Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66).

COMMUNIQUE DU BUREAU DU COMITE DES USAGERS DU TRAIN JAUNE A PROPOS DE LA GREVE DU TRAIN JAUNE

Comite usagersLe comité des usagers du Train Jaune est particulièrement préoccupé par le climat social sur le site de Villefranche et des arrêts de travail qu'il entraine.
Bien sûr, notre but n'est pas de nous immiscer dans les affaires internes de la SNCF, mais nous ne pouvons que regretter vivement que celle-ci s'entête à supprimer des postes de sécurité dès la rentrée et à ne pas vouloir revenir à la table des négociations avec les partenaires sociaux au moment où tout le monde se réunit au chevet du Train Jaune pour lui assurer une rénovation correspondant aux demandes du territoire.
Les grèves perlées de demi-journée le lundi et le jeudi, si elles suppriment quelques circulations et entraînent, et nous le comprenons et partageons, le mécontent des professionnels du tourisme ne doivent pas cacher que depuis la date du 1° Avril et de la création de l'établissement de Villefranche qui était censé tout résoudre, 128 trains ont été supprimés, par manque de personnel, de matériel et autres raisons techniques qui n'ont rien à voir avec les mouvements de grève.

Comme nous l'avons fait la semaine dernière, nous renouvelons notre appel aux partenaires sociaux à reprendre le chemin du dialogue et à sauver ce qui peut l'être de la saison.
Nous ne pensons pas que le nombre de cheminots encore présents sur la ligne soit le problème principal du Train Jaune, par contre nous sommes persuadés que la poursuite des suppressions d'emplois liés à la sécurité est un grave danger pour la sécurité des circulations.
Nous avons reçu du syndicat CGT des cheminots de Villefranche le communiqué ci joint que nous portons à votre connaissance comme élément du débat. Bien entendu, si la direction nous faisait parvenir un communiqué expliquant sa position, nous ne manquerions pas de vous le faire parvenir.
Espérant contribuer à notre humble niveau au déblocage d'une situation dramatique pour notre train, nous vous invitions également à vous adresser aux partenaires sociaux pour sortir de cette impasse.