Réunions publiques pour présenter les enjeux du territoire de la communauté de communes Pyrénées Catalanes à la population (2)

image001La communauté de communes Pyrénées Catalanes organise  les premières réunions publiques d’information et de concertation dans le cadre du Schéma de COhérence Territoriale (SCOT), pour présenter le diagnostic et les enjeux du territoire à la population, associations et acteurs économiques des 19 communes de son territoire.

Lundi 13 novembre 2017 - 18H au Foyer communal de Matemale (secteur Capcir - Garrotxes)
Mardi 14 novembre 2017 - 18H à la Mairie de Font-Romeu (secteur Haute - Cerdagne)
Mercredi 15 novembre 2017 - 18H à la Communauté de communes, col de la Quillane
Jeudi 16 novembre - 18H à la salle des fêtes de La Cabanasse (secteur Haut-Conflent)

Objectifs :
- prendre connaissance  de  la  démarche  SCoT,  des  grandes lignes du diagnostic stratégique et des enjeux identifiés ;
- s’exprimer et débattre avec les élus de l’avenir du territoire
- découvrir une exposition sur le fonctionnement du territoire, ses enjeux et ses problématiques

Définition :
le Scot (Schéma de  Cohérence  Territoriale)  est un document d’urbanisme qui doit favoriser la cohésion de l’aménagement du territoire pour les 15 à 20 prochaines années.
Il est élaboré en trois étapes :
● Le diagnostic (état des lieux et enjeux du territoire)
● Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) initié par les élus.
● Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) qui définit des règles d’urbanisme communes
Il est le cadre de référence pour les documents d’urbanisme locaux (PLU, Carte communale). Il aborde de nombreuses thématiques tels que l'habitat, les modes de déplacements, l’économie, l’environnement, l’organisation de l’espace, les équipements, etc.

Dans ce sens, les 19 communes de la Communauté de communes travaillent autour d’un projet commun de territoire, les habitants y sont associés.

Venez participer !