Imprimer

Rentrée Scolaire 2014 dans la nouvelle Ecole

10Vue panoramique depuis l'école.

Une rentrée particulière pour les petits écoliers de Font-Romeu Odeillo Via, en plus d'étrenner leurs cartables, ils étrennent une nouvelle école !
C'est la première fois que tous les écoliers de la commune sont réunis sous un même toit. Pour offrir un environnement idéal à ses enfants et mutualiser ses ressources, la commune s'est dotée de ce superbe groupe scolaire qui regroupe la crèche, la maternelle, les écoles primaires et le centre aéré.
Après 72 semaines de travaux, les équipes municipales ont entrepris une course contre la montre pour être fins prêts pour ce grand jour !
Ecoliers et parents ont découverts ce mardi 2 septembre cette réalisation novatrice et originale. Conçue par le cabinet catalan RCR qui a remporté le concours sur les 100 projets présentés au jury composé d'élus, enseignants et représentants du conseil de l'ordre des architectes.
Face au paysage grandiose des Pyrénées, l'établissement de 2200 m2 semi enterré et recouvert d'une toiture végétale, sera harmonieusement intégré dans la pente quand la végétation aura poussé. Vu de loin, il ressemble à une aile d'avion. A l'intérieur sa structure déconcerte un peu pour une première visite. Les angles sont arrondis, les murs en biais, les plafonds en pente douce... l'influence de Gaudi est perceptible. Côté matériaux baies vitrées, béton brut et acier galvanisé confèrent à l'ensemble une étonnante modernité.
C'est une construction basse énergie. Les points forts en sont la combinaison des entrées solaires et la chaudière à bois déchiqueté provenant de la filière locale pour le chauffage, le système de régularisation d'amplitude thermique pour la température et la gestion permanente des luminaires en correspondance avec l'apport des puits de lumière. Ces aménagements permettront de réaliser d'importantes économies de fonctionnement. La structure en béton armé, semblable à un tablier de pont, correspond aux normes antisismiques.
La circulation d'est en ouest est comparable à une rue qui dessert les différentes classes et leurs espaces complémentaires : bibliothèque arrondie, cantine, salle informatique, halle des sports ... Les livraisons seront effectuées par l'arrière en toute discrétion.
Tandis que les enfants regagnaient studieusement leurs nouvelles classes ouvertes sur le paysage, les parents guidés par M. le Maire et Katel Matet adjointe à l'éducation, découvraient le nouvel environnement de leur chère progéniture.
A font-Romeu l'enfant est roi, cette nouvelle réalisation confirme le propos de M. le Maire. D'un coût de 5 million d'euros, elle accueille cette année 240 enfants mais l'effectif peut être plus important et au vu de la démarche de développement durable de l'ensemble du projet, gageons que les écoliers d'aujourd'hui diront un jour de rentrée à leurs enfants : j'ai étrenné cette école !

9

 

1

2

3

4

5

6

7

8

11