Imprimer

Visite de la chapelle de l’ermitage pour découvrir ses trésors !

002ermitageTout l’été une visite guidée de la chapelle de l’ermitage a été proposée deux fois par semaine par Paul Giles admiratif de des pièces d’art constituées du retable de Joseph Sunyer et du merveilleux Camaril, proches et pourtant souvent mal connues des autochtones. A l’abandon de nombreuses années, l’association des amis de la chapelle  a entrepris de réhabiliter, restaurer et entretenir cette pièce majeure du patrimoine romeufontain.

C’est l’élan et le mouvement exprimés dans les sculptures et bas-reliefs qui caractérisent le génie de l’œuvre de Sunyer. Sculptés dans le bois massif, sublimés par le travail des doreurs et peintres, les couleurs chatoyantes des statues du Camaril en sont la marque authentique. Les peintures appliquées  sur une feuille d’or puis finement grattées à la plume par les artistes ont été conservées intactes grâce à l’obscurité de l’endroit. Cette facture originale en fait l’un des plus remarquables Camaril existant à ce jour.  Bien caché ce chef d’œuvre a été protégé des convoitises.

C’est avec passion que Paul présente ces trésors baroques et raconte l’histoire du lieu. Remontant à la source païenne et le culte de la déesse Cybèle, jusqu’à la découverte de la statue enterrée et la création de Font Romeu, plus de XX siècles sont parcourus. Au travers de ces réalisations ornementales se retrouvent les témoignages d’une culture  religieuse, pastorale et locale. Lors de ces visites, le public a le privilège d’observer de près les éléments de décorations habituellement fermés et d’apprécier l’avancement des travaux de restauration. Ensuite, un don à l’association des Amis de la Chapelle leur permet d’être partie prenante dans la conservation de ce patrimoine d’art sacré qu’ils ont su apprécier.

Il y a une visite aujourd’hui et tous les lundis et vendredi à 16h jusqu’à mi-septembre.

002ermitage

003ermitage

004ermitage

005ermitage

006ermitage

007ermitage

008ermitage

001ermitage