Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66).

Le Comité Départemental de golf a proposé des Rencontres scolaires pour 160 écoliers des Pyrénées Orientales

035golfCommuniqué de Marc Cros Président du CD66 (Comité Départemental de golf de Pyrénées Orientales) :

Dernièrement le comité départemental de golf a réuni  en coproduction avec l’USEP, plus de 160 scolaires des classes de CM1 et CM2 répartis sur le département, préalablement initiés par les enseignants à la pratique du golf.
Dans un premier temps, le 19 juin, la rencontre sur le parcours de golf de Montescot a regroupé 4 classes d’Ille sur Têt, soit 92 filles et garçons. Cette première expérience a permis  à tous les jeunes de mettre en pratique sur un parcours étalonné à leur niveau les différentes techniques découvertes lors de l’apprentissage scolaire.  La coordination de la journée sous l’égide de Patrick BONNET président de la commission jeunes du Comité 66 et de Claire MARTIN de l’USEP (Union sportive des écoles primaires) conseillère pédagogique, est à inscrire comme une grande réussite pour tous les jeunes golfeurs en devenir, qui ont courageusement affronté les difficultés des ateliers et des parcours sous la  chaleur torride du printemps Roussillonnais.
La gestion des groupes et du challenge interclasse a bien entendu été possible par l’apport des bénévoles du club local, des parents accompagnateurs et bien sur des enseignants que nous tenons à remercier chaleureusement. Les enfants ont de leur coté saisi et calculé les scores réalisés par leurs équipes, car, outre la partie sportive ils avaient à  gérer  la partie mathématique du calcul des scores de chaque joueur et des équipes.
A l’issue de la rencontre un goûter bien venu a été apprécié de tous après la publication des résultats ou les rouges et les bleus n’ont pu se départager. Les organisateurs sont d’accord pour une évaluation à froid de cette journée, à fin d’améliorer éventuellement les formules et de pérenniser la reconduction de ces opérations. A noter la présence active de l’équipe du comité avec en proue le vice président Philippe Berenger, qui a rappelé deux échéances importantes, l’Open de France, et la Rayder Cup de l’année prochaine.

La deuxième rencontre à cette fois réuni plus de 63 jeunes filles et garçons du Haut Conflent (Mont-Louis) et du Capcir (Formiguères) le lundi 26 juin sur les mêmes thèmes, d’initiation à la pratique du golf sur un site grandeur nature en intégrant les formules de calcul des scores, notamment lors des parcours en scramble.
Hélas, la météo moins favorable à gâché cette grande fête de fin du cycle d’apprentissage sur les greens du parcours de Font Romeu. Le mêmes organisateurs ont été mis à contribution pour le tracé des ateliers de puttings, de drivings ou de parcours sur des par 3-4 ou 5 adaptés à leur niveau d’initiation. A l’équipe de base, sont venus s’agréger les bénévoles de l’AS éponyme et de son président Jean Claude Chosson, de l’équipe de l’école de golf locale avec le professionnel Romy Maes et du gestionnaire du golf Denis Bertrand.

A la mi journée, l’orage menaçant les responsables se sont vu contraints de mettre un terme à cette journée, pourtant débutée avec allégresse par tous ces jeunes des hauts cantons étaient très fiers de fouler un golf  grandeur nature. Le pro a profité des temps de mise à l’abri pour  présenter les différents clubs utiles à un joueur et a réalisé une démonstration de ceux-ci au practice couvert.
La journée patronnée par le président du Comité de golf et la conseillère d’éducation de l’USEP c’est clôturée par un discours du représentant de la ligue Occitanie Patrick Bonnet et du membre de la commission jeune de la FFG, Mr Martin, en rappelant à tous les présents les objectifs de chaque intervenant, le mot de conclusion fut de retrouver certains jeunes à l’école de golf et sur un souhait de bonnes vacances.
Le départ prématuré des délégations s’est déroulé avec un désir affirmé de reconduire cette formule dans les mois à venir.
Encore un grand merci pour l’organisation de ces journées tournées vers l’avenir de la pratique de notre sport, à tous les enseignants, aux accompagnateurs, bénévoles des AS et aux gestionnaires des parcours de golf de Font Romeu et Montescot qui se sont pleinement associés à notre mission départementale de développement du golf et à l’ouverture à sa pratique par tous.