Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

50 ANS DE HOCKEY SUR GLACE A FONT ROMEU PAR FRANÇOIS GALLON (2)

0003ladies tourEn 1968, avec l’ouverture de la patinoire de la cité préolympique et grâce aux 220 heures de glace annuelles attribuées aux écoles locales et lycée, dans les années 70 par Jean Claude Pous alors Censeur des Sports, le patinage loisir et les sports de glace sont entrés dans la culture romeufontaine. Les ouvertures au public très régulières les mercredis, weekends et vacances scolaires en après-midi et soirées rassemblaient habitants et touristes.

Suite logique à la découverte, les performances et les pionniers initiés notamment par le couple Prido se sont perfectionnés en sports sur glace patinage artistique et hockey.Sport collectif prisé par la jeunesse et pouvant être pratiqué à l’année, le hockey allait dès lors et jusqu’à aujourd’hui complétement infiltrer la vie locale. François Gallon, dirigeant au club pendant plus de 20 ans, a compilé l’épopée de ces 50 années du hockey romeufontain autour d’un texte initial de Tristan Alric, un journaliste à "L'Equipe", mandaté par la fédération pour rédiger un historique des clubs français. Au fil des pages les images d’archives personnelles, de coupures de presse et des extraits du mythique « Tiers Temps Magazine », publié par l’imprimeur d’Odeillo Jean-Yves Desmarais, déroulent le temps et l’histoire de club.

On y retrouve les joueurs des années 70 à la Section hockey des Sports de Glace de l'USCFR qui ont accompagnés leurs enfants et participé à la vie du club depuis les années 90 au HCFR, tandis qu’une troisième génération fait vibrer le public pour les matchs du H3C ainsi nommé depuis 2012. L’origine du SLAP, Soutenir Les Aigles des Pyrénées, le souvenir de ces passionnés qui ont fait vivre ce sport, Serge Louis un des premiers joueurs, les Tona père et fils premiers entraineurs, les dirigeants et présidents Marcel Touron, Henri Cayzac, Daniel Salas,  Jean-Yves Desmarais, Jean-Charles Labecede,  Thierry Begue,  Joseph Aris…  et tant d’autres.

Les temps forts comme la création du sport-étude, du pôle espoir féminin, où jouaient les filles de François Gallon, maintenant délocalisé à Chambéry, la montée en D2 et bien entendu le rôle incontournable de Guy Galiay. Entraineur des petits et grands de 1987 à 2005, avec son énorme passé de joueur international Guy a donné une dimension professionnelle au club et a impulsé victoires et passions pour ce sport promu numéro 1 des sports collectifs de Cerdagne-Capcir.  

Un condensé que les anciens et les jeunes peuvent consulter à loisir afin de voir comment hier peut éventuellement devenir demain, avec une pointe de modernisme. Tiré à 100 exemplaires par Altiprint, chez l’ancien hockeyeur Franck Moreno, ce livre va vite devenir collector. Vendus 31€, les exemplaires déposés par François à la librairie Mots et Merveilles et la Maison de la Presse d’Egat sont partis en une semaine. Si vous ne le trouvez pas contactez François Gallon Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

couv 4 couv
Haut de page