Émouvante Commémoration du centenaire de l’armistice (2)

019 11 novembreCe dimanche 11 novembre, c’est très nombreux que les romeufontains sont venus rendre un hommage aux combattants en ce centième anniversaire de l’armistice de 1918.

Parti de la mairie à la suite du drapeau tricolore porté par Pierre Arnaud, le cortège a rallié la place de la République où les jeunes Justin George et Benjamin Magnin ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts. Après une minute de silence les écoliers Matthieu Vivascassignol, Silvan De la Rosa, Marie Bouton Margail, Caroline Perron, Killian Casas Puig et les collégiens en classe de troisième Clément Santoni et Tawan Thomas ont lu des poèmes et lettres de poilus. Jean Louis Démelin a ensuite lu le discourt du Président de la République avant que toute l’assistance ne chante en cœur la Marseillaise.

Pour conclure cette cérémonie fraternelle le Maire et le Commandant Friedrich ont remis médailles et grades aux sapeurs-pompiers de la commune. Golwen Ribeil a ainsi reçu la médaille d’argent pour ses 10 ans de service, puis julien Bardas et Sergent Fabien ont reçu le grade d’adjudant, Vincent Magnin celui de sergent, Golwen Ribeil, Romain Cendron, Anthony Cirera et Pauline Bonafos celui de caporal. A noter que parmi les pompiers absents Yannick Valls a été promu adjudant, Thomas Batllo sergent et Alexandre Noguera caporal. Les grades correspondent aux formations nécessaires et obligatoires pour évoluer au sein du centre et le commandant chef du centre Xavier Garrabé est fier de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires qui sont au service de la population 24h/24.

Après avoir remercié pour leur présence la population, les écoliers, collégiens, leurs enseignants et Bruno Robert qui a coordonné les lectures, le corps des sapeurs-pompiers, les représentants de la gendarmerie nationale, des anciens combattants, du souvenir français et les élus du conseil municipal, le maire a convié l’assistance à venir partager le verre de l’amitié lors de l’apéritif servi dans la salle des mariages.

009 11 novembre 016 11 novembre 022 11 novembre
023 11 novembre 035 11 novembre 053 11 novembre