Revue Sources, le n°7 est paru !

sources 1Le numéro 7 de la revue SOURCES – Les cahiers de l’Âne Rouge, revue d’Archéologie, Histoire, Ethnologie et Sciences Naturelles de Cerdagne – Capcir – Pyrénées catalanes, vient de paraitre.
Avec 220 pages, de nombreuses illustrations en couleur et une reliure collée cousue, ses 11 articles viennent enrichir les recherches et montrent pour beaucoup d’entre eux des résultats inédits. En achetant la revue Sources, outre vous cultiver, vous soutenez la recherche cerdane dans sa diversité. Sources est la dernière et la seule revue scientifique à être publiée en Cerdagne française.

Sommaire des articles du numéro 7 :

Hommages à Jean Abelanet par Pierre Campmajo et Michel Martzluff
Hommage à Jaume Llado par Pierre Campmajo
Joan Ferrer i Jané. Urdal : Une nouvelle inscription rupestre ibère à Ger (Cerdagne) avec une possible divinité zoomorphe liée au sanglier.
Joan Ferrer i Jané, Oriol Olesti Vila, Javier Velaza Frias. Les quatuorvirs ibères de Iulia Lybica : une inscription rupestre latine exceptionnelle d'Osséja.
Michel Christol. Du nouveau sur les Cerretani et sur la Cerdagne à l’époque romaine.
Oriol Olesti Vil, Jordi Morera Camprubí, Joan Oller Guzmán. El Tossal de Baltarga (Bellver de Cerdanya, Lleida) : nouvelles données sur le peuplement ceretan dans l'Antiquité.
Jordi Morera Camprubí, Oriol Olesti Vila, Joan Oller Guzmán. Le Castellot de Bolvir : De l’Antiquité à l’époque médiévale.
Pierre Campmajo, Denis Crabol. Les gravures naviformes, ciment culturel des communautés ibères et indigènes des montagnes de l’est des Pyrénées.
Pierre Campmajo, Jérôme Kotarba, Delphine Bousquet, Christophe Durand, Denis Crabol.
Un nouveau site de la fin du Bronze final III / 1er Âge du Fer sur la commune d’Eyne.
Pierre Campmajo, Jordi Casamajor, Denis Crabol. La roche Casamajor à Bolvir (Cerdagne) – Une exceptionnelle représentation de danses votives.
Elisabeth Bille. De la devèse au communal. Pour une première approche des terres collectives du finage de Bouleternère (XIIIe -XIXe siècles)
Jean-Louis Blanchon, Denis Pluvinage. Une église wisigothique à Palau de Cerdagne ?
François Déliot, Albert Vidal, Maryse carraretto Le Moulin de Palau de Cerdagne - Une histoire de famille, de savoir-faire et de respect des Anciens
Le prix de vente est 22 €,

sources 2