Balade culturelle dans le patrimoine Romeufontain

004patrimoine 103patrimoine

Les journées du patrimoine sont chaque année l’opportunité de se balader au cœur des lieux remarquables de notre commune. Certains ne sont accessibles que pendant ces occasions d’autres plus ouverts sont  enrichis des exposés et explications proposés par les bénévoles qui animent et contribuent à leur entretien au sein d’associations culturelles.

Cette année, c’est sous un soleil radieux que le public a été au rendez-vous. D’abord, l’occasion de visiter, samedi matin, la nouvelle école de Font-Romeu Odeillo Via, justement baptisée « Ecole du Soleil ». Puis le  circuit artistique a débuté au Grand Hôtel, résidence privée, où Jacques Leglu au nom des « Amis du Grand Hôtel » a ouvert les portes de ce monument unique.

En passant par le Musée sans Murs et guidé autour de ses sculptures par Martine Wojtecky, les participants ont pu découvrir les nouvelles acquisitions de cette belle collection : l’Araignée, l’Homme aux Energies Renouvelables, le majestueux  Cheval de fer, au plus haut point de la visite, jusqu’à la toute dernière installée la fameuse « Porteuse d’eau et le Pèlerin », réalisation de Philippe Lavaill, artiste catalan réputé ayant travaillé 7 ans auprès de Dali.

Arrivés à la chapelle de l'Ermitage c’est Paul Giles, passionné par son patrimoine baroque grand retable et Camaril, œuvres de Sunyer, qui a commenté la visite. Le public a pu apprécier le petit retable, Saint Joseph, rénové ainsi que les travaux d’entretien de la chapelle réalisés grâce aux actions des « Amis de la Chapelle ».

Pour clore en musique ces journées, le très joli concert à la viole de gambe, donné par Roland Kern, en l'église Sainte Colombe de Via a été remarqué pour son originalité. Les auditeurs ont pu également y découvrir les  travaux d’aménagement réalisé dans cette chapelle par chantier d’insertion depuis les journées du patrimoine 2014.

Pour cette édition 2015, les nombreux visiteurs sur les deux journées ont été charmés par l'accueil et la qualité des diverses manifestations offertes et mises en place par l'Office Municipal de la Culture et du Patrimoine !

100patrimoine

101patrimoine