Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

La collecte des déchets

Le SIROM

Le ramassage des ordures ménagères est assuré par le Syndicat Intercommunal de Ramassage des Ordures Ménagères (SIROM), qui regroupe les communes de Font-Romeu Odeillo Via, Egat et Targasonne.

« Je trie, c’est naturel »
Avec ce slogan, le SIROM rappelle que l’engagement pour le recyclage des déchets ménagers est un acte citoyen de tous les jours.

Des points de collecte des déchets sont à votre disposition dans toute la commune, qui permettent le tri sélectif. Pour tout renseignement, contactez le SIROM au 04.68.30.68.11 ou consultez le site du SYDETOM66 (Syndicat Départemental de Traitement, de Transport et de Valorisation des Ordures Ménagères et Assimilés).


Vos démarches :

Composteur :

Pour obtenir un composteur, vous devez vous rendre à la mairie et vous acquitter de la somme de 7,50E (au lieu de 15E). Pour promouvoir son utilisation, le SIROM a décidé de prendre en charge la moitié du prix de votre composteur. Le reçu obtenu en mairie vous permettra de le retirer aux ateliers communaux.

Carte de la déchetterie :

La carte de la déchetterie vous sera délivrée à la mairie sur simple présentation d'un justificatif de domicile. Pour accéder à la page internet de la déchetterie (située sur la commune de Bolquère) et connaitre les horaires d'ouverture, cliquez ici.

Encombrants :

Jour de collecte : le jeudi
Inscription par téléphone : 04.68.30.68.11
Volume maximum autorisé : 1m3 de déchets

Déchets verts :

Jour de collecte : le lundi
Inscription par téléphone : 04.68.30.68.11
Attention : les branchages doivent être réunis en fagot, les tontes de gazon et feuilles mortes placées dans des sacs.

Textiles :

Deux points de collecte sont à votre disposition. Le premier se trouve devant l'école de Font-Romeu, le second devant la salle des fêtes à Odeillo. Ces conteneurs acceptent tous types de vêtements, linge de maison, chaussures (nouées par paire), maroquinerie et peluches. Les textiles peuvent être usés ou déchirés. Ils doivent être déposés dans un sac fermé. Sont interdits : les tissus souillés ou mouillés, les oreillers et les matelas.

Pour les grandes quantités, afin d'éviter la saturation des colonnes de collecte, une équipe se déplace à domicile sur rendez-vous. Il suffit d'appeler au 08.10.11.88.35.

Pour mémoire, l'association Solidarité Font-Romeu organise chaque semaine des collectes. Rendez-vous au 2, impasse du Nouveau Logis, le mardi de 14h à 16h et le vendredi de 14h à 18h. Les vêtements doivent être propres et pliés. Le matériel de petite taille (électroménager, fournitures scolaires etc…) est accepté.
Pour tout renseignement, contactez Solidarité Font-Romeu au 04 68 04 28 61.

Déchets professionnels :

Les déchets professionnels doivent obligatoirement être portés par les professionnels eux-mêmes à la plateforme de recyclage et de tri des déchets de Via (déchets du BTP), ou à la déchetterie de Bolquère (autres déchets professionnels). Il est illégal et donc répréhensible d'abandonner des déchets professionnels sur la voie publique ou dans les conteneurs à déchets ménagers.