Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

L’armistice signé le 11 novembre 1918 mettait un terme à une terrible guerre débutée il y a 100 ans. En souvenir de cet anniversaire, de très nombreux Romeufontains ont participé au traditionnel défilé au départ de la Mairie.

Les anciens combattants, les forces de gendarmerie, le S.N.E.C., les pompiers de la ville et les élus étaient ensuite rassemblés autour du monument aux morts où une gerbe a été déposée pour rendre hommage à tous les soldats morts au combat. Lors de cette cérémonie une médaille a été remise à Pierre Arnaud notre porte drapeau.

Pour marquer dans les mémoires le centième anniversaire du début de ce conflit très meurtrier, les élèves de CM1 et CM2 ont lu le poème d’Albert Bausil « Aux morts de mon pays » et la lettre écrite par l’instituteur Henri Boulle à ses élèves le 31 décembre 1914, la veille de son décès. Merci aux écoliers et à leurs institutrices pour ce moment très émouvant. Puis la Marseillaise, interprétée par les jeunes du PIJ, a été reprise en cœur par l’ensemble de l’assemblée. En clôture de cette manifestation un apéritif convivial, préparé par Lionel de la Chouette a réuni tous les participants dans la salle du conseil municipal.

Les célébrations du 11 novembre se mêlant à celles de la fête de la Saint Martin, c’est par un repas local avec du canard au navet au menu et le bal animé par l’orchestre Couleur Café Trio que se sont poursuivies les festivités.  Cette fête d’Odeillo, qui célèbre le "Saint Patron du village", comme disaient nos grand-mères a réuni, cette année encore, ses habitants en ce jour férié. 

004jp 011jp
Lire la suite...

C’est ce 7 novembre que Val Pyrène a soufflé ses 20 bougies. Pour la fête les médecins spécialistes nationaux en addictologie, les représentants de la société Fontalvie, les élus locaux et les équipes de soin du plateau Cerdan étaient réunies dans la clinique Romeufontaine.

En préambule à la table ronde sur le thème de l’addictologie dans son environnement, le Dr Jacques Desplan, Président fondateur du groupe Fontalvie a retracé l’histoire de la clinique et présenté les moyens thérapeutiques novateurs qui y sont mis en pratique. Si l’inspiration vient des USA, il est intéressant de savoir que le bon air, le site et du bon sens sont les éléments de base des thérapies pratiquées ici.

En effet, en cherchant à répondre aux problèmes rencontrés par les personnes souffrant d’addictions, la méthode « des 3 P » a été appliquée. P comme Préventif, Personnalisé et Participatif. Cela signifie que le malade devient acteur de sa guérison. Le traitement est adapté à sa constitution, et il est accompagné tant au niveau psychologique qu’alimentaire ou sportif pour être à même de se réinsérer dans la société.

Avec 600 personnes accueillies par an, un temps d’attente de trois mois cet établissement de santé est en pleine forme. Et ce n’est pas sans émotion que l’on pense à la famille Mila, pionnière en son temps, ni sans fierté que l’on voit la transformation de « nos Marguerites ». Aujourd’hui et pour longtemps, à la pointe de la thérapie, à Val Pyrène on est passé de la médecine « cure » (soin) à la médecine « care » (santé) ! 

003jp 001jp 004jp

001jpCe mardi 4 novembre, une trentaine de Romeufontains étaient réunis pour préparer l’accueil des Palantins en janvier prochain. Un comité de jumelage a ainsi été constitué et son objectif est de rendre le séjour des Bellilois mémorable !

Il faut dire que lors de l’accueil de la délégation Romeufontaine à Belle Ile, en septembre dernier, nos hôtes avaient placé la barre bien haute. Ville pavoisée aux couleurs catalanes, fanfare à l’arrivée du bateau, visites, chants, concerts, fest noz, sorties en mer avec les sauveteurs, ascension du phare … sans parler des fêtes, repas et chansons où convivialité et fraternalité bretonne étaient en vedette.

Les montagnards, que nous sommes, se doivent de faire non pas aussi bien mais mieux pour l’accueil de nos jumeaux insulaires … Un sacré challenge que va relever, dans la bonne humeur, ce jeune comité de jumelage regroupant des bénévoles quelques élus et surtout ouvert à toute personne souhaitant y participer. L’adhésion à l’association est de 5 €, un minimum. Les cotisations et donations seront utilisées dans les projets d’échanges interscolaires au bénéfice de nos enfants.

