Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66).

Lettre ouverte des Romeufontains aux Palantins

001belle ile mairieTrès chers amis, le 15 juin dernier un ciel foudroyant déversait sur notre montagne une colère sans égal. Nos plus anciens n’avaient jamais observé pareil cataclysme. Dans une interminable séquence, des grêlons tels des balles de golf s’abattirent avec force. Très vite nos ruisseaux devinrent torrents avant de s’échapper de leur lit. Dans un déluge inattendu, ils charrièrent des eaux emplies de boue. Les rues puis les maisons furent la proie de ce puissant déversement. La force de frappe endommagea nombre de toitures et de voitures.

Aussitôt, les agents municipaux et les pompiers de Font-Romeu, très vite rejoints par ceux du territoire, déployèrent les premières mesures de sécurité. La nuit durant et les jours suivants, ils s’attachèrent à nettoyer, préserver et redonner vie à notre commune.

Aujourd’hui Font-Romeu panse ses plaies et s’apprête à retrouver sa joie de vivre. De tous les soutiens que nous avons pu recevoir, il en est un qui nous a particulièrement touchés, celui de nos jumeaux bellilois de Le Palais. L’attention que vient de nous porter son Conseil Municipal est allée droit en nos cœurs. Amis Palantins, Font-Romeu vous adresse ses plus chaleureux remerciements pour le geste immédiat que vous nous avez offert. Il est un jumelage qui atteint ici toute sa sincérité, toute sa splendeur.