Se tenir informé
Font-Romeu Odeillo Via mobilisée contre les chenilles processionnaires du pin
La municipalité vous rappelle que des actions sont menées tout au long de l'année contre l'infestation des chenilles processionnaires.
Description
Les chenilles processionnaires des pins, avec leurs poils urticants, représentent une menace pour la santé publique et l'environnement. Ces insectes peuvent causer de graves réactions allergiques et des troubles respiratoires, particulièrement chez les enfants et les animaux. À Font-Romeu, la prolifération de ces chenilles a augmenté ces dernières années dû au réchauffement climatique, nécessitant des mesures de gestion efficaces et concertées. La municipalité est pleinement mobilisée pour protéger les habitants tout en respectant l'écosystème local.
Par ailleurs, en collaboration avec le P.N.R. des Pyrénées Catalanes, une journée d'ateliers et avec une conférence sera organisée par le service de développement durable de la commune.
Les moyens de lutte
Plusieurs méthodes de lutte, combinées, sont utilisées pour lutter contre les chenilles processionnaires.
Parmi les mesures mises en place par le personnel des services techniques, pôle "Espace vert", une des méthodes employées depuis 2 ans, est la diffusion de phéromones encapsulées dans des billes d’amidon biodégradables, tirées à l'aide d'un fusil à air comprimé. Cette technique repose sur la confusion sexuelle : en saturant l’air de phéromones femelles, les mâles sont désorientés, ce qui limite les rencontres entre les individus. Cette méthode est respectueuse de l’environnement et cible spécifiquement la chenille processionnaire du pin.
En hiver, les nids sont enlevés de décembre et février par les agents, tandis que les prénids sont retirés de septembre à novembre. Au printemps, les processions sont interceptées grâce à des collerettes installées sur les arbres de mars à mai, facilement observable sur les propriétées communales (jardins de la mairie, arboretum). En été, les phéromones de confusion sexuelle sont diffusées pour piéger les papillons de juin à août. Favoriser la présence de prédateurs naturels comme les mésanges est également une stratégie clé, soutenue par l'installation de nichoirs spécifiques (également à apercevoir dans les jardins de la mairie).
Consignes de sécurité
Parallèlement, la municipalité mène des actions de sensibilisation auprès des habitants pour les informer des risques et des mesures de protection.
Les enfants et les animaux domestiques sont particulièrement vulnérables aux poils urticants des chenilles processionnaires. Il est donc important de ne pas toucher les nids, même s’ils sont tombés à terre. Pendant les périodes de procession, il convient d’éviter de toucher les chenilles, de tenir les chiens en laisse et de surveiller les jeunes enfants. Par ailleurs, il est recommandé d’éviter les zones forestières où les nids sont présents par temps de grand vent, car les poils urticants peuvent se disperser.
La commune s'engage à protéger ses habitants tout en préservant la biodiversité. Bien que ces insectes représentent un danger pour l'homme, ils font partie intégrante de l'écosystème, avec des prédateurs naturels comme les mésanges et les chauves-souris.
La sensibilisation et la coopération de la population sont essentielles pour renforcer ces efforts et assurer une cohabitation sereine avec ces insectes.