Se tenir informé
Atelier poterie à la crèche !
L’Office de la Culture et du Patrimoine de Font Romeu (OCP) souhaite promouvoir les activités artistiques chez les enfants pour leur permettre de développer leur potentialité de révéler ou de décrire une réalité en une œuvre personnelle, interprétable aux yeux du public comme une œuvre d’art.
Ainsi la saison culturelle de l’OCP a commencé ce mardi 6 juin, à la crèche d’Odeillo, avec un atelier de poterie dirigé par Viviane Vignaud, qui a scindé son animation en quatre sessions de vingt minutes, accueillants entre trois et quatre enfants.
Ce sont donc quatorze enfants qui ont découvert la poterie, soient quatorze réactions différentes qui allaient de l’observation sans toucher à l’argile, au modelage instinctif, en passant par la ré-création: découpage, triturages, malaxages…
Viviane, lorsque c’est le premier atelier d’initiation, invite les enfants à se familiariser à la matière en attirant leur attention en modelant des petits objets simples comme des petites boules, ou en les invitant à enfoncer leur doigt dans la matière.
Les enfants ont appris aussi à couper l’argile à l’aide de cartes en plastique.
Tant que l’enfant s’amuse à explorer son pâton d’argile sans ennui, Viviane n’introduit pas d’autres outils. Le façonnage manuel suffit à développer sa créativité.
Après la séance de poterie, l'intervenante a expliqué aux enfants, que la poterie se terminait par le nettoyage de leur espace de travail : ils ont gratté les traces d’argile collées sur la table grâce aux cartes en plastique, puis l’ont lavée avec un chiffon humide.
Les éducatrices ont remarqué que les enfants étaient concentrés, motivés et très sages pendant leur séance.
Peut-être que cet atelier sera suivi de nouveaux, programmés pour la rentrée prochaine.
Nous remercions l’ensemble du personnel de la crèche pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé.
Au nom de l’OCP, je remercie Viviane de nous faire partager son art et sa passion pour la poterie.
Texte : Valérie Perrod, secrétaire OCP
Photos : O.C.P.