Se tenir informé

Le projet ConnECT

Vous vous déplacez entre les Pyrénées-Orientales et la province de Girona ?  Le projet européen ConnECT vous concerne : participez à l’enquête en ligne pour améliorer les mobilités !

 

Qu’est-ce que le projet ConnECT ?

 

ConnECT est un projet européen visant à favoriser la mobilité et améliorer les liaisons en créant de nouvelles lignes de bus transfrontalières au sein de l’Espace Catalan Transfrontalier (ECT).

Le projet s’inscrit dans le 2ème appel à projets du programme Interreg POCTEFA 2014-2020 et dispose d’un budget de 1,68 million d’euros, dont 65% sont co-financés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

L’acronyme du projet est ConnECT (en référence à l’Espace Catalan Transfrontalier ou ECT) et son code d’identification dans le cadre du programme POCTEFA est EFA261/16.

La portée territoriale du réseau de transport du projet s’étend, en Catalogne, aux comarques de l’Alt Empordà, du Ripollès et de la Cerdagne ; et côté français, au département des Pyrénées-Orientales (Roussillon, Vallespir, Roussillon, Vallespir, Cerdagne, Capcir et Conflent).

Les partenaires

 

  • La Generalitat de Catalunya (chef de file)
  • La Région Occitanie Pyrénées-Orientales
  • Le Département des Pyrénées-Orientales

En tant que chef de file du projet, la Generalitat de Catalunya est chargée de la gestion, la coordination et le suivi des résultats du projet. Il supervise également les actions techniques de mise en place des lignes de transport interurbain notamment, aux côtés des autres partenaires que sont la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée et le Département des Pyrénées-Orientales.
Les trois partenaires travaillent ensemble, de façon méthodique et concertée, avec pour ambition de relier les personnes et élargir les horizons de l’ECT.

 

Les objectifs du projet

 

1. Éliminer l’effet frontière en créant des lignes transfrontalières de bus interurbains.

2. Favoriser la liaison entre l’hôpital de Cerdagne à Puigcerdà et l’ensemble du réseau de santé transfrontalier.

3. Favoriser l’intermodalité et la coordination entre les différents réseaux de bus interurbains en zone rurale afin de afin de favoriser le maillage territorial.

 

Ces trois objectifs seront atteints grâce à la mise en place de nouveaux itinéraires transfrontaliers de bus interurbains ainsi qu’en adaptant les itinéraires déjà existants, afin d’améliorer l’interconnexion, la coordination, les horaires et la fréquence des lignes. L’intermodalité avec d’autres moyens de transport durable sera également prévue, ainsi qu’une étude permettant de connaître les besoins en mobilité des étudiants et travailleurs frontaliers du territoire. Enfin, une information aux usagers sur la mobilité transfrontalière sera déployée, grâce à des plateformes internet mais également par la diffusion de brochures ou dépliants informatifs bilingues.

 

Les lignes de bus transfrontalières

 

 

C1 Porté-Puymorens – Puigcerdà* – Mont-Louis (intermodalité avec Perpignan)

C2 Formiguères – Puigcerdà* – Err

C3 Figueres – Le Boulou (intermodalité avec Perpignan)

C4 Figueres – Saint-Laurent-de-Cerdans (intermodalité avec Arles-sur-Tech et Perpignan)

C5 Camprodon – Prats-de-Mollo-la-Preste (intermodalité avec Arles-sur-Tech, Perpignan et Ripoll)

 

Mais également deux lignes longue distance supplémentaires :

 

• Barcelona – Puigcerdà* – Llívia – Bourg-Madame

• Girona – Puigcerdà* – Llívia – Bourg-Madame

* Liaisons Cerdagne transfrontalière avec l’Hôpital de Cerdagne

Partager