Une nouvelle statue de Philippe Lavaill à la gloire de l’Olympisme romeufontain (3)

chevalAvec ses œuvres réalisées pour Musée Sans Murs Philippe Lavaill égrène l’histoire et le patrimoine de notre ville. Sa nouvelle sculpture évoque le côté olympique de Font Romeu et rend hommage à Lutteur B, le cheval  qui a remporté l’unique médaille d’or des Jeux Olympiques de 1964 avec son cavalier Pierre Jonquères d'Oriola.

Fasciné par les chevaux, c’est  le premier cheval  monté que conçoit l’artiste. Si le cavalier viticulteur est célèbre dans la région et le monde équestre, cette sculpture prend toute sa dimension à Font Romeu lorsqu’on se souvient que c’est là que se sont entrainés ces deux futurs médaillés d’or, pionniers des stages en altitude !

Ce n’est pas un hasard non plus si cette belle statue de métal est exposée en juillet sur l’esplanade des Comtes de Cerdagne. Nombreux sont les athlètes qui préparent Rio dans notre ville en cet été olympique. D’ailleurs, la sculpture sera inaugurée  le 23 juillet prochain, à l’ouverture du Festival du Livre de Montagne 2016, dédié aux sportifs de haut niveau.  Et, c’est avec une démonstration de shiatsu su équin que débute le Marché BioZen ce vendredi 15 juillet.

Plus tard, tel un Arc de Triomphe, l’œuvre prendra sa place dans la forêt. Le visiteur qui s’interrogera sur ce couple, orné de lauriers, sautant l’obstacle auprès de l’illustre flamme aura en perspective, en arrière-plan, la prairie où se sont répétés les entrainements qui ont mené la France à l’or Olympique pendant l'ultime épreuve des jeux de Tokyo !

057musée sans murs juillet 2016
En pose devant sa dernière création pour Font Romeu