Pour info ! n°16

   

logoFR

Pour info ! 

L'info-lettre officielle de la mairie
de Font-Romeu Odeillo Via

 
---
slide-1
---
 

Demandez le journal !

Le numéro 24 d'"Altitude", le journal municipal de Font-Romeu Odeillo Via, est sorti. Une version augmentée, de douze pages au total (au lieu de 8), sera désormais diffusée en juin et en décembre. Réduire ainsi la fréquence de la parution permet de réaliser des économies tout en gardant un nombre de pages satisfaisant ! Rappelons que le journal municipal comme le site de la mairie, au-delà de la stricte promotion de la politique de la municipalité, ont vocation à informer la population et à mettre en valeur toutes les actions "d'intérêt collectif" pour notre commune. Vous détenez des informations ? N'hésitez pas à contacter spontanément le service communication ! Rappelons également qu'une version numérique du journal est disponible en ligne sur le site de la mairie, rubrique communication. Quant à la version imprimée, la liste des destinataires est également gérée par le service communication. Que vous souhaitiez vous désabonner pour profiter uniquement de la version numérique, changer d'adresse ou vous inscrire, une seule adresse : info-com@mairie-fontromeu.fr

De nombreux sites internet et autres services, gérés par la ville ou par ses partenaires, existent sur notre commune pour accéder à une information très complète et de qualité en fonction de vos centres d'intérêt. Nous vous invitons à (re)découvrir notre article Font-Romeu sur la toile : visite guidée !

 

Vie municipale - Jeunesse

Pendant que le journal était sous presse, les jeunes élèves de 6ème étaient à Figuères ! On célébrait cette année 25 ans d'amitié entre Figuères et Font-Romeu, de part et d'autre d'une frontière particulièrement tenue au regard des liens culturels, affectifs et économiques qui nous ont unis, nous unissent et nous uniront toujours ! Trois journées au ski l'hiver pour nos amis catalans du Sud, un séjour d'une semaine au printemps, véritable voyage initiatique pour nos romeufontains en fin de 6ème : une véritable tradition qui "perdure" déjà de génération en génération !

Un peu plus ancienne, l'ancestrale fête de la Saint Jean célébrait simultanément la catalanité et l'arrivée de l'été le 23 juin dernier. Une grande fierté et un émouvant moment de partage pour notre commune, toutes générations confondues sur la place de la République d'Odeillo. Défilé des enfants en costume traditionnel, chorale, danse, fougasse ou encore muscat à déguster et bien sûr le grand feu de la Saint Jean : un immense bravo aux bénévoles qui ont assuré encore cette année le succès d'un évènement auquel notre commune est tellement attachée.

En ce jour consacré aux enfants, une pensée toute particulière allait à Lili et à sa famille, qui vivent une situation particulièrement difficile actuellement. Pour rejoindre le comité de soutien qui s'est créé et suivre les dernières actualités, rendez-vous sur le site facebook "Protégons la petite Lili".

 

Culture - Animations

Le mois de juin est toujours particulièrement dense côté culture ! Mais cette année est marquée par les 20 ans de l'association "Les Amis de la Chapelle de l'Ermitage". Notre édifice, berceau historique de la station, était au centre des 17èmes Journées du patrimoine de pays. Paul Giles, le président de l'association, nous livre à l'occasion de cet anniversaire le récit d'une anecdote littéralement détonante sur la vie d'antan ! La Vierge devait regagner quant à elle sa résidence d'été comme le veut la tradition d'El Pujar. Cette procession de l'église St Martin d'Odeillo jusqu'à la chapelle de l'Ermitage avait lieu en bonne et due forme le 15 juin dernier. Les concerts classiques du mardi, enfin, mettront à l'honneur ce lieu mythique tout au long de l'été. 

Comme chaque année, la vie culturelle et spirituelle particulièrement riche de notre station sera couronnée au plus fort de la saison estivale par un évènement unique et très apprécié. Du 9 au 13 juillet, la 5ème édition du festival laïque "Spiritualité en Pyrénées" s'intéressera au corps dans toutes ses dimensions. Un thème qui entrera en parfaite résonnance avec la culture du sport, si développée chez nous, où l'on sollicite beaucoup, où l'on malmène parfois, ce temple de la performance... 

Autre rencontre du corps et de l'esprit ce mois-ci : l'animation proposée par la médiathèque municipale et deux professionnels de la cuisine a connu un formidable succès.  On ne déguste pas que des livres à la bibliothèque... pour le plus grand bonheur de tous les participants de cette belle matinée gastronomique !

On continue de produire aussi côté littérature ou même 7ème art avec d'une part la sortie de "Sextimanie", le 12ème roman du prolifique et néanmoins captivant Daniel Hernandez, et d'autre part un évènement inédit à Font-Romeu, puisque la patinoire olympique Philippe Candeloro était investie dernièrement pour le tournage d'un film américain !

Côté science, Odeillo et son four solaire auront accueilli ces dernières semaines une exceptionnelle concentration de formations pour les chercheurs, les étudiants, les industriels et autres spécialistes des plus pointus. Centre sportif et culturel, notre commune est aussi un haut lieu de la science grâce au laboratoire PROMES du CNRS et à l'ensemble de ses actions !   

Rappelons que le programme complet des innombrables évènements, petits et grands, programmés tout au long de l'été est consultable à tout moment sur le site de l'Office de tourisme, rubrique sortir.

 

Sport - Vie associative

Grande première : le lycée Pierre de Coubertin et le CREPS-CNEA signaient le 19 juin dernier une convention encadrant l'accueil coordonné des sportifs de haut niveau. Une avancée très positive au sein de la Cité de l'excellente sportive Sud de France !

Dans les actualités sportives les plus récentes, c'est le pentathlon moderne qui tient le haut bout avec une magnifique finale nationale de triathle organisée à Font-Romeu et une remarquable qualification de Laure Roset pour les Jeux Olympiques de la jeunesse à Nanjing. Bravo !

Le département STAPS de l'UPVD et sa filière "Management" ne sont pas en reste avec l'organisation du désormais incontournable Défi Natures le 30 mai dernier. De l'organisation, il en fallait aussi pour ce week-end badminton très réussi qui accueillait dernièrement près de 150 participants venus de 5 départements différents ! Dans un autre registre, le grand tournoi interscolaire de lutte a confirmé combien l'avenir de ce sport ancestral est assuré...

Côté Team Altitude, passion, émotion, déception pour une actualité plus riche que jamais !

Enfin, une vaste enquête est menée par l'Espace Sportif Colette Besson pour préparer la rentrée de septembre. Activités, horaires proposés : l'équipe de l'ESCB est à votre écoute ! Participez à l'enquête en cliquant ICI

 

Aménagement du territoire

Un spectacle hors du commun pour les habitants de la commune le 17 juin dernier ! Un hélicoptère affrété par ERDF devait transporter des poteaux électriques à travers les airs durant toute la matinée ! Ce chantier colossal préparé sur plusieurs mois pour améliorer la qualité et la continuité de la desserte en électricité nous a offert un balai d'un genre tout à fait exceptionnel, orchestré avec maestria par les équipes d'ERDF : chapeau les gars !

 

 NB : cliquez sur les mots en rouge pour ouvrir les articles

 
--
www.mairie-fontromeu.fr | contact 
--
Powered by AcyMailing