du conseiller municipal Turenne Chausse, d’André Bègue du club de biathlon et de Guillaume Abrant responsable du pôle espoir ski du lycée, les représentants de l’état ont découvert le site stratégique du domaine de la Calme, pistes alpin et fond, Snow Park et liaison avec les Bouillouses.

Une rencontre pour mesurer l’ampleur de l’outil économique généré par l’activité neige, comme celle du chalet des Airelles le restaurant d’altitude géré depuis 50 ans par la municipalité et présenter le projet du cœur de station. Le temps était au beau fixe, les vacanciers très nombreux, on ne pouvait pas avoir de meilleures conditions pour envisager le potentiel et l’avenir de la station !

007prefet

Photo de gauche à droite : Jacques Alvarez, Olivier Gaurenne, Alain Luneau, Jean Louis Démelin, Bernard Herreria, le préfet Philippe Vignes, le sous-préfet Laurent Alaton, Guillaume Abrant, Turenne Chausse et André Bègue