Se tenir informé

Cérémonie du 14 juillet

vue de loin ok

Le jeudi 14 juillet, s'est tenue la cérémonie officielle de la commémoration de la révolution du 14 juillet 1789 . Une cinquantaine de personnes s'étaient réunies à l'occasion.

 

Défilé

 

La cérémonie du 14 juillet a débuté par un défilé, au départ de la mairie. Composé de la première ligne - les porteurs de drapeaux :

 

Du corps des pompiers M. André Caillot

De la Mairie de Font-Romeu M. Willy Vincent

 

De la seconde ligne - le porteur de la Gerbe :

 

M. Nicolas Le Ret et des jeunes romeufontains (Astrid et Thomas)

 

Du maire :

M. Alain Luneau

Des conseillers municipaux :

Mme Jeannine Garrabé-Pouget, Mme Michelle Lebecq, M. Serge Ponsa et M. Julien Perez.

 

Suivi par les représentants du corps de la gendarmerie, M. Patrice Gaux et des pompiers.

 

Puis du public.

 

Discours

Au monument aux morts, devant M. le Maire a lu son discours :

M. Xavier Garrabé a commandé l'ordre du "Garde à vous", avant la lecture officielle.

 

Messieurs les anciens combattants,

Mesdames et messieurs les élus,

Messieurs les Porte-Drapeau,

Chères romeufontaines, chers romeufontains,

Cher(e)s Ami(e)s,

 

Nous voilà réunis, en ce 14 juillet 2022, devant le drapeau français, pour réaffirmer notre fidélité à la République française et à ses valeurs et rendre hommage à ceux qui sont morts pour elles.

 

Merci à toutes et à tous d’être présents ici, en cette date si symbolique.

 

Cela fait très exactement 233 années que les murs de la Bastille sont tombés... Liberté, Égalité, Fraternité – les valeurs portées par la Révolution française – sont devenues nos valeurs communes !

 

Vous le savez, cette fête nationale appartient à tous les Français. Chaque année, nous nous retrouvons donc, autour de nos armées, dans le respect de nos différences, pour célébrer notre communauté de destin.

C’est certes un moment de fierté collective, mais c’est aussi un moment de gravité. Ce jour de fête nationale, le 14 Juillet, est en effet une nouvelle occasion pour nous de rendre hommage à celles et ceux qui sont morts pour la paix et la liberté, car cette date représente avant tout un message d’émancipation et d’espérance.

 

 

Ce message universel de la France libre et révolutionnaire a d’ailleurs  traversé les décennies, parcouru les continents. Le général de Gaulle ne disait-il pas : « Il existe un pacte multiséculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde ».

 

La fête nationale, dois-je le rappeler, célèbre le grand souffle de liberté, le nécessaire besoin d’égalité, autour desquels la République s’est édifiée dans notre pays.

 

Car ce sont bien les valeurs républicaines que nous célébrons aujourd’hui. Le 14 Juillet est une fête joyeuse, conviviale, musicale, mais c’est d’abord et avant tout une fête qui a du sens : c’est pourquoi il est important de réaffirmer avec force notre adhésion à notre République, à ses principes, à ses règles, à ses objectifs.

 

 

 

Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prenait la prison de la Bastille, symbole de tous les arbitraires, de toutes les oppressions et de toutes les injustices.

Cet événement annonçait  l’avènement du  régime, républicain, dont la devise, officialisée en 1848 et inscrite sur les frontons des édifices publics en 1880, se résume en trois mots fondamentaux pour chacune et chacun d’entre nous : Liberté, Egalité, Fraternité.

Le 14 Juillet nous rassemble donc, chaque année, devant notre monument aux morts qui porte gravés les noms de tous les martyrs de notre ville, tombés au champ d’honneur des conflits des temps modernes. Le 14 Juillet nous rappelle le souvenir de la prise de la Bastille de 1789. Une journée d’effervescence parisienne, 72 heures après le renvoi de Necker.

« Une révolte ? » s’interrogea Louis XVI (16)
« Non, Sire, c’est une révolution ! » lui répliqua le duc de Liancourt...

Célébrer la fête nationale, c’est se souvenir des sacrifices, des drames de notre histoire, pour les transmettre aux plus jeunes, afin que ne s’effacent jamais de notre mémoire collective ces étapes fondamentales qui ont forgé la France d’aujourd’hui.
« La Patrie se compose des morts qui l’ont fondée aussi bien que des vivants qui la continuent », écrivait Victor Hugo.

Plus que jamais, l’expérience nous invite, individuellement et collectivement, à la plus extrême vigilance, à la plus grande lucidité, mais aussi à la plus grande prudence face aux dérives toujours possibles – et celles-ci sont particulièrement nombreuses.
Quand les temps sont difficiles, le réflexe du repli sur soi existe alors qu’il faudrait être, au contraire, solidaire pour favoriser l’idée du progrès.

Outre la mise à l’honneur  de notre République, célébrer le 14 juillet,  c’est rappeler que la nation française a fait de cette date, depuis le début de la IIIe République, sa fête nationale... une fête que nous célébrons avec ferveur, y compris en cette période de ralentissement de l'économie mondiale, c’est le symbole d’un peuple sujet devenu acteur.

 

Enfin, j’en viens au slogan particulier pour ce 14 juillet 2022 : « Partager la flamme ».

Nous avons célébré la flamme de la liberté le 19 mars dernier, à l’occasion du 60ème anniversaire du cessez le feu en Algérie. Une mémoire de la résistance, une mémoire de notre histoire.

Nous partageons aussi la  flamme olympique de Pékin 2022,

Et je pense aux athlètes qui s’entraînent à Font-Romeu et qui ont représenté la France aux derniers jeux d’hiver.

Et c’est bientôt, en 2024, que la flamme olympique reviendra en France, pour les Jeux Olympiques de Paris. Pour cette préparation, notre ville a été retenue  « Terre de jeux 2024 ».  Si le sport a toujours tenu  une place importante, notre culture et notre patrimoine ne sont pas en reste.

En témoigne la récente venue de Son Altesse Sérénissime, le Prince Albert 2 de Monaco, qui a visité avec sa délégation, la chapelle de l’Ermitage, parcouru le « musée sans murs » et inauguré l’Esplanade du Grand Hôtel.

 

Chères romeufontaines et chers romeufontains, je vous souhaite un beau 14 juillet, ensoleillé dans vos cœurs.

Vive Font-Romeu,  vive la République, vive la France !

 

 

Les enfants avec M. le maire, ont déposé au  déposé la Gerbe au pied du Monument aux morts.

 

Ordre : "Aux Morts"

 

Les drapeaux se sont baissés. L'assistance et les représentants ont fait une minute de silence.

 

Hymne nationale

Levée des drapeaux et chant de la Marseillaise

 

Ordre : "Repos"

 

Les représentants de l'autorité sont allés remercier les porteurs de drapeaux.

 

L’assistance a ensuite gagné les jardins de la mairie pour un moment festif et convivial, lors d'un apéritif organisé par le comité des fêtes.

Les dernières actus
Partager
Partager