Une initiative pour se souvenir des 28 jeunes disparus aux deux guerres mondiales.

001paul gilesDes passionnés d'histoire locale recueillent les indices afin de rappeler qui étaient ces Morts pour la France d'Odeillo et Via dont les noms figurent sur le monument d’Odeillo. Toutes les archives que les habitants du village pourraient communiquer photos ou histoires orales sont bienvenues pour compléter leurs recherches.

Ne les oublions pas …

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la 1ère guerre mondiale, nous pouvons tous porter notre regard sur les enfants d’Odeillo et Via, appelés pour certains au sacrifice de leur vie. A la mémoire de ces valeureux soldats, est érigé le Monuments aux Morts d’Odeillo.

Le souvenir de ces Morts pour la France mérite d’être rappelé plus en détail. Des passionnés d’histoire locale se proposent de participer à la rédaction d’une brochure évoquant ce que furent la vie trop courte et les circonstances connues de l’héroïque parcours aux Armées de ces jeunes hommes, dont les noms sont inscrits à jamais sur le Monument.

Au concours des Archives Départementales et Communales, il serait précieux d’ajouter celui des familles, descendants directs et indirects, et de toute personne détenant des documents (lettres, photographies, témoignages de toute nature transmis de génération en génération …), concernant les 28 soldats morts en service commandé (dont 2 au cours de la deuxième guerre mondiale).

Que soient donc remerciés dès à présent tous ceux et celles qui participeraient ainsi à pérenniser la mémoire des enfants de nos villages appelés à défendre nos libertés d’aujourd’hui.

Merci de bien vouloir prendre contact avec Paul Giles 06 80 26 44 02 ou Martine Piera  04 68 30 28 65.  Les documents qui leur seront remis feront l’objet d’un récépissé de dépôt. Ils seront restitués au plus tôt.