La Chambre de Métiers des Pyrénées Orientales visite l’entreprise WILL (2)

017willLundi 16 avril, dans le cadre de la visite d’entreprises artisanales en Cerdagne Capcir, une délégation* de la Chambre de Métiers des Pyrénées Orientales et de l’Union Professionnelle Artisanale, a été accueillie par Benoit et Axelle Will dans l’entreprise de construction romeufontaine en compagnie de Jean Pierre Will, son fondateur, qui a retracé l’épopée de l’entreprise.

Après ses débuts à Odeillo, c’est à Targasonne en 1976 que ce jeune entrepreneur a créé une menuiserie transférée, en 1991, dans le petit garage niché dans les lacets de la route au-dessus du Four Solaire. À l’écoute des demandes des clients, de l’évolution du marché et des nouveaux équipements, cette entreprise est vite devenue florissante. Après sa période de compagnonnage son fils Benoit en a pris la direction et la SAS compte aujourd’hui 15 employés, menuisiers et charpentiers à la fabrication et à la pose, un architecte, un dessinateur, et un gestionnaire.

Le travail du bois se décline en menuiserie, parquets, meubles, portes, escaliers, extensions… au-delà de cette expérience dans le travail du bois, la force de l’entreprise tient à son aptitude en matière de construction. Dotée de la seule machine numérique de la région elle produit automatiquement des chalets dessinés et usinés en atelier. La démonstration de son fonctionnement a fortement impressionné les visiteurs qui ont découvert la rapidité et précision de production des pièces de bois qui sont toutes numérotées pour être montées directement sur les chantiers.

Enfin depuis le 1er janvier 2018 l’entreprise est classée Cmiste, Constructeur de Maison Individuelle. Ce nouveau contrat professionnel, le seul proposé en Cerdagne, complète la garantie décennale en termes d’achèvement des travaux et finitions sécurise banques et clients. Avec tous ces atouts professionnels, on comprend que les élus et membres du bureau de la Chambre de Métiers du département soient venus saluer cet établissement performant et exemplaire.

*Etaient présents Robert Bassols Président de la Chambre des Métiers, Gilles Desaphy, Patrick Pardo, Stéphane Campilla, Isabelle Roux Présidente de l’Union Artisanale, Robert Massuet Président de l’Union Professionnelle Artisanale, Stéphane Regnier, Président du Capem, José Uriquia correspondant de la chambre en Cerdagne.

026will

De gauche à droite : Isabelle Roux Présidente de l’Union Artisanale, Axelle et Benoit Will,  José Urrutia, élu CMA Référent en Cerdagne Capcir, Robert Bassols Président de la Chambre des Métiers et Jean Pierre Will.

013will 032will 034will
 037will  038will  004will
 011will  003will  028will
 022will  023will