Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66).

Un prix international pour les architectes de l’école du Soleil

199hivers marsLes trois architectes Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon  Vialta du cabinet « RCR Arquitectes » à Olot en Catalogne qui a conçu l’Ecole de notre commune, viennent d’être récompensés  par le prestigieux prix Pritzker créé en 1979 et considéré comme l'équivalent du prix Nobel en architecture.

C'est la première fois que trois personnes sont récompensées conjointement  par ce prix qui gratifie le travail d'un architecte vivant. Les 100.000 dollars de dotation leur seront remis lors d'une cérémonie à Tokyo, le 20 mai. Pour Tom Pritzker, fils du fondateur du prix, « les trois architectes ont eu un impact sur leur discipline bien au-delà de leurs environs immédiats, leur travail montre un engagement sans faille dans un lieu et son histoire, pour créer des espaces en dialogue avec leur contexte ».

Outre l’école du Soleil - l'Escola del Sol, les Catalans ont notamment dessiné la bibliothèque de Sant Antoni à Barcelone et le musée Soulages à Rodez inauguré le 30 mai 2014. RCR Arquitectes avait aussi reçu la Médaille d’Or de l’Académie d’Architecture Française en 2015.

193hivers mars
Ecole du Soleil / Escola del Sol à Odeillo Bibliothèque de Sant Antoni à Barcelone   Musée Soulages à Rodez