LE PRESBYTERE DE VIA EN TRAVAUX

20 DSC6539 001Les travaux de rénovation ont débuté cet automne au presbytère de Via. Cette bâtisse du XVIIIe siècle dont le toit de s’est effondré en partie cet été pendant un orage de grêle fait l’objet d’une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine ouverte par la commune pour sa restauration.

Actuellement les travaux de maçonnerie sont en cours, l’entreprise Renvov'bat restructure plancher et chevrons avant la pose de la charpente conçue, taillée à la main par le Petit Charpentier d’Odeillo, installé tout près dans la zone artisanale de la commune.

La charpente sera constituée de deux pans et d’une ferme de charpente positionnée à la place du mur de refend situé au milieu de l’édifice, elle soutiendra le toit dégageant ainsi un espace ouvert qui abritera une salle multifonctionnelle.

La pose de la charpente est prévue en décembre. Au printemps, les tuiles en llose qui ont été déposées seront remises sur le toit à l’identique. Les travaux réalisés par le Petit Charpentier sont estimés à deux semaines pour la pose de la charpente et un mois pour la couverture. Une fois terminé le toit, ventilé pour éviter la condensation, redonnera au presbytère sa belle apparence originale !

1 DSC6536