Réussite pour la Coupe du Monde et Deuxième Victoire à Font Romeu pour Tess Ledeux ! (2)

WCUP SkiSlope FontRomeu Finals 11 previewC’est avec un temps comme on l’aime que les 22 meilleurs skieurs et skieuses se sont affrontés pour l'ultime épreuve de cette 3ème manche de Coupe du Monde. Une finale synonyme d’une belle place dans leur équipe nationale pour les JO. Félicitations à Tess Ledeux qui remporte la finale pour la deuxième fois, après l’épreuve de janvier sa première apparition sur le circuit à 15 ans seulement, bravo ! Championne du Monde de la discipline, Tess a gagné son  ticket pour les Jeux Olympiques en février prochain ! Chez les garçons, c’est le skieur suédois Oscar Wester qui s’empare de la première place du podium. Le français Antoine Adelisse est 5e.

Chez les femmes, c’est donc la pépite du ski français Tess Ledeux qui remporte la compétition. Sur ses deux passages, Tess a montré qu’elle était largement au-dessus du lot, avec les runs les plus techniques du jour, une grosse amplitude et une exécution parfaite. En tête à l’issue du premier run avec la (déjà) belle note de 92,80 pts, elle confirme sur le second avec la note de 93,60/100 – presque 10 points au-dessus de la seconde – avec notamment un switch bio 9 mute, dantesque. Elle se place comme favorite pour les JO ! La française devance la suédoise Jennie-Lee Burmansson, qui propose aujourd’hui un run moins technique mais parfaitement exécuté, avec beaucoup de style (84,20 pts). Sur la 3e marche du podium, on retrouve la vainqueur des qualifications, la norvégienne Tiril Sjaastad Christiansen, avec 82,40 points. Plusieurs petites erreurs sur ses deux runs ne lui permettent pas de confirmer ici à Font-Romeu.

Du côté des hommes, c’est un podium 100% scandinave, avec un suédois et deux norvégiens. Le niveau était très élevé aujourd’hui, les runs étaient très techniques, notamment sur les rails. Le suspens a tenu les riders en haleine jusqu'au bout, puisque les deux derniers skieurs à s'élancer ont tour à tour bousculé le podium provisoire. Le suédois Oscar Wester l’emporte sur son dernier (94,60 pts), avec une proposition incroyable sur les rails, avec notamment un trick très difficile, réalisé avec beaucoup d’amplitude. À la seconde position, on retrouve le norvégien Ferdinand Dahl, surprise de cette Coupe du Monde qui signe un score de 93,40. Un autre norvégien complète le podium : Oystein Braaten. Le champion du monde en titre propose des runs propres mais qui manquaient d’engagement et de prises de risques. Il obtient la note de 93. Il conserve son titre de leader provisoire du classement de Coupe du Monde de ski slopestyle.Seul garçon français en lice aujourd’hui, Antoine Adelisse avait tout pour faire un podium. Le run qu’il avait préparé était très technique, et lui aurait garanti un bon score. Mais des erreurs sur ses deux passages, notamment sur le dernier rail, le classent 4e à l’issue du premier run, et 5e au classement final avec la note de 86,60. Cette Coupe du Monde était la dernière compétition de l’année. Pour la plupart des skieurs et skieuses présents ici, rendez-vous aux Etats-Unis, à Snowmass pour la prochaine étape de Coupe du Monde.

La Coupe du Monde de ski slopestyle est un évènement important pour promouvoir la destination des Pyrénées Catalanes et le ski freestyle dans les Pyrénées. Tous les riders participants ont pensé que cette étape est l’une des plus accueillantes, ils ont pu évoluer sur un slopestyle très bien shappé et ont pris beaucoup de plaisir à skier cette finale dans ces conditions météo parfaites. Un beau spectacle pour le public venu en nombre aujourd’hui, les retransmissions sur grand écran et la proximité des skieurs ont ravis les amateurs.

Prochain rendez-vous, si tout va bien, en janvier 2019 pour une nouvelle Coupe du Monde de ski slopestyle à Font-Romeu !

100freestyle 119freestyle
087freestyle 077freestyle

Les personnalité ont applaudi et remis les trophées aux lauréats du jour, de gauche à droite Christian Bouygue Président du Comité Ski Occitanie et Pyrénées, Michel Vion Président de la Fédération Française de ski, Aude Reygade Directrice du Centre National d’entrainement en Altitude, Jacques Alvarez d’Altiservice,  Jean Louis Démelin Maire de Font Romeu et Kamal Chibli vice-président en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et du Sport pour la Région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée.

WCUP SkiSlope FontRomeu Finals 3 preview
WCUP SkiSlope FontRomeu Finals 11 preview