Car en plus de préparer une belle fête à laquelle tous les habitants pourront participer et un programme inoubliable pour nos visiteurs comprenant ski, raquettes, chiens de traineaux, sources chaudes, visite du four solaire … Le jumelage portera sur des échanges humains et de la solidarité entre ces deux villes tellement différentes et pourtant si proches. Par exemple les travailleurs saisonniers pourront enchainer deux saisons, celle d’été dès Pâques sur l’île et celle d’hiver à Font-Romeu. Six saisonniers Bellilois sont engagés dans la station dès cet hiver aux Airelles et à Altiservice. Pour les plus jeunes, deux classes de neiges belliloises sont déjà prévues cette année, et on espère mettre en place, comme cela se fait déjà pour les 6èmes à Figuères, un séjour annuel au Palais pour nos CM2 qui auraient la chance de découvrir Belle Ile, la Bretagne et l’océan !

Prochaine réunion du comité de jumelage, ouverte à tous, ce vendredi 7 novembre à 18 heures salle de Conférence de l’Office de Tourisme.

logo tntStation familiale par nature depuis la période du climatisme, Font-Romeu se doit de consolider cet atout face aux stations montagnardes concurrentes. On peut remarquer que l’accueil des familles est de plus en plus présenté comme un produit commercial afin d’optimiser les périodes de vacances scolaires dans les grandes stations alpines.

Même à Font-Romeu, il est loin le temps où la station affichait complet dès que des vacances étaient là. C’est pour renforcer l’image familiale que la municipalité de Font-Romeu a adhéré au Label Famille plus.

La psychologie des vacances en famille, c’est un peu l’idée de vacances pendant lesquelles tous les membres peuvent partager de bons moments ensemble, pratiquer des activités communes mais où chacun, parent et enfant, trouve son temps pour lui. Si c’est bien ce qui se pratique de manière non formelle dans notre station, densifier, mieux organiser l’offre actuelle pour en faire un « produit commercial » attractif semble aujourd’hui être une étape nécessaire.

Auditeur dans les stations de montagne pour le label, Pascal Favier a rencontré lundi 2 novembre les représentants de la mairie, de l’Office de Tourisme et les prestataires hébergeurs, commerçants, accompagnateurs, activités de loisirs comme les chiens de traineaux.

C’est au-delà de la satisfaction des besoins évidents de sécurité et d’accueil familial comme le lit bébé, le rehausseur au restaurant ou l’espace change bébé, que se situe la philosophie des vacances en famille. Pour bien le démontrer, Pascal Favié a présenté comment certaines stations mettent en scène leurs villages et espaces naturels tel un parc d’attraction dédié à la famille. L’enjeu du label aujourd’hui est de proposer au client un vrai parcours famille du premier coup de téléphone à la fin du séjour. La fidélisation de la clientèle en est la finalité.

Avec 117 communes labélisées en France sur quatre cibles nature, ville, mer et montagne, ce réseau a un fort impact et cerne parfaitement les attentes des clients par des enquêtes de satisfactions. Ce label, créé en 2006, est devenu une référence clé pour la presse.

Font-Romeu et Saint Lary sont les seules stations pyrénéennes labélisées à ce jour. Pour tirer parti de cette situation il a été pointé la nécessité de croiser les prestations, de mettre en lumière des facilités et services existants afin d’améliorer et compléter l’offre. Pouvoir valoriser sur une brochure le « produit famille » semble être une étape incontournable. Enfin, continuer à aménager les espaces du point de vue des familles, en créant des « circuits poussettes » par exemple, et mettre en scène notre territoire peuvent être les éléments qui permettront à Font-Romeu de jouer gagnant son atout famille.

001jp 002jp 003jp

logo tisihrt tfcUne première, « Skiez Font-Romeu » a été annoncé sur le Maillot des joueurs du TFC pendant le match de derby, diffusé en direct sur France télévision le 28 octobre. Le match peut encore être visionné sur France tv sport. Si l’équipe Toulousaine n’a pas remporté la rencontre contre Bordeaux, souhaitons que l’action de com Romeufontaine ait atteint son but !

001jpC’est la superbe affiche de Leonetto Cappiello qui va désormais affranchir les courriers de 500 grammes au départ de l’office de tourisme. Exclusivement réservé à ses courriers, ce timbre sera du meilleur effet, comme ambassadeur de son patrimoine, lors des envois d’information aux futurs clients de Font Romeu.

