RECAPITULATIF Historique des bâtiments de l’Ermitage

ermitageMerci à Paul Giles de nous apporter des précisions historiques passionnantes sur l’ensemble des bâtiments qui constituent l’Ermitage de Font Romeu tel que nous le connaissons tous aujourd’hui :

« Suite à la récente information sur les travaux du futur Hôtel de l'Ermitage, je crois utile d'apporter des précisions afin que le lecteur ne retienne pas que les bâtiments de l'Ermitage datent tous du XVII° siècle, ce qui est évidemment erroné.
Dans les dernières années du XVII° siècle n'étaient construits que la chapelle (et pas en totalité, les contreforts datent de 1741) et un modeste bâtiment attenant, celui occupé aujourd'hui par la dénommée Boutique du curé.
Ce ne fut qu'aux siècles suivants que furent construits sur une longue période de cent quatre-vingt-dix années, et en sept ou huit tranches de travaux, y compris une reconstruction après incendie les bâtiments autour de l'actuelle cour quadrilatérale qui ne fut fermée qu'en 1876. Il est d'un intérêt certain sur un plan patrimonial que, sur cette période de 190 ans, on ait respecté une remarquable homogénéité des constructions. Celles-ci, initialement biens d'église, furent dévolues à la Commune par application de la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat de 1905
Ce n'est que postérieurement, à partir de 1907, que la Commune fit construire les bâtiments situés à l'extérieur de la cour. Nous ne sommes pas au XVII° siècle ! Tout au plus quelques 110 ans...»

89260736 2582770078624745 9114471886934245376 o