Se tenir informé
« Mon espace santé »
Mon espace santé, un nouveau service numérique personnel et sécurisé
Mon espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé, qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés. Grâce à ce nouveau service, chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé.
Pourquoi Mon espace santé ?
Le numérique facilite aujourd’hui le quotidien, y compris dans la santé. Les rendez-vous médicaux peuvent être pris via des applications, la téléconsultation est une alternative lorsqu’il n’est pas nécessaire de se déplacer chez le médecin, un dispositif de télésurveillance peut permettre qu’une partie du suivi médical soit réalisé à distance. Les innovations et les nouveaux services se multiplient.
C’est pourquoi l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé mettent à disposition de chaque assuré un espace personnel sur Mon espace santé pour garantir un passage à la santé digitale en toute confiance.
Ce nouveau service numérique va permettre à chacun de garder le contrôle sur ses données de santé, de stocker et partager en toute sécurité tous les documents et informations utiles pour son suivi médical avec ses professionnels de santé. Au-delà du dossier médical, ce service donnera accès à une messagerie santé, puis à terme, à un agenda médical, ainsi qu'un catalogue de services et d'applications de santé référencés par les services publics. Tout ce dont chacun a besoin pour faciliter son suivi médical au quotidien.
Qu'est-ce-que Mon espace santé ?
Mon espace santé est un service numérique de confiance, qui permet aux utilisateurs d’avoir à portée de main leurs documents et informations utiles pour leur santé. C’est un nouveau service qui garantit à ses usagers la protection de leurs données de santé et la préservation du secret médical. Mon espace santé met à disposition de ses utilisateurs des fonctionnalités offrant de nombreux avantages quels que soient les utilisations et les parcours de soin des assurés.
Vous pouvez notamment y déposer le document désignant la personne de confiance qui sera consultée par l’équipe médicale si vous n’êtes plus capables de vous exprimer. Consultez les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur le rôle d’une personne de confiance et les démarches pour la désigner, en téléchargeant la bande dessinée Ma personne de confiance (PDF), réalisée par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.
A savoir : il n'est pas obligatoire de créer un profil, la démarche est volontaire.