Se tenir informé
30ème anniversaire pour les Amis de la chapelle de l’Ermitage
1994 : Quelques amis, inquiets de la lente dégradation de la chapelle dont la toiture dans sa partie Est menaçait de s’effondrer, décidèrent d’intervenir. Ils créèrent alors une association, dont l’objet principal était de promouvoir la restauration de l’édifice auprès de la commune, propriétaire des lieux, et des organismes institutionnels (Etat via la DRAC, Conseil régional, Conseil départemental).
Grâce à la compréhension des municipalités successives, et malgré les difficultés de tout ordre, l’association a atteint son objectif. Elle le doit à tous les acteurs intervenus sur le chantier : entreprises spécialisées, personnel communal, et bien sûr les adhérents de l’association qui ont permis de financer une partie des travaux. Tout cela dans le respect des traditions catalanes, hors toutes considérations confessionnelles…Il s’agissait avant tout de la réhabilitation et de la sauvegarde d’un élément essentiel du patrimoine de la Commune de Font-Romeu Odeillo Via.
Ce sont donc tous les adhérents, les donateurs anonymes, toutes celles et ceux qui aiment Font-Romeu qui ont été conviés à s’associer à ce 30ème anniversaire le 31 août dernier à la chapelle de l’Ermitage.
Ce 30ème anniversaire a été l'occasion de revenir sur trois décennies de préservation et de remercier tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la sauvegarde de ce monument.
Une journée riche en histoire et en musique
La journée a débuté avec une conférence de Jean-Louis Blanchon, docteur en histoire et passionné de culture catalane. Son exposé a porté sur l'iconographie de la Vierge en Cerdagne. Ce fut un moment de réflexion et de découverte, permettant aux participants de mieux comprendre l'importance culturelle et historique de la chapelle.
La soirée s'est poursuivie avec un concert offert par l'ensemble vocal des Camillères de Saillagouse qui a proposé des chants catalans.
Vers un avenir durable
Cet anniversaire marque non seulement un regard rétrospectif sur les réalisations passées, mais aussi une volonté renouvelée de continuer à entretenir et valoriser la chapelle. Grâce à l'engagement continu des bénévoles, des donateurs et des institutions locales, l'association des Amis de l'Ermitage reste déterminée à protéger ce patrimoine pour les générations futures.