Imprimer

Autonomie énergique vers la création d’un circuit court de l’électron Conférence le 15 décembre (2)

21 AutonomieQu’entend-on par autonomie énergétique ?

Produire soi-même une partie de son électricité pour sa propre consommation, un peu comme on cultive les légumes de son potager, et c'est possible, tant réglementairement que techniquement depuis 2014 !

Maintenant il s’agit d’aller plus loin avec le déploiement du circuit court de l’électron, auquel chacune et chacun peut contribuer en mutualisant l’énergie produite que ce soit à l’échelle d’un village ou d’une co-propriété, d’une zone d’activités ou d’un site agricole. 

Depuis cet été, il est possible de partager avec ses voisins ce que nous ne consommons pas. La toiture photovoltaïque de mon hangar agricole produit bien au-delà de mes besoins ? Allez hop, l’énergie profite aux habitations proches et à une station de recharge de véhicule électrique. Nous sommes plusieurs entreprises dans une zone commerciale avec des besoins d’énergie variables ? Nous optons pour une mise en commun des installations de stockage et de distribution de l’électricité produite sur nos façades ou nos toitures. En tant que collectivité, j’ai décidé de lancer une campagne de financement participatif pour doter le toit de l’école de panneaux photovoltaïques. Mais quoi faire de toute l’énergie pendant les vacances ? 

Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes organise une table ronde vendredi 15 décembre à 18h30 à l’Office de Tourisme de Font-Romeu pour présenter des expériences réussies et échanger sur les nouvelles possibilités qu’offrent la loi et la technique. Interviendra David Gener, président bénévole de la Régie électrique de Prats-de-Mollo. Il posera les bases d’un projet de centrale villageoise pour garantir une alimentation en électricité de qualité et répondre aux besoins des habitants. Bertrand Rodriguez de la coopérative CatEnr reviendra sur la réussite d’une éco-rénovation d’un foyer communal et l’équipement d’une crèche. CatEnr est également à l’origine de LatourEnSol, un projet collectif qui vise l’installation de panneaux solaires sur 5 bâtiments publics de Latour-de-Carol. Catherine Berchoux, chargée de mission Energie au Parc naturel régional, fera un point sur la législation lié à la production et à la consommation et sur les possibilités technologiques à venir.

 

Cette table ronde présentée par le PNR concerne aussi les habitants qui souhaiteraient s'organiser à l'échelle d'un immeuble ou d'un quartier
pour produire, consommer et partager l'énergie solaire.

Salle de conférence de l’Office de Tourisme, le 15 décembre à 18h30