Quelle bonne idée d’avoir choisi cette élégante golfeuse qui avait déjà décoré le plateau du « bébête show » dans les émissions prime time de Stéphane Collaro au début des années 80. Certains se souviennent d’ailleurs qu’à force de voir tous les soirs « Golf de Font-Romeu » sur l’écran de la télé, l’envie de  réhabiliter le parcours de 9 trous, s’était concrétisée … un joli présage pour la promotion de notre ville !

affiche kidexpoA l’occasion de la venue de Monsieur Pascal Favier du cabinet Cimbô Conseil et auditeur du label  Famille Plus, l’Office de Tourisme  souhaite pouvoir   présenter et sensibiliser à cette démarche de qualité lors de la réunion d’information lundi  3 novembre à 14hà la salle de Conférence de l’Office de Tourisme. Les thèmes abordés seront :

La présentation du label Famille Plus

Font-Romeu dans le label Famille Plus

La labellisation des prestataires station  et les engagements

Les apports du label et son intégration

Notre station de Font-Romeu est engagée depuis de nombreuses années  dans le Label FAMILLE PLUS  qui valorise au niveau national et international   l’offre touristique  particulière que nous proposons en direction des familles (seulement 2 stations dans le massif Pyrénéen). L’obtention de ce label  récompense le travail réalisé sur notre station principalement autour de  thématiques fondamentales  pour l’accueil des clientèles familiales : L’accueil et l’information, les animations, les activités, la découverte environnementale et patrimoniale, l’hébergements, la restauration, les commerces et services,  l’aménagement, le transport, la sécurité, les tarifications adaptées.

Lire la suite...

ancienne photoUn nouveau blog sur l’Histoire de Font-Romeu est aujourd’hui en ligne, c’est un travail interne de l’Office de Tourisme qui voit ainsi le jour mais qui ne demande qu’à être enrichi. Alors avis aux amateurs, amoureux nostalgiques de l’histoire de notre station, ce blog est aussi le votre, n’hésitez pas à nous faire partager vos articles de journaux, vieilles affiches, cartes postales, photos et autres images ou vidéos...
Tous vos documents seront les bienvenus et mis en ligne pour enrichir ce contenu. Merci de nous adresser vos supports (en haute qualité si possible) à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., objet : Blog Histoire Font-Romeu.

Vous remerciant par avance pour votre participation, nous vous souhaitons à tous une bonne lecture du blog http://odtfont-romeu.blogspot.fr/

Kid expo à Paris, le Salon du Nautisme au Cap d’Agde et le Salon du Trail  à Millau sont les trois manifestations promotionnelles auxquelles prendra part cet automne l’Office de Tourisme de Font Romeu.

Le Salon Kid expo du 23 au 27 octobre à Paris porte de Versailles est la grosse opération promotionnelle parisienne de l’année. Elle cible les familles qui constituent 80 % de la clientèle de notre station labellisée « Famille Plus ». La partie Vive la Montagne où nous serons représentés sur le stand Neiges Catalanes est à côté du restaurant montagne.

Sur le 15ème Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde,

50 000 visiteurs sont attendus. Le parrain de cette édition est Philippe Crozon et le fil rouge de l’accessibilité au dépassement de soi. De nombreuses conférences sur les navigations lointaines respectueuses de l’environnement et des partages d’expériences de marins sont programmées. Coté montagne, FONT-ROMEU donne rendez-vous sur son stand aux visiteurs et propose une animation jeu avec 1 week-end pour 2 personnes et des forfaits de ski 2 jours à Font-Romeu à gagner.

La 20ème Édition du Festival des Templiers du « SALON DU TRAIL 2014 » du 23 au 25 octobre est le grand évènement Trail de l’année 2014. Avec 2300 m² d’exposition, il rassemble9 000 coureurs et 35 000 visiteurs. Une bonne opportunité de promouvoir notre saison d’hiver et la station de ski auprès de ces sportifs et leurs accompagnateurs.

affiche kidexpo affiche FontRomeu au cap agde Sept2014 affiche Plan SALON DU TRAIL millaud 2014 Page 01

 

 

Le Toulouse Football Club cherche à développer un partenariat avec un acteur Pyrénéen pour activer sa marque au sud de son territoire, et ses dirigeants sont intéressés par l’image de Font-Romeu, son histoire et sa vocation sportive.

Après avoir pris contact avec le service promotion de l’office de tourisme, un accord a été conclu pour une première action avec le flocage face avant du maillot des joueurs de Toulouse pendant la rencontre Toulouse /Bordeaux qui se déroulera le 28 octobre prochain.

Ce match phare du premier tour de Coupe de la Ligue, sera télévisé en direct sur France Télévision (France 2 ou France 3). Les retombées de cette promotion sur les audiences du match sur une chaine publique ainsi que les rediffusions sont très intéressantes pour la station. Les photos publiées sur la presse spécialisée et régionale ainsi que l’écho web sur les sites de sports et d’actualité complèteront l’opération de communication « Skiez   Font-Romeu » annoncée sur le Maillot. 

Au-delà de cette collaboration commerciale, Font-Romeu est une destination qui intéresse aussi l’encadrement sportif   du TFC pour des stages réguliers de son équipe Pro.

Bref, une collaboration régionale qui pourrait être très porteuse pour l’avenir de notre station !

mayot TFC logo tisihrt tfc
Haut de page