Imprimer

Création de l’Office de la Culture et du Patrimoine

001jpUne quinzaine de Romeufontains très impliqués dans la vie associative locale, réunis en mairie le 17 novembre, ont établi le fondement de l’Office de la Culture et du Patrimoine. Cette structure va regrouper les entités patrimoniales et culturelles locales afin de conseiller et subventionner les actions d’animation, de valorisation et conservation des patrimoines qu’ils soient culturels, humains, naturels, historiques ou architecturaux.
Lors de l’assemblée générale fondatrice de cette association, après des discutions et échanges sur la définition des principes de l’OCP, son rayonnement local et la rédaction de ses statuts, les membres du conseil d’administration et du bureau ont été élus. En coopération avec la mairie avec le soutien de Turenne Chausse et Nicole Lesavre, présidée par Olivia Westhead, dont le dévouement est bien connu de nos concitoyens, les missions de l’OCP seront de coordonner, organiser, et promouvoir les actions culturelles et patrimoniales. Regroupant associations et particuliers, cette nouvelle structure ambitionne de se situer en interface entre la mairie et les différents partenaires pour toutes les démarches culturelles et ainsi en assurer la pérennité. A Font-Romeu, l’OMS occupe déjà une position semblable auprès des clubs sportifs.
Si l’on considère qu’en France le PIB rapporté par la culture représente six fois celui de l’industrie automobile, on peut mesurer amplement l’importance de la création de l’Office de la Culture et du Patrimoine pour l’avenir de notre commune !