Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

1ERE COURSE DE CAISSE A SAVON SUR NEIGE DES PYRENEES AU COL DEL PAM (2)

002caisse à savonEn 1933, aux États-Unis un commerçant de savon a décidé de glisser le plan de construction d’un véhicule, pour les enfants, dans ses boites en bois contenant les savons. Une bonne idée de jeu repris par les plus grands et les courses « Soap Box » rapidement très populaires sont arrivées en Europe où elles sont même encadrées par des fédérations. Alexandre et Mikel, deux jeunes fraichement diplômés du STAP Management en revisitent le principe, en collaboration avec le comité Sud-Ouest et la fédération française, pour l’organisation de courses de caisse à savon sur neige.

La 1ére édition dans les Pyrénées s’est déroulée au Col del Pam samedi 31 mars, des équipages chevronnés habitués des épreuves sur roues et des jeunes amateurs du cru se sont retrouvés bien décidés à en découdre sur la piste, bordée de talus de neige et de filets de sécurité, parfaitement préparée par les techniciens d’Altiservice.

La qualité des participants était au rendez-vous pour cette première avec le Carcassonnais Robert Bousquet, champion de France amateur depuis 8 ans, qui a adapté des patinettes sur son bolide ravi de l’expérience : « je ne l’ai pas encore essayé, je l’ai transformé après avoir vu la piste en février. C’est un premier essai très excitant à 60 ans, si tout le monde s’amusait comme ça il y aurait la paix sur terre… » a confié le champion avant de se laisser tracter par la moto neige jusqu’en haut de la piste. Très remarqués aussi Gwenaël et Jean lookés « Retour vers le Futur » venus de l’Aveyron avec leur Doloriane ! Loïs, élève au collège de Font Romeu, a lui-même construit sa voiture pour l’occasion, même si le plastic a cédé à la descente c’est ravi de sa première expérience qu’il prévoit comment la renforcer pour l’année prochaine.

Confrontés à la pente sérieuse, à la neige dure et glissante les participants ont été conquis par cette nouvelle activité sportive, ludique et créative, ils imaginent déjà des caisses plus performantes pour les prochaines éditions. Bravo au groupe de « Une Notre Vision » pour cette journée festive bien menée. Nous leur souhaitons de pérenniser l’aventure et de développer d’autres manifestations innovantes et originales dans la région !

005caisse à savon 007caisse à savon

L’équipe de « Une Notre Vision » de gauche à droite Alexandre cofondateur, Angélique infirmière, Pablo commissaire de course, Mikel cofondateur, Mathilde commissaire de course
 Robert Bousquet, le champion de France amateur sur roues depuis 8 ans
027caisse à savon 020caisse à savon
 Loïs qui a construit sa voiture tout seul  Gwenaël et Jean les aveyronnais de « Retour vers le Futur » 

 

 

031caisse à savon

004caisse à savon

011caisse à savon

018caisse à savon

016caisse à savon

025caisse à savon

032caisse à savon

Haut de page