Retour sur le « Jour de la Nuit » 2024

La 16e édition de l’évènement du « Jour de la Nuit » a eu lieu le samedi 12 octobre 2024 et la municipalité a répondu présente pour la 4ème année consécutive.

Pour rappel, ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé. L'événement est soutenu par une dizaine de partenaires nationaux depuis de nombreuses années, et a contribué à développer une politique de l'éclairage plus juste en France, pour mieux concilier les différents besoins, y compris ceux d'obscurité. Cette dernière est précieuse pour notre santé, la biodiversité et... l'accès aux merveilles du ciel étoilé.

Cette année, deux sorties à thèmes encadrées par un Accompagnateur en montagne étaient proposées gratuitement au départ du parking de la Calme. L’occasion d’écouter le brame du cerf et les animaux de la nuit, de découvrir l’histoire de l’astronomie et le Conte « la Légende de Pyrène ».

La météo a été clémente car le brouillard s’est levé le temps d’observer les étoiles, une aubaine pour les 20 participants.

En parallèle de cette animation, l’éclairage public a été éteint durant toute la nuit, l’occasion d’observer le ciel étoilé au cœur même de la commune mais surtout de sensibiliser le plus grand nombre.

C’est l’occasion de rappeler que la commune change actuellement son éclairage public en LED (Light Emitting Diodes). Les nouveaux luminaires LED offrent de nombreux avantages : ils consomment jusqu'à 70 % d'énergie en moins par rapport aux systèmes d'éclairage traditionnels et ont une durée de vie plus longue, ce qui réduit les coûts de maintenance. De plus, leur lumière est mieux dirigée, minimisant ainsi la pollution lumineuse et préservant la qualité du ciel nocturne. Une action qui s’inscrit dans une démarche écologique et économique visant à réduire la consommation d'énergie et l'empreinte carbone de la commune.
Cette initiative fait partie d'un projet plus large de durabilité, où la commune cherche à valoriser son environnement tout en améliorant le cadre de vie de ses habitants et visiteurs.

Pour en savoir plus sur l’évènement :  www.jourdelanuit.fr

Crédit photo : Unsplash Adam Dutton