Imprimer

« Hommage à Lutteur B » a trouvé sa place dans la forêt (2)

011sculturesCa y est, après avoir été exposée tout l’été en centre-ville,  la dernière sculpture de Philippe Lavaill pour Font Romeu a trouvé sa place dans la forêt.

Fasciné par les chevaux l’artiste catalan réalise là son premier cheval monté en hommage à Lutteur B, cheval médaillé olympique. Les lauriers, l’illustre  flamme ornent l’œuvre de métal entourant ce couple dont  le destin s’apparente à une tragédie grecque. Au sommet de leur gloire, le cavalier perd son partenaire, euthanasié suite à l’attaque d’un étalon échappé de son pré, à quelques mois de l'échéance des Jeux de 1968.

Sur la balade du Musée sans Murs, le promeneur découvre Lutteur B  et Pierre Jonquères d’Oriola placés tel un arc de triomphe  devant le stade où se disputaient alors les concours hippiques et où ils étaient entrainés avant  les JO de Tokyo en 1964.

Hasard ou synchronicité cette acquisition a été un beau présage pour l’équitation, en effet en 1964 le couple avait remporté la seule médaille d’or des JO lors de la dernière épreuve, et cette année, ce sont les cavaliers français qui ont décroché les premières médailles d’or à Rio !