Inauguration de la Maison de Santé Pluridisciplinaire (2)

010mspIl y avait du monde pour l’inauguration de la MSP de Font Romeu ce vendredi 22 décembre, auprès des élus romeufontains et les maires des villages de la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes étaient présents la Présidente du Conseil Départemental Hermeline Malherbe, la conseillère régionale Éliane Jaricky, Ségolène Neuville ancienne Secrétaire d’Etat, le sous-préfet Philippe Vignes.
Après le discours de Jean Louis Démelin, retranscrit ci-dessous, le docteur Henri Pierre Paulin a retracé l’épopée de cette réalisation et exprimé la satisfaction d’avoir cette magnifique structure qui accueille une vingtaine de professionnels de santé. Cette équipe fonctionne en réseau avec les MSP de Bolquère et des Angles et 6 jeunes médecins s'y sont s’installés. L’hôpital de Puigcerdá, le Centre de rééducation et l’EHPAD de Err complètent les services de santé ce qui est remarquable pour un territoire de montagne.
En travers de la porte d'entrée, le ruban inaugural a été coupé par la Conseillère Régionale Éliane Jaricky, Jean Louis Démelin le Maire de Font Romeu et le Docteur Henri Pierre Paulin puis la visite s’est poursuivie au rez-de-jardin où est situé le service de traumatologie. D’une importance vitale pour les différentes stations de ski, ces services prennent en charge entre 2000 et 3000 blessés par saison a précisé le Docteur Jean Dominique Laporte.
Enfin autour d’une collation, Monsieur Gotanegre du cabinet d'architecture concepteur de cette MSP a fait part du parti pris de fondre le bâtiment dans son environnement, d’utiliser des matériaux et entreprises locales et d’ouvrir les locaux sur les paysages environnants. Les deux chaudières sont alimentées en géothermie par 8 puits qui pompent l’eau chaude à 100 mètres de profondeur, une belle réalisation écoresponsable et bioclimatique qui plus est !

Discours de M. le Maire lors de l’Inauguration de la MSP - Maison de Santé Pluridisciplinaire - de Font-Romeu :

Ce jour du 22 décembre 2017 restera pour nous signe d’une opération enfin aboutie, signe également d’une ténacité  sur les aléas d’un dossier sans cesse déjoué. Quand je dis NOUS, c’est en effet tout un collectif qui est concerné ; qui a œuvré sur la réussite de cette opération depuis 2010.
NOUS ce sont les élus, mais aussi les praticiens, mais aussi les services de l’ARS, mais aussi les architectes successifs, mais aussi les Bureaux d’études, mais aussi les professionnels de la Santé, mais aussi les pharmaciens, mais aussi les patients d’hier et de demain. Nous c’est  un service à la personne qui nous a tous réunis, tous engagés (souvent), tous enragés (parfois), tous passionnés (toujours).
Nous, ce sont les acteurs de ces longues réunions successives qui remettaient en cause la précédente.
Nous, ce sont ces moments de désarroi et d’espoir qui voyaient la MSP tantôt s’évaporer, tantôt se dessiner.
Nous ce sont les décideurs qui ont opté pour l’aménagement supplémentaire d’un rez de jardin, mieux accueillir d’autres professionnels et surtout implanter un cabinet de traumatologie, indispensable dans une station de ski, celle de Font-Romeu – Pyrénées 2000 mais aussi celle du Cambre d’Aze.
Parmi Nous, il y avait les pour et les contre. Nous avons heureusement oublié les « Contre » mais ils se reconnaîtront.
Nous, c’est cet élan solidaire qui nous a aidés à ne jamais rien lâcher, guidés par l’unique fierté de faire avancer Font-Romeu et tout son territoire.
Nous, c’est vous tous qui durant 74 semaines avez bâti ce beau projet sous l’œil averti de son concepteur du cabinet d’architectes  Gotanègre et Vermeersch. Et si la maîtrise d’ouvrage incombait à la mairie de Font-Romeu, c’est avant tout Sylvain Estaun qui en a été le représentant assidu.
L’instant paraît propice pour remercier toutes les entreprises qui ont investi ce chantier avec toute la compétence que nous attendions. Près de 80% d’entre elles sont originaires du département, si ce n’est de Cerdagne ou Capcir.
Merci également à la Communauté de communes Pyrénées Catalanes et en particulier à ses élus  qui ont su prendre le relai après avoir adopté la compétence Maison de Santé. Un véritable service public à la disposition de tous les habitants du territoire était ainsi initié.
Merci à l’ensemble des professionnels de cette MSP qui ont rejoint en nombre cette heureuse initiative.
Et enfin avec Nous, il y a l’Etat qui a porté sa contribution à hauteur de 277 280€ FMM
L’Europe FEADER 100 000€, la Région 150 000€, le Département : 75 000€. Soit plus de 650 000€ de subventions.

001msp 003msp 005msp
026msp 039msp 059msp