Les Palantins à Font-Romeu Odeillo Via !

Cette semaine marque une étape importante dans l'histoire des relations entre Font-Romeu et Le Palais, deux villes unies par un jumelage qui fête ses dix ans. Depuis une décennie, ce partenariat a renforcé les liens culturels et sociaux entre ces deux communautés, situées aux antipodes l’une de l’autre.
Pour rappel, le jumelage a été scellé sous l’injonction des deux maires de la mandature précédente, le 13 septembre 2014.

Plusieurs voyages ont eu lieu depuis et notamment en septembre dernier. Organisé par le Comité de jumelage de Font-Romeu et sous l’impulsion du Président du comité de Le Palais, M. Robert Le Port, dont nous profitons de cet article pour lui rendre un dernier hommage suite à son décès cet hiver. Le voyage des Romeufontains à Le Palais a coïncidé avec l’inauguration de la nouvelle bibliothèque de la ville insulaire du nom de « Bibliothèque du Génie ». Une vingtaine de Romeufontains avait fait le déplacement, dont M. le Maire, Alain Luneau et l’adjointe Jeannine Garrabé Pouget. Était au programme : tour de l’île, zodiacs nautiques, dégustations de produits locaux, visite de la Citadelle et de la colonie pénitentiaire.

Cette semaine, c’est au tour des Palantins de venir séjourner à Font-Romeu Odeillo Via et de découvrir, ou redécouvrir, notre environnement montagnard avec la visite des lacs « d’en bas » aux Bouillouses. Le fort Libéria leur fût rendu accessible grâce à un accès privilégié en 4x4 et la journée fût clôturée par un retour dans le fameux Train jaune. Jeudi, ce fût le baptême de l’air pour six de nos jumeaux avec un vol en parapente au-dessus du Chaos de Targassonne. Le club de peinture « émergence » a proposé une séance aux artistes volontaires. Soulignons également la visite de l’école du Soleil qui prépare un échange de classe pour l’année prochaine. Le point culminant des évènements de la semaine, fût la célébration de la fête de St Jean, forte tradition catalane à Font-Romeu à laquelle nos visiteurs souhaitaient participer. Toutes ces visites étaient ponctuées de retrouvailles autour de spécialités comme les « cargols » grillés ou la paëlla, pour un moment toujours très convivial.
Le maire de Font-Romeu, entourés de tous les participants, a pu souligner l'importance de ces échanges pour renforcer le tissu social et économique local.

*Le comité est ouvert à tous, vous pouvez y adhérer en contactant Carole Breton, Présidente de l’association.

(Photos : Mairie de Font-Romeu Odeillo Via et Mme Jacqueline Gillaizeau)