Les Phryges en voyage à Font-Romeu Odeillo Via

Les Phryges, mascottes des Jeux Olympiques de Paris 2024, ont récemment visité des lieux emblématiques de la commune de Font-Romeu Odeillo Via grâce à un jeu sur le réseau social Instagram.

Les phryges ont été transportées par les jeunes du PIJ (Point Information Jeunesse) de Font-Romeu odeillo Via.

Ce jeu a duré quatre semaines et a mis en lumière quatre lieux phares de la commune. À travers des indices, les utilisateurs d'Instagram étaient invités à deviner ces lieux avant de découvrir les Phryges et les jeunes sur une photo finale.

Première semaine - le Grand Hôtel

La première étape de ce jeu a mené les Phryges au Grand Hôtel de Font-Romeu, un établissement historique de la commune. Le premier indice, une photo du mécanisme de l’ascenseur datant de 1917. Ce mécanisme unique rappelle l'importance historique et l'ancienneté de l'hôtel.

Le deuxième indice, une plaque d’aération au sol du hall d’entrée, ce qui a facilité les devinettes pour les plus perspicaces. La semaine s’est terminée par une photo des jeunes de Casa Jeunesse avec les Phryges derrière le comptoir d’accueil du Grand Hôtel.

Deuxième semaine - le Musée Sans Murs

Pour la deuxième semaine, les Phryges ont été emmenées au Musée Sans Murs, un musée en plein air inauguré en 2008 grâce à la municipalité. Le musée propose un circuit arboré d’une cinquantaine d’œuvres, offrant une promenade culturelle et artistique.

Le premier indice montrait une chaise en bois présente au Musée Sans Murs. La photo finale a dévoilé les jeunes de Casa Jeunesse avec les Phryges, célébrant l’art et la nature au cœur de Font-Romeu.

Troisième semaine - le Four Solaire

L'avant-dernière étape a conduit les Phryges au Four Solaire d’Odeillo, une prouesse technologique construite entre 1962 et 1968. Ce four, parmi les plus puissants au monde, fonctionne exclusivement à l’énergie solaire.

Quatrième semaine - le Train Jaune

La dernière étape a mené les Phryges aux abords du Train Jaune.

Le Train Jaune, un véritable emblème de la région, reliant Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carole sur 63 km.  Ce moyen de transport centenaire emmène ses passagers à plus de mille mètres d'altitude, offrant des vues à couper le souffle.

Les indices proposés étaient particulièrement ingénieux : le mécanisme du train et une peinture rouge sur le train jaune. Ces indices ont conduit les participants à deviner le lieu. La photo finale présentait les jeunes dans un des wagons en plein air, entourés des Phryges, et accompagnés de Alain Luneau, Maire de Font-Romeu Odeillo Via.

Cette initiative, au-delà de son aspect ludique, a permis de mettre en lumière des lieux emblématiques de Font-Romeu Odeillo Via tout en engageant la communauté locale, particulièrement les jeunes. Les Phryges, mascottes des JO de Paris 2024, ont ainsi contribué à renforcer l'esprit communautaire et à promouvoir les richesses culturelles et historiques de la commune.

(Photos : Mairie de Font-Romeu Odeillo Via)