Imprimer

Création d'un atelier « Sciences Po » à Pierre de Coubertin (2)

affiche we feed the world dcb38Au lycée de Font Romeu un Atelier Sciences Po a été créé à l’attention des Terminales, notamment les ES. En liaison avec leurs professeurs les élèves effectuent des lectures et recherches et proposent une présentation, débat en classe  et/ou sur le blog  pour réagir directement.

Pour les élèves qui le souhaitent cet outil permettra d’aborder des sujets d'actualité qui peuvent amener un questionnement politique. Une manière de préparer les thèmes des concours d’entrée aux instituts d'études politiques et plus généralement de s'ouvrir intellectuellement à des thèmes stimulant la culture générale et le suivi de l'actualité.

Par exemple en janvier avec la diffusion sur le blog du film documentaire : « We feed the world » réalisé en 2005 par Erwin Wagenhofer,  inspiré du livre de Jean Ziegler, « L'Empire de la honte »,  c’est l’agriculture mondiale est au cœur des débats. OGM, faim dans le monde, vache folle…, les terminales se demanderont si  le modèle productiviste occidental, actuellement incarné par la mondialisation et le libre-échange, est le mieux adapté pour relever le défi alimentaire. Si notre nourriture est loin d’être éthique ce sujet, en faisant prendre conscience de cette situation, a largement de quoi alimenter sainement la réflexion de nos lycéens !

http://lateliersciencespo.blogspot.fr/