Imprimer

RESTAURE, LE CAMARIL A ETE INAUGURE ! (2)

08 DSC5669Ce mercredi 3 septembre 2020 a été une grande journée pour le patrimoine romeufontain. Après l’assemblée générale de l’association des Amis de la Chapelle (rapport moral ci dessous), la réception des travaux de la restauration complète du Camaril (des combles aux splendides anges musiciens), s’est déroulée l’inauguration de ce joyau d’art baroque qui a recouvré  sa superbe.
 
Dans la chapelle devant le retable de Sunyer, se sont retrouvés les restaurateurs agréés musée et monuments historiques Giorgio et Hélène Bedani, la conservatrice aux monuments historiques Léa Martinez, Jean Luc Antonicizzi le responsable de la commission diocésienne d’art sacré, les élus de la commune Alain Luneau, Martine Piera, Fabien Desclaux, Jean louis Démelin et, bien entendu, les membres de l’association enchantés du travail accompli.
Ouvrant la cérémonie, le maire  Alain Luneau, a retracé l’historique des rénovations impulsées en 1994, date de la création de l’association qui s’est donnée comme objet la sauvegarde et la restauration de la célèbre chapelle de l’Ermitage. Des travaux sur la toiture et de sécurisation du bâtiment ont été la priorité, puis en 2015 la restauration du retable de Saint Joseph a ouvert la remise en état des parties intérieures, celle du Camaril a alors été projetée. Ainsi la Commune maître d’ouvrage puisque propriétaire des lieux a confié les travaux de maçonnerie, électricité et restauration à des entreprises spécialisées pour un budget de 44600 €. Les participations de l’état à 50% et du département à 15% ont complété celle des Amis de la Chapelle.
Ensuite Giorgio Bedani a évoqué les détails techniques de l’œuvre et les précautions prises pour conserver les traces du passé de ce lieu exceptionnel. Les restaurations antérieures comme les repeints  exécutés au XIXe siècle par les frères Oromi ont été respectées et les graffitis témoignages de la dévotion des anciens ont été photographiés avant d’être nettoyés. Le restaurateur a d’ailleurs suggéré d’éditer ces images dans un livre pour en perpétuer la mémoire. Il a également raconté les conditions particulières de ce chantier l'hiver dernier quand la température trop basse ne rendait pas les produits inutilisables puisqu’ils avaient fait le choix de ne pas chauffer la pièce pour ne pas déstabiliser les boiseries avec des variations inhabituelles de température. Ensuite, pendant le confinement c’est dans leur atelier à Ille sur Tet que Giorgio et Hélène ont poursuivi la remise en état du statuaire qui a pu être replacé avant l’été.
 
Après la visite du Camaril, qui est bien le plus beau de France, c’est dans la cour de l’Ermitage en une fin d’après midi particulièrement clémente que le verre de l’amitié a été l’occasion d’échanger autour de cette belle réalisation et d’envisager la prochaine étape de restauration, celle du fameux grand retable baroque de la chapelle !
 
16 DSC5677
 Pendant la visite du Camaril Paul Giles membre fondateur et président jusqu’en 2019 de l’Association des Amis de la chapelle et Jean Luc Antonicizzi le responsable de la commission diocésienne d’art sacré, auteur d’un livre sur le baroque catalan, admirent la renaissance du Camaril après sa restauration. 
42 DSC5703
Giorgio et Hélène Bedani restaurateurs agréés monuments historiques depuis 1986.
Sur l’invitation de Paul Giles  ils ont découvert l’Ermitage en avril 1995 .
Venus du nord de l’Italie ils ne s’attendaient pas à trouver la neige dans la cour de l’Ermitage !
Installés à Ille sur Tet depuis 2000 le couple a contribué à la restauration du riche patrimoine d’art sacré de la région.
 
 10 DSC5671
 
 36 DSC5697
 
 
 
Rapport de la Présidente lors de l’assemblée Générale ordinaire du 2 Septembre 2020 des Amis de la Chapelle De l’Ermitage de Font Romeu    
 
                                                
L’année 2019 a enfin vu le début de la réalisation de la rénovation du Camaril.
Grace à la persévérance de l’association et le soutien des services impliqués de la mairie, les travaux ont débuté le 20 août 2019 pour se terminer le 30 juin 2020.
Nous tenons à remercier les entreprises qui ont été sélectionnées et principalement M.et Mme Bedani, les restaurateurs, qui en dépit de difficiles conditions d’intervention liées au froid pendant l’hiver, ont réussi à terminer leurs travaux avant le début de cet été. Nous avons suivi régulièrement leur avancement soit sur place, soit dans leur atelier à Ille sur Têt.
La participation financière de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Département et de la Commune ont permis de réaliser notre objectif. Sachez que nous sommes fiers de contribuer à cette restauration. Nous avons en effet décidé de subventionner la part restant à la charge de la Commune grâce à vos fidèles contributions de ces 25 dernières années.
Il reste encore bien des actions à accomplir pour la réhabilitation de la Chapelle et la pérennisation de notre association s’impose.
La demande de restauration du retable du Maître autel auprès du Centre de Conservation et de restauration du Patrimoine ne pourra pas être prise en charge par leurs soins, faute de moyens humains et matériels. Une nouvelle mission de restauration devra donc être programmée dans les prochains mois, et l’aide de la mairie sera à nouveau précieuse pour les démarches à entreprendre, ainsi que votre soutien.
La réfection du parvis devant la porte principale de la Chapelle fera également partie de nos prochains objectifs, ainsi que la sécurisation des lieux.
Merci à tous les membres actifs de notre association pour leur aide précieuse, merci à M. Joseph Cwiczynski qui longtemps a œuvré au sein du Conseil de Surveillance et ne souhaite pas se représenter.
Merci à vous Chers Adhérents, de votre fidélité, et soyez certains que nous vous tiendrons informé de toutes nos démarches.
Nicole Lesavre
 
21 DSC5682